Voir le film


La Belle et la Bête - par Bill Condon (sortie le 22 mars 2017)



Dans un château, vivait un jeune prince capricieux, égoïste et insensible. Pour avoir refusé un abri à une fée déguisée en vieille mendiante, il est condamné à vivre sous l'apparence d'une bête monstrueuse jusqu'à ce qu'il puisse aimer une femme et qu'elle l'aime en retour.


Au village vit une belle jeune fille, rêveuse et romantique, nommée Belle. Un jour, son père se perd dans la forêt et se réfugie dans le château de la Bête. Belle part à sa recherche, et conclut un pacte avec la Bête : la vie de son père contre la sienne. Prisonnière à son tour, elle découvre un monde magique et découvre peu à peu la Bête sous un autre jour.


J'adore vraiment la nouvelle démarche engagée par Disney de refaire leurs dessins animés classiques en prise de vue réelle : ils ont trouvé la recette parfaite pour nous faire tomber en enfance. De plus, ils ont bien fait de refaire celui là en particulier, car une tentative a été faite en 2014 et le résultat était juste horrible ! Personnellement, ce n'est pas le Disney que j'ai le plus vu donc j'ai apprécié le film en tant qu'oeuvre indépendante. Même si, comme tout le monde, je connais l'histoire des deux amoureux, moi, à l'époque, la seule chose qui m'a marqué c'était le fait qu'il y ai des objets qui bougent et parlent. Ce qui est d'autant plus drôle, c'est que du coup dans ce nouveau film il s'agit justement de ces mêmes éléments qui m'ont le plus fait kiffer. En même temps, les objets sont tellement bien fait et parfaitement interprétés que c'est un régal. Mes scènes préférées sont celles avec eux, qui sont très bien faites et celle avec Emma Watson. Franchement, dites moi comment faire pour ne pas tomber amoureux de cette fille ? Elle est juste parfaite, belle sans être vulgaire, joue très bien et on sait maintenant qu'elle a une belle voix pour la chanson.


Les chansons sont d'ailleurs une partie centrale du film et c'est un plaisir à chaque fois. La mise en scène de ces dernières nous offre de belles images et des moments tout simplement magiques. En ce qui concerne la réalisation générale, cette dernière est assez classique et n'offre rien de bien marquant en dehors des moments musicaux. Quelques audaces ont certes été prises lors des différentes découvertes des pièces du château, mais ces dernières sont rares et gâchées par un flou trop présent.


Une chose que j'ai beaucoup aimé également dans le film ce sont les relations qu'il y a entre les différents personnages : que ce soit les échanges entre la belle et son père, Gaston et Lefou ou encore les relations des différents objets entre eux. Toute cette proximité donne un attachement fort de la part des spectateurs envers tout ce petit monde.


Ce film vise deux publics : les gens qui découvrent l'histoire et ceux qui sont de gros fans du dessin animé. Faisant partie de la première partie, j'ai souhaité également vous partager le ressenti d'une amie faisant partie de la deuxième catégorie (on va appeler cette amie Josiane).


Pour Josiane, quand elle est rentrée dans le cinéma, elle était partagée entre deux sentiments : excitation et appréhension. En effet, il s'agit d'un film qui a bercé son enfance avec un casting 5 étoiles, mais elle ne savait pas vraiment à quoi s'attendre. Josiane a beaucoup été marqué par le dessin animé à la base de cette adaptation, il s'agit d'un incontournable de chez Disney, avec une jolie histoire, une univers très intéressant, des personnages avec des personnalités différentes et une BO magnifique. Selon elle, c'était donc un bon challenge de retranscrire toute la beauté du dessin animé sans que le film tourne au ridicule.


Et c'est une réussite !


Dans un premier temps, les acteurs ! Une fois le film vu, ils paraissent tous comme le choix évident de casting : Emma Watson, Dan Stevens, Luke Evans, Ewan McGregor, Ian McKellen et tous les autres réussissent à nous offrir de façon très fidèle les personnages hauts en couleur du dessin animé tout en apportant, à juste dose, leur petite touche personnelle. Josiane a d'autant plus apprécié le traitement fait sur les objets. Elle se demandait comment l'équipe derrière le film allait réussir à leur donner vie ; elle n'a pas été déçue. En plus d'avoir le droit à une superbe animation, ils ont ce côté vraiment humain qui ressort bien plus que dans le dessin animé. Quant à la Bête, bravo, en plus d’être très ressemblante à celle que l’on connaît, le jeu d’acteur et les expressions qu’elle dégage sont la preuve du potentiel du comédien.


