L'ÎLE AUX CHIENS | Critique meilleure amie de l'homme

Avis sur L'Île aux chiens

Avatar Fatal_Horror
Critique publiée par le

Retour au long-métrage d'animation, en stop-motion toujours, pour Wes Anderson avec L'Île aux chiens (pour lequel il a d'ailleurs obtenu l'Ours d'argent du meilleur réalisateur au Festival de Berlin 2018).

Avec L'Île aux chiens, la mélancolie caractéristique du cinéma de Wes Anderson cède la place à une noirceur plutôt inattendue. Le meilleur ami de l'homme se retrouve indésirable du jour au lendemain et déporté sur une île qui faisant jusque là office de décharge à ciel ouvert. On se bat pour de la nourriture avarié, on survit aux maladies et souvent on meurt. Autant dire que le long-métrage se destine à un public adulte.

Au maire autocrate s'oppose le fils adoptif, petit garçon décidé à retrouver coûte que coûte son chien fidèle, encouragé à distance par des lycéens engagés. Si le monde dépeint dans L'Île aux chiens est bien sombre, l'espoir et l'humour subsistent fort heureusement. Difficile de s'attacher aux humains, mais la ténacité d'Atari fait plaisir à voir. Le parti pris étant ici de les faire parler les animaux et d'adopter leur point de vue, les sources comiques viendront principalement des chiens.

Visuellement, une fois n'est pas coutume, Wes Anderson fait des merveilles. Aux côtés de son équipe technique, le réalisateur fait preuve d'une maîtrise et d'une inventivité de chaque instant. Le japon rétro-futuriste proposé apportant une valeur ajoutée à l'univers du film.

En dépit d'un retournement final un poil facile, le film est donc une nouvelle réussite pour Anderson. N'ayant pas vu le film en VOST, je souligne quand même la qualité du doublage français.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 59 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Fatal_Horror L'Île aux chiens