Un début un peu trop rapide mais le reste est très bon. Une très belle balade sur les routes à voir.

Continuant de suivre les cours de Road Movie, j'ai du être obligé de regarder ce long-métrage auquel je n'en attendais rien. Malgré un extrait sympathique qui ne m'a pas révélé de chose importante, j'admets que ma curiosité m'a donné envie de découvrir ce long-métrage en entier. Et bien, j'ai un peu de mal au début mais j'ai eu raison de continuer à suivre, plus on avance et plus le long-métrage est bon à voir.



  • Positif


Personnages: Kit (Martin Sheen) est un voyou qui tente de se faire une belle vie avec Holly tout en prenant la route mais a beaucoup de mal à trouver une vie qui lui convienne. Il est détestable mais il est nécessaire pour transformer Holly, c'est tout ce qu'il faut pour qu'il se rende utile dans ce long-métrage. Sinon, il est très amoureux d'Holly on dirait pour aller jusqu'à faire le voyage avec elle, c'est normal qu'il devienne parano après ce qu'il a fait et qu'on se met à sa place. Holly (Sissy Spacek) est une adolescente naïve et musicienne qui est très amoureuse de Kit au point de partir avec lui en voyage. Son amour pour lui va la transformer et lui prendre conscience de la vérité sur lui au fur et à mesure. C'est une fille attachante qui s'est fait avoir par un garçon plus âgé, ce n'est pas la première à avoir vécu cela, surtout aujourd'hui. Leur relation évolue bien au fur et à mesure du long-métrage, même si ce n'est pas dans le sens habituel mais je vous laisse découvrir ça par vous-même. Au passage, leur vie dans la nature les ramène un peu à l'état sauvage et ça fait plaisir à voir., surtout que c'est un des meilleurs endroits possibles pour se cacher. Le père d'Holly (Warren Oates) est un homme sévère mais qui aime sa fille de tout son cœur pour vouloir la protéger de tout danger, il est beaucoup plus dangereux qu'il en a l'air. Et puis, en se mettant à sa place, on comprend pourquoi il ne veut pas que sa fille sorte avec un garçon comme ça, ça se comprend.


Costumes: Normalement, les costumes ne devraient pas être importants mais ici, c'est différent. Les costumes portés par nos personnages nous permettent de comprendre leurs personnalités, surtout avec Kit qu'on arrive à voir en voyou et Holly qu'on arrive à voir en gamine rien qu'en observant ses costumes.


Couleurs: J'ai remarqué que les couleurs changeaient lorsque les personnages sont officiellement considérés comme des cibles prioritaires. C'est une bonne idée pour montrer le danger de la situation pour eux, même si ce n'est qu'un détail. Au pire, dites vous que c'est la vision de l'état qui veut faire la justice.


Histoire: Kit et Holly vivent un amour plaisant mais le père d'Holly n'accepte pas cette relation. Kit décide alors de le tuer et de s'enfuir avec Holly dans un long voyage tout en faisant croire à leur mort. C'est une histoire intéressante qui donne envie d'être suivie afin de savoir comment elle va se terminer.


Introduction: Démarrer le long-métrage avec Holly qui nous raconte son passé en jouant avec son chien et rencontrer Kit en train de faire son travail d'éboueur est une bonne introduction qui nous donne envie d'en savoir plus sur la suite de l'histoire, surtout après qu'on les aient vu se rencontrer.


Symbolisme: La route n'est pas qu'une route banale, c'est l'espoir de trouver la meilleure vie que Kit et Holly espèrent, surtout qu'ils n'arrivent pas à rester à un endroit fixe sans attirer les soupçons. C'est du bon symbolisme qui fonctionne et que la route doit représenter dans un Road Movie.


Décors: Ce sont de beaux décors à voir. J'ignore si les lieux intérieurs ont été tournés en studio mais les décors extérieurs sont vraiment de toute beauté. Bref, ce sont de beaux décors à voir avec ce long-métrage et ça fait plaisir à voir quand on voit des personnages sur la terre.


