Redécouvrir la saga des Armes Fatales, du premier au dernier, alors qu’on en gardait que des souvenirs émus de sa jeunesse, ça fait tout drôle.
Parce qu’on ne se souvenait plus que c’était aussi bien.

Bien loin encore des deux derniers volets caricaturaux et vouant tout à la comédie (à vérifier quand même), la première chose qui surprend le plus face au film original, c’est sa noirceur, sa violence glauque et irrémédiable.
C’est qu’on rigole pas tellement dans celui là.
Car même si l’on se sent avec ces deux là comme à la maison, au vu de leurs personnalités vraiment attachantes, entre l’un suicidaire à la toute limite de la folie (un Mel Gibson très convaincant, à des années lumières de ses récents démêlés médiatiques), à la morale extensible et la causticité exacerbée, bombe à retardement qui ne demande qu’à éclater dans un déchaînement de violence graphique (et on y aura droit à chaque fin d’épisode), et l’autre, pépère près de la retraite, « Too old for this Shit », qui n’aspire qu’à être en vie pour pouvoir regarder grandir ses enfants et déguster encore la tambouille abjecte que lui prépare sa femme, la dureté du prpos frappe à chaque instants.
Car quand on met les deux ensembles, ça fait des étincelles, du genre à faire repartir un TGV Lille Marseille.
Exclamation en début de film : Ils ne s’aiment pas du tout !
Et alors qu’on été resté sur les frères ne pouvant vivre sans l’autre, ils manquent même de s’entretuer. Dingue.
Mais le film passant, ils apprennent à se connaître, s’invitent à manger, et v’là qu’une amitié se naît, dans son sens la plus hétérosexuelle du terme.

Sauf que des méchants pas gentils, de ceux qui ne lèvent leurs sourcils pour balancer une insulte ou une menace de mort ont décidés de briser cette amitié.
Là le film change de fusil d’épaule pour devenir une épopée guerrière qui fera les meilleures scènes de la saga (et du merveilleux deuxième film), remplies de tortures, de courses poursuites, de combats dantesques et de fusils qui claquent.
C’est formidable de tension et de violence, et c’est très très noir.

Parce que mine de rien, on les a dans la peau ces deux flics (presque) comme les autres. Et preuve nous est montrée que Riggs est une Arme Fatale, dans un des combats les plus monstrueux qu’il ait été donné de voir dans le cinéma des 90’s.
Devenu un classique, le film ne démérite pas à sa réputation et reste un divertissement ultime, à rejoindre avec la saga Die Hard dans le plaisir ressenti.

Reste à voir maintenant comment elle tient sur la durée.
davidmarmignon
9
Écrit par

Créée

le 28 nov. 2012

Critique lue 277 fois

davidmarmignon

Écrit par

Critique lue 277 fois

D'autres avis sur L'Arme fatale

L'Arme fatale
CineFun
8

Culte

Mel Gibson, Danny Glover, Richard Donner à la réalisation, Shane Black au scénario qui réalisera par la suite deux buddy movies , Kiss Kiss Bang Bang et The Nice Guys .L'Arme fatale, une certaine...

le 24 déc. 2022

58 j'aime

12

L'Arme fatale
Lazein
10

Karma Police

Ceci est une génuflexion devant l'une des pélloches dont je ne me lasserai jamais ! Aujourd'hui c'est mon anniversaire et en guise de cadeau, je me suis payé une énième séance de "Lethal Weapon" et...

le 20 juil. 2013

42 j'aime

15

L'Arme fatale
Docteur_Jivago
8

Action, humour, connerie et coupe mulet

Los Angeles, les fêtes de noël, le haut d’un gratte-ciel, un soir avec un mélange synthé/saxophone qui sent bon les années 1980. Une jeune fille sous l’effet de la drogue tombe et meurt… L’enquête...

le 18 août 2014

41 j'aime

10

Du même critique

Rush Hour 3
davidmarmignon
1

Critique de Rush Hour 3 par davidmarmignon

Drôle de chose que ces élans de masochisme. A un moment, on est bien, à étudier point par point le projet de réforme de Balladur, et l'instant d'après on est devant Rush Hour 3. Pour expier. A chaque...

le 28 nov. 2012

4 j'aime

L'Odyssée de Pi
davidmarmignon
7

Critique de L'Odyssée de Pi par davidmarmignon

3D et visuel sublime mais un léger manque d'âme qui empêche une réelle identification. Mais rhàààà putain ce que c'est beau !

le 20 déc. 2012

1 j'aime