L'Île aux chiens
7.7
L'Île aux chiens

Long-métrage d'animation de Wes Anderson (2018)

L'ÎLE AUX CHIENS | Critique meilleure amie de l'homme

Retour au long-métrage d'animation, en stop-motion toujours, pour Wes Anderson avec L'Île aux chiens (pour lequel il a d'ailleurs obtenu l'Ours d'argent du meilleur réalisateur au Festival de Berlin 2018).


Avec L'Île aux chiens, la mélancolie caractéristique du cinéma de Wes Anderson cède la place à une noirceur plutôt inattendue. Le meilleur ami de l'homme se retrouve indésirable du jour au lendemain et déporté sur une île qui faisant jusque là office de décharge à ciel ouvert. On se bat pour de la nourriture avarié, on survit aux maladies et souvent on meurt. Autant dire que le long-métrage se destine à un public adulte.


Au maire autocrate s'oppose le fils adoptif, petit garçon décidé à retrouver coûte que coûte son chien fidèle, encouragé à distance par des lycéens engagés. Si le monde dépeint dans L'Île aux chiens est bien sombre, l'espoir et l'humour subsistent fort heureusement. Difficile de s'attacher aux humains, mais la ténacité d'Atari fait plaisir à voir. Le parti pris étant ici de les faire parler les animaux et d'adopter leur point de vue, les sources comiques viendront principalement des chiens.


Visuellement, une fois n'est pas coutume, Wes Anderson fait des merveilles. Aux côtés de son équipe technique, le réalisateur fait preuve d'une maîtrise et d'une inventivité de chaque instant. Le japon rétro-futuriste proposé apportant une valeur ajoutée à l'univers du film.


En dépit d'un retournement final un poil facile, le film est donc une nouvelle réussite pour Anderson. N'ayant pas vu le film en VOST, je souligne quand même la qualité du doublage français.

Fatal_Horror
8
Écrit par

Créée

le 10 juil. 2020

Critique lue 61 fois

Fatal_Horror

Écrit par

Critique lue 61 fois

D'autres avis sur L'Île aux chiens

L'Île aux chiens
Sergent_Pepper
8

Coast dogs, les voix des samouraïs

Dans la filmographie de Wes Anderson, l’univers visuel et graphique s’impose d’avantage à chaque opus, quittant le commun du cinéma pour présenter un fragment d’un monde dont il serait l’unique...

le 30 avr. 2018

100 j'aime

4

L'Île aux chiens
EvyNadler
9

La métaphysique des chiens

Quatre ans après son excellent Grand Budapest Hotel, le dandy le plus en vogue du tout Hollywood revient avec ses tons pastel et son élégance unique pour réitérer le pari qu’il avait réussi en 2009...

le 23 mars 2018

63 j'aime

6

L'Île aux chiens
Vincent-Ruozzi
7

Wes Anderson, the storyteller

Wes Anderson est ce qu'on pourrait appeler un original tant sur ses histoires que sur sa façon de les mettre en scènes. Dans L'Île aux chiens, le réalisateur texan renoue avec une technique...

le 30 avr. 2018

58 j'aime

8

Du même critique

Jusqu'en enfer
Fatal_Horror
8

JUSQU'EN ENFER | Critique damnée

Après un "petit" détours du côté des productions Marvel, le temps d'une trilogie Spiderman remarquée, Sam Raimi revenait au genre qui l'a fait connaître, l'horreur, avec le bien nommé Jusqu'en enfer...

le 25 oct. 2020

2 j'aime

The Void
Fatal_Horror
9

THE VOID | Critique en mode terreur cosmique

A la tête de ce long-métrage, nous retrouvons donc Jeremy Gillespie et Steven Kostanski, tous deux membres de Astron-6, un collectif spécialisé dans les productions à faible budget mêlant...

le 10 oct. 2020

2 j'aime

Relic
Fatal_Horror
9

RELIC | Critique vacillante

Premier long-métrage de Natalie Erika James, Relic vient tout juste d'arriver dans les salles, précédé de critiques plutôt élogieuses outre-atlantique, évoquant Mister Babadook de Jennifer...

le 12 sept. 2020

2 j'aime