Jeu d'acteur: Hormis Sissy Spacek (dont on reparlera plus tard), les acteurs s'en sortent assez bien dans l'ensemble de ce long-métrage. On a l'impression de les voir jouer leurs personnages au naturel et c'est une bonne chose, ça rend les personnages assez réalistes.


Photographie: Elle est bien réussie et ça se voit bien. On a l'impression de voir un long-métrage assez réaliste avec cette photographie. Après, elle peut sembler vieille pour la plupart des spectateurs d'aujourd'hui mais ça reste du bon travail pour 1973.


Paysages: Oui, on a le droit à quelques paysages de toute beauté dans ce désert et ça fait plaisir à voir. Les plans paysages du désert sont vraiment superbes à voir, vous devriez en profiter si vous visionnerez ce long-métrage.


Fin: C'est une fin logique avec nos personnages principaux, qui est à la fois triste pour l'une mais méritée pour l'autre. En tout cas, quand on voit les derniers plans, on comprend ce qu'ils vont devenir dans l'avenir.


Mise en scène: Dans l'ensemble, elles est plutôt bien gérée. Non seulement, elle fait plaisir à voir mais elle nous aide à comprendre ce qui se passe sans problème tout en renforçant certaines situations.


Musiques: Elles sont assez sympathiques dans l'ensemble. Elles sont assez jolies dans l'ensemble et on entend bien que ces musiques nous racontent ce qui se passe à l'écran, c'est du bon travail.



  • Négatif


Punition: Alors, je veux bien que le père punisse sa fille pour fréquenter un voyou mais pas en tuant leur chien ! Alors oui, je sais, on va me dire que c'est parce que c'est à lui qu'Holly tient le plus mais je ne peux pas accepter cet argument, on ne l'a vu que dans une seule scène avec ce chien, ça ne suffit pas pour dire qu'elle tient à lui plus qu'à tout. C'est cruel à dire mais les coups de cravache auraient beaucoup mieux marché en tant que punition et avec la personnalité de ce père. Bref, il faudra plus de scènes avec ce chien la prochaine fois pour que cette punition marche (ou autre chose mais on en parlera plus tard).


Voix-Off: Alors, je n'ai rien contre le fait que la voix-off d'Holly nous raconte ce qui se passe parce qu'elle nous aide à comprendre certaines choses sur le scénario. Par contre, c'est débile de nous avoir spoilé le lieu où tout va se terminer. Alors, ça se rattrape avec le fait qu'on suit l'histoire pour savoir comment ils vont en arriver là mais j'aurais préféré ne pas savoir où tout va se terminer, ça gâche le suspense et c'est bien dommage. Parfois, il faut savoir garder la surprise pour nous donner envie de continuer à suivre leur histoire.


Stupide: Attends, le père d'Holly part la chercher après son cours de musique et il n'a même pas pensé à fermer la porte à clé alors qu'il sait que Kit veut fréquenter sa fille ? Pourquoi est-il aussi stupide ? Et oui, ces portes avaient des serrures en 1973. Donc, je suis désolé de le dire mais ce personnage a agi de manière stupide. Ou alors, il aurait fallu une scène où Kit crochète la serrure ou entre en force par la fenêtre, ça aurait beaucoup mieux fonctionné de cette manière, même si ça ne change pas les événements.


Jeu Sissy Spacek: Je n'ai rien contre cette actrice mais elle n'arrive pas à me faire ressentir une émotion et à le jouer correctement. Sérieusement, je n'ai rien contre elle mais on voit bien qu'elle ne sait pas jouer les différentes émotions avec son visage, elle reste souvent avec un air neutre en général. Ce n'est pas un drame bien sur mais j'aurais aimé la voir ressentir de la tristesse quand il le fallait, même de la colère. Enfin, on fera sans et c'est bien dommage, surtout pour un personnage principal.


