Voir le film

Vous savez, j'en viens à me dire que cette énième version de La Belle et la Bête n'est pas le fruit du hasard mais que l'histoire était déjà écrite d'avance ^^. Vous vous souvenez d'Harry Potter et la Coupe de Feu ?
Eh bien vous vous rappelez alors de ce fameux plan moyen avec Emma/Hermione en robe de bal rose bonbon en haut des escaliers hein ? ........Tout est lié ! Et oui, rien qu'avec ça à l'époque, elle avait déjà l'aura d'une princesse Disney dans un futur film live ^^. Des mois qui devinrent des années passèrent et ce ne fut qu'au bout de 12 années que la prophétie s'accomplie !
Ca continue, depuis le Remake d'Alice au Pays des Merveilles de Tim Burton en 2010 et son milliard de dollars rapporté à échelle international, Maléfiques et ses 758 millions en 2014, le remake de Cendrillon (543 millions de dollars) et l'année dernière Le Livre de la Jungle (966 millions de dollars), Disney qui a bien comprit que les remakes de leur grands classiques d'animation en film live était une mine d'or, continu avec une nouvelle adaptation de la Belle et la Bête.
La Belle et la Bête version 2017, remake du dessin animé de Gary Trousdale et Kirk Wise (1992) et, au moins la dixième adaptation au cinéma du conte de Jeanne Marie Leprince de Beaumont....encore un !
Oui, "encore un", telle a été ma première réaction en soupir quand j'ai appris l'existence du projet. Il faut dire que depuis 70 ans avec la version de Cocteau, on arrête pas de nous resservir le même soupé.
Personnellement, je n'éprouvais aucune forme d'impatience pour le film tout en sachant qu'Emma Watson avait le rôle de Belle, ayant d'autant plus trouvé la version de 2014 avec Léa Seydoux et Vincent Cassel joliment fade. Et pourtant, j'ai été agréablement séduis par le charme de la dernière bande annonce, du coup....pourquoi pas après tout me suis je dis ^^.
Tout ces doutes pour finalement avoir sous les yeux un résultat des plus féerique !! Un beau Wouaw pour ce film qui m'a donné l'occasion de redécouvrir l'une des plus belles histoires d'amour Disneyienne !
Après ses 7 années d'études à Poudlard à avoir appris les sortilèges dans les cours des professeurs Colombus, Cuaron, Newell et Yates, Hermione Granger poursuit son apprentissage dans la meilleur université de magie au monde: l'Université Disney ! Et la magie de Disney ne s'apprend pas à Poudlard, ça pour sur puisque ici, La sorcière de Gryffondor va apprendre sous l'enseignement du professeur Condon la plus puissante des magie: l'Amour !
Et autant dire qu'en amour il s'y connaît Bill Condon puisqu'il on lui doit une autre des plus poignante romance...(nan j'dec XD)....Twilight 4 et 5 (T_T).
Bon, la Belle et la Bête....est ce que j'ai vraiment besoin de résumer l'histoire srx ^^
Belle, la Bête, Lumière, Big Ben, Mme Samovar et tous les autres....quel joie de revoir tous ces personnages hauts en couleurs aussi touchants qu'amusant ! Des retrouvailles pleines de nostalgie dans le ton avec ceux qui parmi de nombreux autres personnages de Disney ont bercés notre enfance !
C'est vraiment le premier vrais sentiment qui émane au visionnage du film, la nostalgie, 25 ans après le dessin animé.
Qu'importent les intentions sans doutes commerciales de Disney dans l'histoire, le résultat est plus qu'à la hauteur des attentes. Disney s'auto plagie serte, c'est une évidence mais il ne fait pas un bête recopiage sans âme, il redonne un charme nouveau à cette histoire éternelle ! Si le mieux est l'ennemi du bien alors Disney est son propre ennemi mais là Bill Candon n'est pas tombé dans le piège de la paresse. Le passage de l'animation aux prise de vue réel est tout sauf un frein, plus, il décuple la magie et la beauté de la romance grâce à une mise en scène des plus grandioses.
D'abord on est ému de replonger en enfance et ensuite c'est un vrai tour de magie ! On est stupéfixé, pétrificus totalusé devant ce flot de couleurs scintillantes qui nous ensorcelle visuellement jusqu'à ne plus cligner des yeux devant des scènes pourtant familières telles que le banquet avec la chanson culte "C'est la fête !" ou le fameux bal avec la chanson "l'histoire éternelle" !
Les costumes resplendissent, les acteurs sont très bons et connaissent leur personnage sur le bout des doigts. Emma Watson est resplendissante, pétillante, éclatante dans sa robe jaune...tout simplement....Belle (je devais la faire...je sort) !
Le film s'il n'a absolument rien perdu de son charme merveilleux a aussi su conserver toutes les couches de lectures sur la thématique de la dualité de la Beauté intérieure/extérieure (physique et spirituelle) qui s'exerce entre la Bête et Gaston.
Bref, hormis le fait de retrouver exactement la même chose que dans le classique de 1992, Disney a su éviter le bête recopiage impersonnel pour nous pondre une version ultime ! Féerique, romantique, drôle, émouvant, nostalgique, magique, l'histoire éternelle brille plus que jamais, petits et grands, ne passez pas à côté ! Maintenant moi, si toutes les futurs remake de Disney sont aussi réussis que celui là, ça va devenir plus une bonne nouvelle qu'une malédiction hollywoodienne.

Créée

le 25 mars 2017

Critique lue 726 fois

15 j'aime

5 commentaires

L_Otaku_Sensei

Écrit par

Critique lue 726 fois

15
5

D'autres avis sur La Belle et la Bête

La Belle et la Bête
Behind_the_Mask
6

Remake, magie et embonpoint

Chacun a sa petite opinion sur cette série de remake live entamée par la souris aux grandes oreilles. Si vous me lisez régulièrement, vous savez ce que pense le masqué, qui a pu certainement paraître...

le 27 mars 2017

47 j'aime

8

La Belle et la Bête
Tonto
6

Bis repetita placent. Quoique...

Bon, d'habitude, je résume l'histoire, mais là, je crois que je peux vous l'épargner, vous auriez l'impression que je vous prend pour des incultes... Là voilà donc, la fameuse adaptation de La Belle...

le 23 mars 2017

41 j'aime

9

La Belle et la Bête
reastweent
5

Si c'est pas baroque, c'est du toc !

ATTENTION SPOILERS Inutile de s’encombrer d’une énième critique de la politique de la firme aux longues oreilles qui, au lieu de se consacrer à des projets neufs et inédits, semble plus que jamais...

le 24 mars 2017

28 j'aime

4

Du même critique

Silent Voice
L_Otaku_Sensei
9

" L'Amitié existe au delà des mots et de la logique ! "

(cf : le titre est une citation de Kagatsuka dans le film, confiant sa définition de l'amitié à Shoya. Le sens de cette phrase m'a paru très bien résumer la morale et la philosophie du long...

le 7 juin 2017

84 j'aime

27

Wonder Woman
L_Otaku_Sensei
7

Un blockbuster ré"GAL"ant ! Patty Jenkins sort l'artillerie lourde !!

Wonder Woman, encore un film de Super Héros et déjà le 3ème de l'année 2017 après Logan et les Gardiens de la Galaxie 2 ! Après Marvel, c'est au tour de DC de faire son retour sur le ring à...

le 10 juin 2017

52 j'aime

7