Je suis trop vieux pour ces conneries

Avis sur L'Arme fatale

Avatar LeTigre
Critique publiée par le

Considéré comme l’un des meilleurs buddy-movies de tous les temps, cette production a fait une entrée spectaculaire dans le cinéma et a remporté un succès commercial international pour son duo de policiers qui est la recette parfaite du genre de film qu'on s'y attendait. Une collaboration de deux flics où pratiquement tout s’oppose entre eux. Un duo composé du quinquagénaire Roger Murtaugh, un policier qui aime la tranquillité et les choses faites correctement, et du jeune Martin Riggs, un flic enragé et ayant des pulsions suicidaires. Malgré leurs différentes façons de travail, ces deux derniers vont devoir apprendre à s'associer car leur enquête les mène à l’existence d’un trafic d’héroïne mené par des anciens vétérans de la guerre du Viêt Nam dont ces derniers ne sont pas des tendres. Mais Roger et Martin ne sont pas que de simples policiers, ils ont aussi fait la guerre du Viêt Nam. Cela nous conduit à une confrontation très serrée entre ces deux derniers et les mercenaires du trafic.

C’est avec ce genre de scénario que Richard Donner exploite le genre buddy-movie dans toute sa splendeur en nous concoctant ce cocktail explosif et truffé de scènes d’action et de cascades redoutables. C’est un film qui non seulement respecte les codes d’un polar des années 80 mais également un long-métrage qui repousse les limites artistiques du buddy-movie. On peut noter une association de deux flics brillamment campés par Danny Glover et Mel Gibson. Le premier pique ses crises de colère comme un rien et exprime en toute simplicité son ras-le-bol de subir les conneries de son partenaire lui faisant terriblement bien chier. Le second joue le rôle d’un vrai taré qui n’a plus à rien à foutre de sa vie. Un flic survolté, intrépide et qui tient une gueule inoubliable.

Deux personnages bien distingués dans leurs comportements et dans leurs milieux quotidiens qui nous amusent en toute plaisance. Et encore plus quand ils sont ensemble. C’est ce que nous savourons pendant une bonne partie du film avec toute la notion d’un buddy-movie bien présente et de scènes impensables comme celle du suicide d'un l’innocent contrecarré d'une manière orthodoxe par Martin. Une première partie qui s’enchaîne avec une seconde où le duo s’est trouvé une bonne entente pour se mesurer aux vétérans qui ne vont pas leur faire de cadeaux. Ces derniers sont interprétés par un ensemble d’acteurs qui fait parfaitement l’affaire comme Mitch Ryan et surtout Gary Busey avec sa gueule de dégénéré. Avec eux en méchants acharnés, la seconde partie ne manque en aucun cas de dynamisme.

Fusillades, bagarres, courses-poursuites, tout s’enchaîne avec efficacité et fluidité. De vraies scènes mouvementées et calibrées comme on les aime. D'autant qu'on peut apprécier la bande de son blue et rock se mélant expertement à l’atmosphère de cette réalisation, le joli accompagnement musical de la trompette, la scène d’ouverture nocturne et mystérieuse, l’humour américain, la mise en scène ordonnée et des répliques qui font mouche telles que : Tu n’étais pas un spermatozoïde que j’avais déjà mon permis ! ou Vous êtes complètement fêlé mon vieux, mais efficace ! Que des critères validés pour monter un polar musclé et qui se regarde sans prise de tête. Une merveille des buddy-movies dont on s’en rappellera à tout jamais. 8/10

Tu cherches ton pote le général, hein ? Et ben, il fait un méchoui avec ses couilles sur Hollywood Boulevard.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 428 fois
15 apprécient

LeTigre a ajouté ce film à 21 listes L'Arme fatale

Autres actions de LeTigre L'Arme fatale