Klaus
7.7
Klaus

Long-métrage d'animation de Sergio Pablos et Carlos Martínez López (2019)

Voir le film

La magie de noël peut réellement changer les gens. Une excellente origin-story sur le père noël.

La période de noël est passée, et comme je n'aime pas faire comme tout le monde, je me suis dis que c'était le bon moment pour regarder ce long-métrage de noël. En vérité, j'ai voulu le regarder depuis longtemps mais je n'avais jamais le temps. Mais bon, mieux vaut tard que jamais, et je me sentais obligé de regarder ce long-métrage avant d'officialiser mon top de films 2019. Après avoir regardé la bande-annonce, j'ai tout de suite regarder le long-métrage. J'ai adoré, c'est un réel coup de cœur pour moi. Mon seul regret est de ne pas l'avoir vu avant que n'arrive noël, ça aurait rendu mon visionnage meilleur.



+ Positif



Personnages: Jesper (Alex Lutz) est un jeune homme égoïste qui ne pense qu'à vivre dans le luxe. Il est détestable au début, mais il devient de plus en plus appréciable avec son évolution. De plus, ça fait plaisir de le voir grandir et d'apprendre ce qu'est réellement la vie par lui-même.
Klaus (Francois Berléand) est un charpentier qui adore fabriquer des choses, surtout des jouets. Il essaye de rendre les enfants heureux grâce aux différents jouets qu'il fabrique chez lui. C'est un personnage très attachant qui a un plus grand cœur qu'on pourrait le croire. De plus, on comprend qu'il soit aussi renfermé sur lui-même quand on se met à sa place, ce n'est pas facile pour lui.
Alva (Ludivine Sagnier) est une institutrice qui s'est tournée vers la poissonnerie pour obtenir de l'argent et pouvoir quitter cette ville. On peut la comprendre quand on se met à sa place, ce n'est pas facile de vivre dans une ville où l'école est sans importance. Cependant, c'est aussi un personnage qui devient de plus en plus attachant et qu'on apprécie de plus en plus avec la progression du village.
Le père de Jesper (Christian Gonon) veut que son fils réussisse dans la vie sans qu'il l'aide. C'est un père qui veut voir son fils réussir par lui-même, ce qui est normal. Quel parent ne voudrait pas voir son fils réussir dans la vie par ses propres moyens, il faut savoir se débrouiller tout seul parfois.


Histoire: Jesper n'a pas réussi à s'investir à ses études de facteur, mais son père lui offre une chance de faire ses preuves. Il doit se rendre à Smeenrenburg et atteindre un certain objectif de lettres avant la date limite afin de retrouver sa belle vie d'avant. Pendant son travail, il va rencontrer Klaus avec qui il va s'associer pour livrer des cadeaux. C'est une histoire intéressante à suivre pour voir l'évolution des personnages et des choses.


Évolution: Que ce soit dans l'évolution du village, dans les différentes traditions de noël ou pour les personnages, on sent que les évolutions marchent. C'est surtout le cas pour le village et pour nos personnages, ce sont eux qui sont les plus marqués par ce changement. Bref, les évolutions fonctionnent très bien et ça fait plaisir à voir, surtout dans l'esprit de noël.


Relations: On sent que les différentes relations de ce long-métrage fonctionnent et vont bien petit à petit. L'amitié de Jesper et de Klaus permet de faire évoluer les deux personnages, là où l'amour de Jesper et d'Alva se développe bien petit à petit. Sinon, ces deux relations font progresser nos personnages au fur et à mesure, c'est le principal.


Méchants: Ce sont deux représentants de clans différents, qui sont en conflit l'un envers l'autre et qui cherchent à faire durer la tradition en voulant rester en guerre. Ils ont l'air assez classiques mais je trouve que ce sont des méchants qui fonctionnent assez bien, surtout avec le fait de rester coincé dans les traditions du passé.


Symbolisme: Il est efficace dans l'ensemble. Certains éléments signifient beaucoup plus qu'on pourrait le croire. Par exemple, on a ce que représentent les cadeaux pour les enfants ainsi que ce que représente le duo de Klaus et Jesper pour le village. En tout cas, le symbolisme fonctionne très bien ici.


