Suite du marathon découverte de Star Wars, avec mon 4ème film: L'épisode V.


Après une introduction à l'univers plus qu'efficace, on sent que tout devient plus complexe, avec cet épisode. Les thèmes présentés dans l'épisode IV, et mystifiés, sont ici plus développées et nous plongent dans la découverte de la "religion Jedi" et de l'univers qui l'entoure.


Je devrai peut-être attendre, avant de poster mon avis sur ce film. Car je sais pas du tout quoi en penser.
En fait, je n'ai pas tant apprécié que ça, malgré les scènes marquantes et inoubliables: Le cri désespéré de Chicco (lol) devant le sort de Han, la grotte qui n'est pas vraiment une grotte, le "Je sais." prononcé par Han avant d'être cryogelé, la chute de Yoda en gros plan, ses différentes phrases initiatiques, et la main de Luke.


Mais à part ça, je n'ai pas vraiment rêvé, avec ce film.
J'ai trouvé le film bien trop lent, et plutôt mal rythmé. Je me suis ennuyé, mais j'ai apprécié certaines scènes. Je trouve ça sympa que le film soit plus sombre, vu que c'est ce film, qui permet d'introduire le côté obscur, j'sais pas si c'est moi qui sur-analyse, mais bon. Vraiment, je ne sais pas quoi penser de ce film.
Le début était très ennuyant, le pompom a été lorsque Mélenchon est apparu pour dire à Luke d'aller voir Yoda... Bon, pourquoi pas. C'est peut-être normal, avec la force, mais j'ai trouvé ça plutôt mal introduit, en vrai, ça m'a juste valu un fou-rire haha.
La bataille dans la neige était vraiment cool, par contre. Les effets spéciaux déjà cools à l'époque sont plus maîtrisés. Les musiques d'ailleurs sont très bonnes et cultes.
L'initiation de Luke était... Je sais pas, en fait. C'était un dialogue de sourds, et à part quelques phrases sympathiques, les arguments sonnaient faux des deux côtés. Yoda était trop shonen à mon goût, et Luke trop immature (bien que ce soit nécessaire à son développement, c'est bien pour ça qu'il va perdre la main, littéralement.)
La partie sur l'astéroïde, à part le "twist", était plutôt ennuyante aussi.
La scène finale, dans les nuages, est meilleure. Certes. Mais j'avoue avoir été déçu de la confrontation si mythique entre Luke et son père. Peut-être à cause du poids des années ? Car c'est une des scènes les plus connues du cinéma, et que la découvrir après 23ans à en entendre parler, c'est pas la meilleure façon de l'apprécier à sa juste valeur, car j'en avais trop d'attente ?

Je ne sais pas, d'habitude j'arrive à me dégager de ce genre de sentiment, mais là, je n'ai vraiment rien ressenti.
Le cliffhanger par contre est vraiment excellent, dommage que je connaisse le sort de Solo, mais bon.


Alors le film développe bien l'univers de la saga, et ses personnages (même si j'apprécie toujours pas Luke, pour le moment. Il est présenté comme immature ici, c'est normal, de ne pas l'apprécier, je pense. Je compte sur l'épisode VI pour ça) donc c'est cool. Mais j'ai du mal avec les enjeux, en fait:
Ce sera peut-être expliqué plus tard, mais, j'ai du mal avec le délire du côté obscur et la lumière. On nous présente l'Empire comme le côté obscur, et ça suffit pour en faire les méchants.
Alors, ok, ils détruisent des planètes, mais je pense que ça aurait été sympa, de voir à une échelle "civile" pourquoi l'empire est si mauvais. On ne les connaît que via la guerre contre les rebelles, ce qui nous montre seulement l'empire en temps de guerre, et donc, c'est facile, de paraître méchant, quand on est attaqués.


Bref, c'est un épisode important, certes, pour le développement des personnages et de l'univers, mais qui ne me passionne pas pour autant. J'ai l'impression que c'est seulement une transition entre l'épisode IV et VI. On verra bien, mais c'est dommage car j'avais entendu beaucoup de bien, de ce film. Peut-être qu'il gagnera en qualité après avoir vu les autres films (par ex pour le dév de Luke)
On verra bien, écoutez.

Créée

le 12 déc. 2019

Critique lue 95 fois

Critique lue 95 fois

D'autres avis sur L'Empire contre-attaque

L'Empire contre-attaque
Gand-Alf
10

Dark side of the Force.

Cela peut paraître inimaginable aujourd'hui mais fût un temps où George Lucas faisait encore preuve d'une certaine modestie et avait conscience de ses limites artistiques. Epuisé par le tournage du...

le 10 févr. 2014

143 j'aime

2

L'Empire contre-attaque
Torpenn
9

Hoth-toi de mes soleils !

En 1980, la suite de La guerre des étoiles est attendue comme le wampa blanc par des hordes de fans en chaleur comme rarement dans la pourtant longue histoire des sequels… Faut dire que le succès du...

le 3 juin 2013

103 j'aime

60

L'Empire contre-attaque
DjeeVanCleef
10

Puisque je joue en solo, j'abats mes cartes

J’ai une copine qui m’a dit qu’elle ne comprenait rien à "La Guerre des étoiles". Ouais je sais, laisse tomber la copine. Alors, comme je suis le mec sympa, j’ai choisi de lui expliquer le deuxième...

le 2 mars 2015

95 j'aime

13

Du même critique

La Bande à Picsou
Tacitus-D-Kilgore
9

Un pilote quasi-parfait.

"Critique" du pilote de 45 minutes, ça sera, je pense, une critique évolutive. Cette série est d'ores et déjà dingue. J'avais des craintes, déjà, le style graphique, certes c'est très bien animé...

le 14 août 2017

13 j'aime

4

One Piece: Gold
Tacitus-D-Kilgore
8

Roi du casino contre Roi des pirates, duel trop court?

Je reviens du cinéma, et j'ai donc vu ce fameux One Piece Film GOLD. (Visionné en VOSTFR, pour être plus précis. DEJA, LES OST ELLES TROUENT LE CUL, C'EST CE DONT JE ME SOUVIENDRAI LE...

le 3 nov. 2016

6 j'aime

One Piece : Le Film
Tacitus-D-Kilgore
6

Le premier film d'une longue série.

J'effectue actuellement un revisionnage de tous les films One Piece. Et bien ma foi un film meilleur que dans mes souvenirs ! J'avais mis 3/10 sur Senscritique, je m'attendais à me faire bien chier,...

le 3 mars 2018

5 j'aime