La maman et le butin
Habitué à la comédie réalisée par les autres, Laurent Lafitte décide, pour ses premiers pas derrière la caméra, d’adapter une pièce au postulat pour le moins audacieux et improbable. Lancé par une...
le 20 sept. 2021
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Les acteurs passant à la réalisation sont légions, y compris dans le cinéma français et ce n'est pas toujours pour le meilleur (cf Jamel Debbouze, Dany Boon...). Mais parfois il y a un truc qui se passe. Laurent Lafitte est un acteur convaincant en général et est capable d'aller vers des projets un peu plus périlleux que Les petits mouchoirs (cf L'heure de la sortie, Elle). Le voir passer à la réalisation suscitait donc un petit intérêt, d'autant que le casting allait avec.
L'origine du monde part d'un postulat détonnant : pour que son cœur batte à nouveau, un homme (Lafitte) doit revenir à "ses racines" en prenant une photo du vagin de sa mère (Hélène Vincent). Ce qui renvoie aussi à ce célèbre tableau de Gustave Courbet qui illustre "l'origine du monde" en peinture (1866). Lafitte ne fera donc pas dans la sobriété et il se peut que beaucoup restent sur le carreau tant l'humour grinçant ne fonctionnera pas sur tout le monde. Pour les autres, L'origine du monde amusera plus d'une fois, n'hésitant pas à jouer de situations bien cradingues, voire franchement limites. Lafitte se rapproche plus des premiers films d'Albert Dupontel ou même d'un Père Noël est une ordure (Jean-Marie Poiré, 1982) que de la comédie qui tourne en boucle sur TF1, ce qui fait un bien fou.
Tout le monde passe à la casserole. Le héros est lâche et se sert des autres pour arriver à ses fins. Sa femme (Karin Viard) et lui ont trouvé le parfait souffre-douleur en la personne de leur ami vétérinaire. Un homme dont la vie repose sur le travail et qui va se retrouver par la force des choses dans des situations toujours plus problématiques. Le personnage est gêné, ne savant pas quoi faire pour se sortir de la sauce (Vincent Macaigne a un air droopy vraiment savoureux) et le spectateur l'est encore plus.
Puis il y a le cas d'Hélène Vincent. L'actrice se révèle absolument phénoménale au point de tout emporter sur son passage lors de la conclusion. De l'exemple même du "quand il n'y en a plus, il y en a encore". L'air innocent que développe Vincent au cours de ces passages rend les révélations d'autant plus jubilatoires face aux réactions outrées de Lafitte.
L'acteur-réalisateur a beau adapté la pièce de Sébastien Thiéry (2013), il réussit tout de même à éviter le théâtre filmé, s'amusant même dès le début avec sa séquence dans le noir (non ce n'est pas un problème technique de votre cinéma, c'était même le premier teaser du film). L'origine du monde est en tous cas un film qui n'a pas peur d'aller où il va, s'enfonçant dans l'absurde le plus total sans jamais s'excuser d'être méchant envers ses personnages. Autant dire qu'une comédie française qui ose quitte à se fracasser les dents au passage, cela fait plaisir à voir.
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le 4 oct. 2021
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