Action: Il y en a peu, mais quand il y en a, c'est réussi. Les moments d'action sont vraiment réussis et arrivent à nous faire passer un bon moment, surtout avec cette animation de qualité. Après, l'action n'est pas la raison qui pousse à regarder le long-métrage en priorité, mais ils sont quand même réussis.


Émotion: Il y a des moments réellement touchants dans ce long-métrage. Sérieusement, que ce soit le passé de Klaus ou par rapport aux enfants, ce film est réellement touchant. Personnellement, je n'ai pas pleuré mais j'ai réellement été touché par les moments d'émotion de ce long-métrage.


Univers: Il est très intéressant à découvrir. Les différentes contrées qui nous sont présentées sont intéressantes, ça me donne envie d'en explorer encore plus, surtout pour Pâques (vous imaginez le lapin de Pâques de cet univers ?). Bref, l'univers est beau et me donne envie d'en découvrir encore plus.


Introduction: Le long-métrage démarre avec Jesper qui nous est présenté dans son école et qui obtient ses conditions pour retrouver sa belle vie. C'est une introduction intéressante qui présente le personnage et qui nous donne envie de savoir comment ça va se passer pour lui dans la suite.


Message: Il y a un message simple à retenir de ce long-métrage. Il faut savoir penser aux autres avant de penser à soi. C'est un message qu'on a déjà vu plusieurs fois avant mais ça reste un message efficace à retenir, surtout pour les enfants et pendant la période de noël.


VF secondaire: Concernant cette VF secondaire, elle est assez bonne dans la majorité du long-métrage. Chaque comédien et comédienne de doublage est investi(e) dans son rôle et leurs voix collent bien aux différents personnages, c'est du bon travail.


Animation: Elle est inédite et assez intéressante à voir. Sincèrement, c'est une animation que je n'avais pas vu avant et j'ai beaucoup aimé. Elle a son propre style et elle arrive à être très bien travaillée, surtout dans les mouvements fluides des personnages.


Humour: Dans l'ensemble, j'avoue avoir beaucoup rigolé et beaucoup souri avec ce long-métrage. Après, il y a quelques blagues enfantines dont on reparlera plus tard, mais la majorité des blagues sont drôles au point de sourire et/ou rire.


Fin: C'est une fin émotionnelle et belle pour les spectateurs et pour Jesper. Il y a de quoi être touché par cette fin, tout en montrant de l'espoir pour Jesper. En tout cas, cette fin marque bien l'évolution de Jesper et de son entourage avec le temps.


Décors: Ils sont magnifiques, j'aime beaucoup les différentes décors qui nous sont montrés dans ce long-métrage. Que ce soit l'île de Smeenrenburg ou l'école des facteurs de Jesper, on sent que les décors ont été travaillés au maximum.


Mise en scène: Elle est travaillée et ça se voit. Elle arrive à raconter tout ce qu'il faut sans qu'on ait besoin de dialogue. De plus, elle arrive à renforcer les quelques tensions et le moments d'action, c'est superbement géré.


Horrifique: Il y a certaines scènes qui arriveront à faire peur aux enfants par la mise en scène. Ce n'est pas trop effrayant mais je suis content de voir que certaines scènes arrivent à nous faire un petit peu peur pour Jesper.


Costumes: Ils sont sympathiques et travaillés dans l'ensemble du long-métrage. J'aime bien les différents costumes de Klaus et l'uniforme de Jesper, c'est sympathique tout en définissant les personnages.


Designs: C'est drôle mais certains designs de personnages me rappellent des designs « burtonniens » en animation. Même sans ça, les designs des différents personnages sont fort sympathiques.


Paysages: Tout comme les décors, ils sont vraiment de toute beauté. Les paysages sont splendides à voir, surtout avec toute cette neige.



