Une immense P Cruz, pour un film qui ne décolle pas vraiment

Pas grand-chose à redire à ce nouveau film d'Emmanuel Crialese.

Le tableau des années 70 en Italie est très réussi, on s'y croirait. L'histoire du petit garçon né dans un corps de fille est d'une grande sensibilité. Il est d'autant plus touchant qu'on comprend qu'il s'agit de l'histoire intime du réalisateur lui-même.

Penelope Cruz livre une partition une nouvelle fois exceptionnelle en tout point : exubérante et joyeuse, dépressive, aimante, rêveuse, obsédée. L'actrice espagnole parvient à jouer les troubles mentaux avec une force et une ambiguïté qui cloue le spectateur dans son siège, et qui sème le doute sur le véritable sujet du film : introspection historique, tableau de famille, itinéraire trans ou sublime portrait de femme ?

Et pourtant, malgré ses qualités, L'immensità n'arrive jamais à vraiment décoller, pour quitter la catégorie des bons films et accéder à celle des très bons films.

Ses quelques longueurs, ses petites maladresses narratives, sa légère naïveté, sa volonté d'aborder beaucoup de sujets différents : tout cela rend le film un petit peu bancal.  


2000 autres critiques sur Christoblog : http://www.christoblog.net

Christoblog
5
Écrit par

Créée

le 14 janv. 2023

Critique lue 1.6K fois

8 j'aime

Christoblog

Écrit par

Critique lue 1.6K fois

8

D'autres avis sur L’Immensità

L’Immensità
Cinephile-doux
7

La mère qu'on voit danser

Si Emanuele Crialese a mis autant de temps pour écrire et tourner L’immensità (Terraferma, son avant-dernier long-métrage, datait de 2011), c'est sans doute parce que le film témoigne de puissantes...

le 21 oct. 2022

16 j'aime

L’Immensità
Christoblog
5

Une immense P Cruz, pour un film qui ne décolle pas vraiment

Pas grand-chose à redire à ce nouveau film d'Emmanuel Crialese.Le tableau des années 70 en Italie est très réussi, on s'y croirait. L'histoire du petit garçon né dans un corps de fille est d'une...

le 14 janv. 2023

8 j'aime

L’Immensità
Noel_Astoc
8

Femme au bord de la crise de nerf

Emanuele Crialese signe un poignant mélodrame autour d’une mère de famille au bord de la crise de nerfs et qui se réfugie dans la fantaisie pour s’évader de son quotidien morose. Le film doit...

le 13 janv. 2023

7 j'aime

1

Du même critique

Leto
Christoblog
4

Un film sûr de sa force, et un peu creux.

Leto est un bel objet, qui plaira aux esthètes, aux journalistes de rock, aux défenseurs de Kirill Serebrennikov (le réalisateur du film, persécuté par le pouvoir russe), aux fans d'Iggy Pop, aux...

le 7 déc. 2018

38 j'aime

8

Notre petite sœur
Christoblog
10

Magnifique.

Quel autre cinéaste qu'Hirokazu Kore-Eda est aujourd'hui capable de filmer la beauté du monde ? Depuis que Malick est parti en vrille dans sa trilogie émoliente, la réponse est claire :...

le 28 oct. 2015

31 j'aime

2

Doubles Vies
Christoblog
2

Entre-soi chichiteux

Le dernier Olivier Assayas mêle de façon assez grossière une réflexion lourdingue (et déjà datée) sur la révolution numérique et des histoires quelconques de coucheries entre bobos. Sur le premier...

le 18 janv. 2019

30 j'aime

2