Début Relation: Ce n'est pas pour faire la mauvaise langue mais le début de cette relation va beaucoup trop vite, en 10 minutes, Holly et Kit sont déjà amoureux et sont passé à l'acte. C'est quand même incroyable de voir qu'ils en sont là après si peu de temps. La prochaine fois, prenez plus votre temps pour ce genre de choses, surtout pour créer une relation entre deux personnages. Une petit dizaine de minutes pour ce début de relation aurait beaucoup mieux marché mais bon, on fera sans.


!!! PARTIE SPOIL !!!


Danse: Bon, je me serais bien plains du fait que Kat et Holly ne savent pas danser en rythme mais, il me semble, qu'ils ne mettaient pas la musique pendant qu'ils faisaient la danse parce qu'il n'y avait pas de logiciel de montage pour enlever le son sans enlever l'image. Ce n'est pas un drame bien sur mais j'aurais aimé les voir danser en rythme.


Animaux: Si vous ne supportez pas la vue des animaux morts alors ne regardez pas ce long-métrage. Personnellement, rien qu'en voyant ce pauvre chien mort dans la rue, ça m'a fait de la peine pour lui, pareil pour le meurtre du chien d'Holly. Enfin, c'est juste un avertissement pour les âmes sensibles.


Pêche: Tiens ? Kit pêche en tirant sur les poissons, ça me rappelle Rick dans « La Momie: La Tombe de l'empereur Dragon » ça. La seule différence est que là, ce n'est pas pour le gag uniquement, c'est parce qu'il n'y arrive jamais avec son filet fait maison.


Grillage: Je ne suis pas un expert dans les clôtures mais je suis persuadé que ça ne fait pas ce bruit là quand ça se fait couper par une voiture qui fonce dessus. Enfin, ce n'est qu'un détail sans importance, ça s'oublie facilement et ça n'a rien de grave.


Juxe-box: Les juxe-boxs sont fort sympathiques dis donc, j'aimerais bien avoir une de ces machines chez moi, c'est beau et ça fait plaisir d'en voir un dans ce long-métrage. Bon ok, c'est parce que j'adore ces appareils, mais j'y peux rien moi.


Référence: Voir Kit avec son bandeau sur le front m'a beaucoup rappelé Rambo, sûrement pour montrer son coté guerrier ou son coté sauvage qui s'est réveillé avec tout ça, ça fonctionne plutôt bien.


Au final, c'est un très bon long-métrage qu'il m'a été recommandé de regarder. On a une bonne mise en scène, des personnages principaux travaillés, une histoire intéressante, un jeu d'acteur bien géré et de magnifiques paysages accompagnés d'une belle photographie. Par contre, il est vrai que le jeu d'acteur de Sissy Spacek n'est pas génial, que la relation se développe beaucoup trop vite au début et que le père d'Holly est probablement un des pires pères qui existent sur terre, mais ça reste un très bon long-métrage à voir pour les fans de Road Movie. Personnellement, je suis heureux que mon professeur m'ait conseillé un aussi bon long-métrage.

FloYuki
8
Écrit par

Créée

le 3 avr. 2019

Critique lue 197 fois

3 j'aime

FloYuki

Écrit par

Critique lue 197 fois

3

D'autres avis sur La Balade sauvage

La Balade sauvage
Velvetman
8

Le nouveau monde

Le vide magnifique des grandes plaines américaines est devenu le refuge de deux amoureux dont rien ne peut séparer, symboles d'une jeunesse un peu perdue mais qui veut perdurer. Les champs de blés,...

le 27 févr. 2015

72 j'aime

8

La Balade sauvage
Sergent_Pepper
9

West wide story

La fuite des amants criminels est un motif qui, depuis l’âge d’or du film noir, est devenu un genre en soi. A la fin des sixties, sous l’impulsion de Penn et de son séminal Bonnie & Clyde, qui...

le 2 oct. 2018

62 j'aime

11

La Balade sauvage
Kalian
5

Critique de La Balade sauvage par Kalian

Il serait vain de nier la réussite formelle que représente ce film. Une photographie magnifique, une musique extraordinaire, des paysages somptueux, une réalisation bien classe, une interprétation...

le 31 oct. 2010

52 j'aime

7

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

26 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

21 j'aime

12