Adam est fils de pêcheur. Mais un fils de pêcheur instruit par l'imam de son village. Un jour, cet imam l'informe qu'il est admis à Al-Azhar, la prestigieuse université sunnite du Caire.


J'avais pas mal apprécié le long-métrage précédent de Tarik Saleh (Le Caire confidentiel), qui nous plongeait dans les remous de cette grande ville bruyante et désordonnée, sans toutefois multiplier les effets de manche.

Cette fois-ci, au vu du pitch, j'espérais en comprendre plus sur la formation théologique cairote, et, éventuellement, constater que les couloirs de la haute autorité sunnite ne sont en fait qu'un jeu de pouvoir à visage couvert.


De fait, Adam intègre l'université. Il suit des cours (semble-t-il) mais il est rapidement repéré par un autre étudiant. Cet autre étudiant le fait sortir en douce, l'amène en boîte de nuit et globalement semble le pousser à sortir du droit chemin. Jusqu'à la nuit où cet étudiant est assassiné sous les yeux d'Adam.


Ca suffira pour le résumé. Le film est beaucoup plus long (et c'est d'ailleurs un de ses défauts) mais balancer cette histoire en quelques phrases ne serait pas lui rendre hommage.

Ce que nous dit le film, en revanche, peut se résumer assez simplement:

- L'ambition rend tout aussi con que la peur

- Politiques, religieux, tous pourris

- La force reste du côté de celui qui a les armes


J'espérais une analyse un peu plus nuancée, et surtout qui me permette de voir les rouages d'une religion d'état. Or ici, ce n'est pas le propos. La religion est une toile de fond, mais à l'exception d'un dialogue en scénarite magique à la fin du film, elle n'est qu'un vague prétexte. Al-Azhar pourrait être une école qui enseigne des matières scolaires classiques, ou la magie comme Poudlard, ça ne changerait pas le film pour ce qu'on nous en montre!


Bilan: je dirais que pour cette fois-ci, Tarik Saleh ne maîtrisait pas assez son sujet. Ou du moins, s'il maîtrise très largement l'aspect politique, pouvoir corrompu et élection à vie, il ne semble pas avoir assez creusé du côté d'Al-Azhar.


En plus personnellement, j'aurai largement taillé dans le film, qui ne devrait pas faire plus d'une heure quarante selon moi:

- Moins longue la séquence d'introduction "en famille". Je comprends son impact sur la suite des évènements mais est-ce que vraiment présenter un père tyrannique permet de mieux comprendre que son fils a peur de le voir mourir?

- Couper la fin. Nommer le cheick Biwani, puis laisser Adam rentrer dans son village et échanger quelques phrases désabusées avec son imam sur la religion comme guide me parait suffisant

- Je reconnais malgré tout que l'arrestation du "vieux flic" et les aveux non montrés de Raed sont intéressantes. Une suggestion que je trouve sympa aurait sans doute été de laisser le général Sohbi gifler son inférieur, pour lui asséner un "c'est pour ça que tu n'es pas promu" retentissant.

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le 30 oct. 2022

Modifiée

le 30 oct. 2022

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