- Négatif



VF principale: Je ne le redirai jamais assez, comédien ne veut pas dire comédien de doublage, surtout pour la VF principale. François Berléand s'en sort bien dans son rôle mais Alex Lutz et Ludivine Sagnier pas trop. Ils essayent de doubler correctement mais on sent qu'ils ont pas mal de difficulté. Ça aurait peut-être été mieux de prendre des comédiens de doublage, non ? Avoir des voix qui collent c'est bien, mais des comédiens sachant doubler parce que c'est leur métier, c'est mieux.


Commentateur: Comprenez moi bien, j'aime bien le personnage du capitaine qui n'a pas envie de croire en Jesper, mais j'en ai marre de le voir interagir en mode commentateur quand il rate. Après, ce n'est pas un drame parce qu'il n'est pas trop souvent utilisé, mais ça peut soûler de le voir en commentateur.


Enfantin: Certaines blagues font un petit peu trop enfantin. Il y en a peu mais je pense que j'aurais plus aimé ces blagues si elles n'étaient pas destinées aux enfants. Après, l'humour reste quand même bon dans la majorité, je ne parle que pour certaines blagues en disant que c'est assez enfantin.


Inspiration: C'est étrange, le gros chef de clan me rappelle beaucoup le clown de Ben 10, ils s'en sont peut-être inspirés pour son design, qui sait ? Après, ce n'est pas un drame mais ça me rappelle vraiment ce clown (et le maire de L'étrange noël de monsieur Jack aussi).


!!! PARTIE SPOIL !!!


Passé: Donc, Klaus a arrêté de fabriquer des jouets depuis qu'il a perdu sa femme qu'il aimait plus que tout au monde. Le pauvre, ça fait de la peine de voir son passé et c'est tout à fait compréhensible quand on se met à sa place. Elle était sa motivation et son inspiration pour faire des jouets, c'est normal qu'il ait perdu sa motivation quand il a perdu sa femme.


3D: Je ne m'attendais pas à voir une séquence en 3D mais on a eu une. Et elle est bien faite dis donc. On voit que c'est de la 3D mais c'est de la bonne 3D qui se mélange bien à la 2D de ce long-métrage. Ça fait plaisir de voir un long-métrage qui mélange bien la 2D et la 3D.


Au final, c'est un excellent long-métrage que j'ai eu l'occasion de découvrir. Avec une très belle histoire, des personnages très bien développés, une animation très travaillée, une mise en scène de très bonne qualité, des émotions touchantes et une superbe histoire. Après, il est vrai que certaines blagues sont enfantines et que la VF principale n'est pas excellente, mais ça reste un excellent film à découvrir. Bref, si vous n'avez pas encore vu ce long-métrage, je vous recommande de le visionner, vous ne serez pas déçu. Cependant, il va vous falloir patienter jusqu'à noël si vous souhaitez le voir dans de meilleures conditions. Pour ma part, j'ai vraiment adoré ce long-métrage.

FloYuki
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 2019 (officiel) et Les meilleurs films de Noël

Créée

le 30 déc. 2019

Critique lue 472 fois

6 j'aime

FloYuki

Écrit par

Critique lue 472 fois

6

D'autres avis sur Klaus

Klaus
Buddy_Noone
8

La magie des lettres

Rares sont les films de Noël à renouer véritablement avec la magie des fêtes. Face à la suprématie Disney/Pixar et une flopée de comédies sentimentales DTV de saison, Netflix a réussi cette année à...

le 26 déc. 2019

39 j'aime

2

Klaus
le-mad-dog
9

Le Père Noel est un bûcheron.

Vous vous souvenez de l'époque, pas si lointaine, où à Noel on avait des grands films d'animation au cinéma tandis que la télévision et la location de vidéo était consacré à des suites Disney ? Et...

le 7 déc. 2019

24 j'aime

11

Klaus
Cmd
8

Un peu de bonheur sans rien attendre en retour

Est-ce que je m'attendais à passer un bon moment ? Non, pas vraiment. Enfin, je pensais être devant un petit film de Noël alors qu'on était en novembre. On m'avait vanté la qualité de l'animation...

Par

le 20 nov. 2019

16 j'aime

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

26 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

21 j'aime

12