Un docteur d'un asile psychiatrique disparait sans laisser de mot, on interroge Michael, la dernière personne à lui avoir parlé pour savoir où est le Doc', sauf que, celui qui sait tout, dira le moins. Car Michael n'est pas un témoin comme les autres : il est patient de l'asile, accessoirement obsédé par les éléphants, et prend un malin plaisir à faire tourner en bourrique son interrogateur qui perd patience. On se prend vite à vouloir savoir, nous aussi, et à essayer de deviner le prochain coup tordu que fera le cynique patient au soignant placide qui force notre respect (à sa place... heureusement qu'on n'est pas garde-fou). Xavier Dolan brille comme à son habitude dans les rôles de composition (on est ultra-fan, on avoue) et parvient à nous faire sentir tantôt de la compassion (on se doute que son obsession ne vient pas de nulle part, et la révélation finale nous a brisé le cœur...) tantôt une envie de le secouer pour lui faire cracher le morceau. On avait d'ailleurs vu venir le "coup de la boîte de chocolats", ce qui n'en a été que pire : on en beugle devant son téléviseur, comme si le médecin pouvait nous entendre, et les dernières scènes de nous faire encore un peu plus mal au cœur pour le fou qu'on savait plus fracassé que méchant... La fameuse chanson de l'éléphant est un petit privilège que nous fait le film, amis francophones, puisqu'il s'agit de la comptine "Un éléphant, ça trompe, ça trompe..." qu'on connaît tous pour l'avoir serinée dans notre enfance, en rigolant du double-sens, mais pour les américains, il faudra quand même une petite scène d'explication finale ("nous, on savait" : on se sent comme Einstein, étrangement). Si la résolution de l'enquête déçoit un peu, on comprend vite qu'il ne s'agissait pas vraiment du propos du film, préférant monter un duel entre un patient et un médecin aux antipodes, qu'on a envie de découvrir au fur et à mesure des piques verbales, des mensonges et coups de bluff, et dont l'apothéose dramatique passe finalement devant l'intrigue du Doc' perdu. Un duel à l'ombre, sensible et brillamment interprété, qui nous a beaucoup plu.

Aude_L
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2015

Créée

le 30 avr. 2022

Critique lue 6 fois

Aude_L

Écrit par

Critique lue 6 fois

D'autres avis sur La Chanson de l'éléphant

La Chanson de l'éléphant
-MC
8

Elephant Boy

Voilà un film passé inaperçu que j'attendais particulièrement, en grande partie pour Xavier Dolan, acteur/réalisateur de génie, et le voir ici en tant qu'acteur dans un film dont il n'est pas le...

Par

le 20 nov. 2015

12 j'aime

La Chanson de l'éléphant
Pourcentage
5

Rien à ivoire de particulier

Le huis-clos est un genre que j'apprécie c'est un exercice de style assez difficile, l'art de faire tenir tout un film dans une seule pièce et parfois même dans une boite comme dans Burried. Les...

le 11 juil. 2015

5 j'aime

La Chanson de l'éléphant
Fritz_Langueur
7

Dolan, Mal an

Sorti en 2014 au Canada, « La chanson de l’éléphant » nous arrive en France cette année. Il est fort à parier que si Xavier Dolan n’avait pas été en tête d’affiche, la sortie aurait été direct to...

le 13 août 2016

4 j'aime

Du même critique

The French Dispatch
Aude_L
7

Un tapis rouge démentiel

Un Wes Anderson qui reste égal à l'inventivité folle, au casting hallucinatoire et à l'esthétique (comme toujours) brillante de son auteur, mais qui, on l'avoue, restera certainement mineur dans sa...

le 29 juil. 2021

48 j'aime

Bob Marley: One Love
Aude_L
5

Pétard...mouillé.

Kingsley Ben-Adir est flamboyant dans le rôle du jeune lion Bob Marley, âme vivante (et tournoyante) de ce biopic à l'inverse ultra-sage, policé, et qui ne parle pas beaucoup de la vie du Monsieur...

le 14 févr. 2024

35 j'aime

Mad God
Aude_L
5

Doing doing doing doing...

Mad God est une expérience, et ce n'est pas parce qu'on ne l'a subjectivement pas appréciée, qu'on ne vous recommande pas de la vivre. Au mieux, vous serez subjugué par ce mélange de sadisme assumé,...

le 8 avr. 2023

35 j'aime