Stranger in the night
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On peut toujours voir ce qu'on veut dans un film : par exemple un soucis de la géométrie dans les plans, ou des pensées inconscientes chez les personnages ; mais qu'y a-t-il d'autre que des lignes droites ou recourbées dans la nature, et ne peut-on pas tout interpréter à sa guise, en faisant d'un meurtrier un amoureux (homosexuel si besoin), d'une mère protectrice une femme possessive, d'un père sévère un castrateur, etc. ? A ce compte-là, on peut aussi supposer que le noir et blanc de la photographie symbolise l'opposition des deux principaux protagonistes, tout en suggérant une forme de complémentarité...
Pour ma part, il me semble plus raisonnable de favoriser l'explication simple quand il n'y a pas de raison évidente qu'elle soit erronée, et je retiendrai donc surtout de cet Hitchcock, qui est sans doute une oeuvre mineure dans la filmographie de son auteur (hélas), deux personnages : celui de l'assassin (un gosse de riche particulièrement ingrat, devenu fou à force de s'ennuyer), et de la soeur "geek" (jouée par la propre fille du réalisateur), vive d'esprit et provocatrice, ainsi que la scène du "manège fou" ; avec un bémol cependant, puisqu'on ne voit pas les cadavres des gosses qui en ont été éjectés (vraisemblablement) ; ce qui relève sans doute plus de l'autocensure que d'une volonté de délivrer un message quel qu'il soit...
Créée
le 6 mai 2022
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