L'Île aux chiens
7.7
L'Île aux chiens

Long-métrage d'animation de Wes Anderson (2018)

Avec son talent pour les maquettes et sa minutie, il est étonnant que Wes Anderson ait encore si peu touché au cinéma d’animation (Fantastic Mr Fox, Do you like to read?).
Le mariage de son style précis et graphique et du stop-motion était destiné, sans surprise, à donner d’heureux résultats.
Il en va de même avec de nombreux aspects de la culture et de l’esthétique japonaises, et cela m’a sauté aux yeux en voyant L’île aux chiens.


On retrouve dans les dialogues et le jeu des personnages (les poupées animées, en l’occurence) ce côté un peu flegmatique et figé qui caractérise si souvent les personnages du réalisateur australien… Tout comme les échanges et comportements nippons, cloisonnés dans les niches d’une société si codifiée dans ses rapports sociaux.


Et les codes, justement, Wes Anderson en raffole (visuels surtout, subtils généralement), créant son propre langage.
Avec sa palette de couleurs toujours vives et cartoonesques, ses objets et symboles choisis avec soin, ses clichés moqueurs et son sens maniaque de la composition, comme si chaque image était une affiche de propagande, une carte postale ou un carnet de voyage.


Autre point commun avec la culture venue du soleil levant: le soin extrême du détail. Discipline incontestablement maîtrisée par le réalisateur, bien connu pour découper les plans, parfois même les images, avec la précision sophistiquée d’un chef préparant des sushis ou un bentô, semblant chercher dans le minimalisme l’essence même des choses, comme le font aussi l’art du Haïku ou de l’Ikebana.


A savourer comme un connaisseur ou a déguster comme un néophyte.

Margot_Madrange
8
Écrit par

Créée

le 2 mai 2018

Critique lue 175 fois

Critique lue 175 fois

D'autres avis sur L'Île aux chiens

L'Île aux chiens
Sergent_Pepper
8

Coast dogs, les voix des samouraïs

Dans la filmographie de Wes Anderson, l’univers visuel et graphique s’impose d’avantage à chaque opus, quittant le commun du cinéma pour présenter un fragment d’un monde dont il serait l’unique...

le 30 avr. 2018

100 j'aime

4

L'Île aux chiens
EvyNadler
9

La métaphysique des chiens

Quatre ans après son excellent Grand Budapest Hotel, le dandy le plus en vogue du tout Hollywood revient avec ses tons pastel et son élégance unique pour réitérer le pari qu’il avait réussi en 2009...

le 23 mars 2018

63 j'aime

6

L'Île aux chiens
Vincent-Ruozzi
7

Wes Anderson, the storyteller

Wes Anderson est ce qu'on pourrait appeler un original tant sur ses histoires que sur sa façon de les mettre en scènes. Dans L'Île aux chiens, le réalisateur texan renoue avec une technique...

le 30 avr. 2018

58 j'aime

8

Du même critique

L'Île aux chiens
Margot_Madrange
8

Croquettes et fleurs de cerisiers

Avec son talent pour les maquettes et sa minutie, il est étonnant que Wes Anderson ait encore si peu touché au cinéma d’animation (Fantastic Mr Fox, Do you like to read?). Le mariage de son style...

le 2 mai 2018