L'Effet Papillon c'est un peu la version grand public de Mr Nobody le film belge sortit en 2009. Ces deux films bien qu’extrêmement différents dans leurs formes, poursuivent le même but et ont le même message : "L'avenir n'est jamais écrit à l'avance car ce sont nos choix et nos actions qui déterminent ce que nous serons, on ne naît pas bon, méchant ou malheureux mais on le devient selon le chemin qu'on choisira d'emprunter. Cependant il n'y a pas de bons ou de mauvais choix, la route sans aucun obstacle n'existe pas car la vie ne peut pas être un long fleuve tranquille, que le bonheur des uns fait le malheur des autres et que les mauvaises choses que l'on efface en changeant le passé en attireront d'autres". Mais alors que Mr Nobody s'apparente plus à un film philosophico-conceptuel complètement barré et expérimental qui repousse sans cesse les limites de la mise en scène avec une virtuosité sans égale. Notre film lui se contente de voguer sur les terrains du thriller à suspens avec une romance en toile de fond. Peut-on pour autant le considérer comme un mauvais film pour pré-ado en manque de réflexion philosophique ? Bien-sur que non !


Déjà si l'on part du principe que le destin n'existe pas mais que ce sont nos actions qui, entraînant une série de causes à effets feront de nous ce que nous deviendrons dans le futur, on soutient l'idée selon laquelle un seul changement pourra entraîner toute une nouvelle série de conséquences et complètement redéfinir le parcours de notre vie. C'est un concept de récit foutrement génial à exploiter. Malheureusement tous les films ayant pour cadre les voyages temporels, visiblement effrayés par l'ampleur et la complexité de cette théorie n'ont jamais respecté le principe et s'en sont toujours sortis en développant leurs propres logiques spatio-temporelle (Retour vers le Futur, Peggy sue s'est mariée, Terminator...) il serait aujourd'hui facile de remettre en cause la cohérence de ses longs métrages qui ne s'appuient sur aucune étude tangible, mais après tout c'est que du cinéma et ça nous aura permis de voir des putains de bons films.
L'Effet papillon est donc le tout premier film à exploité ce principe et il le fait vraiment bien. Je ne plaisantais pas tout à l'heure quand je parlais de thriller, car le film vous plonge dans une ambiance pleine de mystère et de suspens auquel vous ne pourrez pas décroché avant d'avoir vu la (bonne) fin. En effet, il nous laisse mariner un long moment avant d'en arriver au voyage dans le temps si bien que le spectateur curieux qui ne s'est pas renseigné avant de le voir sera extrêmement surprit lorsqu'il découvrira le véritable thème de l'histoire, mais même sans cela le film réussit à nous surprendre grâce à la résolution des mystères précédemment disséminés dans la première partie, des rebondissements, des changements de donnes...c'est simple on ne sait jamais ce qu'il peut se passer ni comment tout cela va s'achever. Mon seul reproche concernant le scénario c'est que ce sont toujours de gros événements qui changent le cours du temps, à aucun moment il ne démontre comment comment de petites actions apparemment sans conséquences peuvent à long terme changer radicalement nos vies, ce que son homologue belge a su fort bien exploité. Mais il reste tout de même excellent.


La réalisation est simple mais très efficace. Elle fait un peu artificielle par moment et on aurait pu attendre plus de travail sur l'ambiance et l'atmosphère mais ne perdons pas de vue qu'il s'agit là d'un premier film et que pour une première fois ce n'est vraiment pas mal. Le casting a été super bien choisit. Étant donné que le cours du temps change régulièrement, il fallait trouvé des acteurs capables d'interpréter plusieurs caractères différents. Et ici ça fonctionne plutôt bien. On a la fille dépressive qui se métamorphosera en pimbêche étudiante, puis à pute junkie avec à chaque fois beaucoup de naturel; le gars schizo qui deviendra un bon copain sympa et ainsi de suite. Quand à Aston Kutcher étonnamment décrié pour ce rôle il est pourtant tout à fait correct, on arrive bien à s'identifier à lui, à croire en ses sentiments, à éprouver de l'attachement à son égard. Certes ce n'est pas l'acteur du siècle mais il est suffisamment sincère dans son jeu pour être tout ce qu'il y a de convaincant.