Au niveau de la réalisation, mon amie, qui je vous le rappelle représente les fans de la première heure, a beaucoup aimé ce qu'a fait Bill Condon qui arrive à alterner entre une reprise "plan par plan" du dessin animé et ses propres idées. Il retranscrit très bien les différents univers de la ville et ceux du domaine de la Bête, notamment mis en évidence par le plan aérien où la frontière des deux mondes est clairement marquée. Les décors et les costumes sont également très fidèles à ceux de l’animé.


Mais ce qui a le plus fait vibrer Josiane, c'est la musique ! Dès les premières minutes du film, le thème de la rose a eu un effet "Madeleine de Proust" sur elle. Les frissons engendrés par ces premières notes l'ont totalement immergée dans le film et dans son enfance. La BO de la Belle et la Bête a toujours été pour elle une des plus belles de Disney, c'était donc important que le film soit rythmé par ces mêmes accords pour qu'il soit réussi.


Comme vous pouvez le voir, le film est une réussite pour les fans de la première puisque la nostalgie a totalement marché. Même si Josiane pense que son avis n’est pas tout à fait objectif, ce double avis vous montre que le film peut à la fois plaire aux amoureux de la première heure comme à ceux qui ont seulement des vagues souvenirs du dessin animé. Que ce soit elle ou moi, nous ne pouvons que vous conseiller d'aller voir ce film : pour vivre un moment de nostalgie ou pour tout simplement être émerveillé par ces belles images.


Petit détail supplémentaire : l'action se passant dans la France du 18ème siècle, des petits mots en Français sont glissés par ci par là, c'est surprenant au départ mais ça finit par donner un côté plutôt sympathique à l'ensemble.

aldoleouf
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films vus en 2017 (et classés)

Créée

le 26 mars 2017

Critique lue 249 fois

aldoleouf

Écrit par

Critique lue 249 fois

D'autres avis sur La Belle et la Bête

La Belle et la Bête
Behind_the_Mask
6

Remake, magie et embonpoint

Chacun a sa petite opinion sur cette série de remake live entamée par la souris aux grandes oreilles. Si vous me lisez régulièrement, vous savez ce que pense le masqué, qui a pu certainement paraître...

le 27 mars 2017

47 j'aime

8

La Belle et la Bête
Tonto
6

Bis repetita placent. Quoique...

Bon, d'habitude, je résume l'histoire, mais là, je crois que je peux vous l'épargner, vous auriez l'impression que je vous prend pour des incultes... Là voilà donc, la fameuse adaptation de La Belle...

le 23 mars 2017

41 j'aime

9

La Belle et la Bête
reastweent
5

Si c'est pas baroque, c'est du toc !

ATTENTION SPOILERS Inutile de s’encombrer d’une énième critique de la politique de la firme aux longues oreilles qui, au lieu de se consacrer à des projets neufs et inédits, semble plus que jamais...

le 24 mars 2017

28 j'aime

4

Du même critique

Ami-ami
aldoleouf
5

Un cassage de codes pas assez présent

Ami-Ami – par Victor Saint Macary (sortie le 17 janvier 2018) SYNOPSIS : Ravagé par sa dernière rupture, Vincent décide d’aménager avec sa meilleure amie Néféli. A peine installés, ils font le pacte...

le 4 févr. 2018

2 j'aime

Santa & Cie
aldoleouf
7

Il faut voir ce film

Santa et Cie – par Alain Chabat (sortie le 6 décembre 2017) 15 décembre, le père Noël et ses lutins sont en pleine préparation de Noël. Malheureusement ce jour là, les 92000 lutins du père Noël...

le 19 nov. 2017

2 j'aime

L'Amour c'est mieux à deux
aldoleouf
6

Le ridiculisme du réel

L’amour c’est mieux à deux – par Dominique Farrugia et Arnaud Lemort (sortie le 5 mai 2010) Deux film de comédie romantique en peu de temps, est ce que cela veut dire que ça va devenir une habitude...

le 30 avr. 2017

2 j'aime