
Mon premier contact avec la série l'Arme Fatale s'est fait avec le troisième volet qui était à l'époque un de mes films d'action fétiches, le genre de film que tous les jeunes de mon entourage devaient voir à la télé sous peine de passer une bonne partie de la journée a regretter de pas l'avoir fait parce qu'il s'agira forcément de la grande conversation du jour dans la cour de récré.
Et un jour en feuilletant le TéléK7 de la semaine, je découvre que le premier volet que je n'avais encore jamais vu allait être diffusé en deuxième partie de soirée. Première fois que je vois ça pour cette saga. La jaquette annonce déjà le ton. La seule a être en noir et blanc. Regard froid de Martin Riggs et Roger Murtaugh qui n'ont pas l'air d'être là pour rigoler cette fois, pas de Joe Pesci dans les parages. Au point de me demander quelques secondes si le film aura vraiment un lien avec ses suites.
Et a peine commencé, le film confirme déjà ce que j'imaginais. Le film est bien plus sombre, moins drôle malgré quelques rebonds d'humour noir et ça passe facilement parce que le rythme ne faiblit pas et les dialogues sont excellents.
De plus, Shane Black à l'écriture = Que du bonheur pour le cinéphile.
Le duo fait déjà des merveilles, l'alchimie entre les deux acteurs se remarque tout de suite et reste très crédible tout le long. Si Danny Glover est très bon dans son rôle d'inspecteur vieillissant. C'est Mel Gibson que j'ai trouvé impressionnant, surtout dans ce volet en particulier. Ce dernier offre un jeu d'acteur exemplaire avec pas mal de scènes qui figurent parmi ses meilleures de toute la saga et probablement de tous les films qu'il a tourné depuis. (Sa longue scène de tentative de suicide dans sa caravane en est le meilleur exemple).
Difficile de ne pas le recommander a n'importe quel fan de film d'action qui se respecte s'il ne l'a pas vu, ou pour quelqu'un qui désire seulement découvrir pourquoi les années 80 font partie, pour beaucoup de cinéphiles, d'une des meilleures décennies que le cinéma ait vécu. L'Arme Fatale reste la référence du "Buddy Movie" et l'un des meilleurs représentants du cinéma d'action. C'est aussi le rôle de toute une vie pour Mel Gibson et Danny Glover, d'ailleurs j'ai toujours l'impression de revoir leurs personnages dans les autres films qu'ils ont fait.
Exemple : Martin Riggs dans le Far West, (Maverick) Martin Riggs en écosse (Braveheart) Martin Riggs et le kidnapping ("La Rançon" , d'ailleurs ça aide pas étant donné que Rene Russo qui joue dans l'Arme Fatale 3 et 4 interprète sa femme dedans).
Ce n'est pas mon volet préféré mais pourtant à mes yeux il reste :
- Le plus beau de la série : Pour la progression de l'amitié entre Riggs et Murtaugh tout le long du film, le jeu étonnant de Mel Gibson, toute la scène du face à face avec le méchant dans le désert , le combat final...
- Le plus violent : L'intro qui frappe fort, la scène de torture de Riggs et Murtaugh...
- Et surtout l'inlassable : Parce que je le trouve sacrément bon. Parce qu'il vieillit très bien. Probablement parce que j'ai déjà cramé les cassettes enregistrées des suivants avant de voir celui-ci aussi...
Depuis que je l'ai revu récemment, j'y repense et je me rends compte que ça me manque quand même ces Buddy Movies bien burnés et bien écrits. Qui savaient être drôles sans faire trop d'esbroufe, qui savaient être bien interprétés par un bon casting et mis en scène par de bons réalisateurs.
On prenait notre pied et on redemandait toujours. C'est toujours le cas aujourd'hui. Et le pire dans tout ça c'est qu'on est jamais trop vieux pour ces conneries...