Je suis complètement fan. Carpenter me semble bien avoir un projet de cinéma, et il est passionnant. Carpenter a tout compris au cinéma de genre, il y a une maîtrise totale de ses effets : si on frissonne tant, encore aujourd'hui, c'est parce qu'il y a toujours un élément réel (de notre réalité je veux dire) qui est présent dans la scène et qui rend tout incongru, bizarre, malsain. Le film est aussi très ironique, il déploie un humour étrange qui désamorce le ridicule. C'est une véritable leçon de mise en scène, c'est pour cela qu'il a si bien vieilli. Très classique, très rigoureux, et en même temps totalement expérimental parce que le film de genre est transcendé, tout en étant impeccablement servi : le cinéaste épouse toujours le point de vue du personnage, le film descend au enfer comme lui, à la même vitesse que lui. N'importe quel cinéaste d'horreur filmerait d'une manière tape-à-l'oeil et incohérente. Carpenter, lui, filme d'une façon pure, claire, avec un temps resserré (1h30 à peine), et ça sert ce récit incroyable de la meilleure des manières. A ce titre, la toute dernière partie du film (et la géniale scène de fin) sont magnifiques. Le film est au même niveau que son personnage et nous avec, la réalité est contredite, l'horreur est déployée : on est dans l'antre de la folie, dans le gouffre complet.

B-Lyndon
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le 25 oct. 2016

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B-Lyndon

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