Et enfin parlons de la fin ou plutôt, des fins. Car oui à l'instar de Brazil ou de Blade Runner il existe quartes fins à l'histoire : 3 imposées par la production et une proposé par les réalisateurs. Et autant vous le dire tout de suite les producter's versions sont toutes à chier des tentacules de serpent avarié !!!!!!!!!!!!!


Les producteurs ont exigé que le personnage principal règle ses problèmes en évitant sa rencontre avec la meuf qu'il convoitait.


Dans la 1er on voit Kutcher qui croise sa meuf dans la rue mais décide de ne pas lui parler et de continuer sa route. C'est complètement con !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Déjà parce que tous ses problèmes ont été résolu donc il n'a plus aucune raison de l'éviter mais en plus ça va à l'encontre du film qui te dit justement que le destin n'est pas écrit et que l'on doit prendre son destin en main.


dans la 2° on voit Kutcher et sa meuf qui se croisent dans la rue, ils ont l'impression de se connaitre et s'invitent à boire un café. Bref un happy end hollywoodien de merde à gerber tant la guimauve est sucrée.


dans la 3° on voit Kutcher qui croise sa meuf dans la rue et qui décide de lui courir après tel un prédateur sexuel en rûte. Fin ouverte à la con qui évite aux gros monsieur pleins de sous de trop réfléchir sur comment cette histoire pourrait au final se terminait.


Heureusement à la sortie DVD on a enfin eu droit à la vrai fin , et celle ci est particulièrement réussit, non seulement très surprenante, elle reste très cohérente avec le récit et son message, de plus elle est très émouvante et vous émouvra plus que les conneries des producteurs.


Voilà voilà j'espère avoir réussit à vous convaincre de redonner sa chance à ce pauvre film que je trouve assez sous-estimé et incompris surtout sur ce site. Ne vous arrêter pas des préjugés débiles du genre "Oh ce film il a l'air pourrie parce qu'il y a Aston Kutcher dedans, que l'affiche fait peur et que les réalisateurs sont pas connus". Voyez le film pour ce qu'il est, et après on en discute.

Alfred Tordu

Écrit par

Critique lue 5.3K fois

41
15

D'autres avis sur L'Effet papillon

L'Effet papillon
Alfred_Tordu
7

Minute Papillon !

L'Effet Papillon c'est un peu la version grand public de Mr Nobody le film belge sortit en 2009. Ces deux films bien qu’extrêmement différents dans leurs formes, poursuivent le même but et ont le...

le 18 févr. 2014

41 j'aime

15

L'Effet papillon
drélium
5

L'effet papy con

Je me souviens d'un moment dans ce film où c'était vraiment tendu, et je me disais : c'est pas grave, vas-y, trouve ton bouquin Ashton, lis un coup et on se tirera d'ici, ça ira mieux. Ah, c'était...

le 2 nov. 2013

36 j'aime

8

L'Effet papillon
JohnnyBeeGoode
4

Critique de L'Effet papillon par JohnnyBeeGoode

Sans même jeter un coup d'œil au reste, un film qui se termine par une chanson d'Oasis est forcément un mauvais film.

le 6 juil. 2010

29 j'aime

14

Du même critique

Pourquoi j'ai Raison et vous avez Tort
Alfred_Tordu
10

Où en est ma relation avec Dudu ?

Cela fait presque 1 an maintenant que les émissions web sont "tolérées" sur le site et bizarrement l'une des premières à avoir été ajouté en toute légalité est aussi l'un des web-shows les plus...

le 14 mars 2015

71 j'aime

49

Le Cinéma de Durendal
Alfred_Tordu
6

Pourquoi tant de haine ?

Très cher Moizi. Ma démarche va te paraître surement prétentieuse et méchante. Tu vas te demander pourquoi sur le nombre conséquent de personnes qui ont crachés plus que de raisons sur le travail de...

le 2 mai 2014

66 j'aime

49

Réalité
Alfred_Tordu
3

J'aurais préféré voir Waves.

Fan inconditionnel de Dupieux depuis son premier film, j'attendais impatiemment de voir son dernier né afin de pouvoir y retrouver le même univers décalé, original, fun et hilarant de ses précédentes...

le 20 févr. 2015

59 j'aime

14