Ça va trop vite
Critique non exhaustive se focalisant surtout sur les points négatifs du film pour contre-balancer un peu la masse de gens qui disent que le film est parfait et qu'Astier est un génie du cinéma,...
Par
le 21 juil. 2021
192 j'aime
34
Voici donc venir Kaamelott : Premier volet, l’extase guette les aficionados… à moins que l’attente n’ait eu raison de toute la bonne volonté, les idées et les moyens réunis par Alexandre Astier ? Dans la lignée des derniers Livres ayant redéfinit les ambitions et l’ambiance de toute une série TV, ce premier film se vouait à poursuivre en ce sens tout en opérant une mutation non moins anodine : le changement de médium.
Malheureusement, l’expérience confine à la moue circonspecte, non pas qu’elle soit ratée dans les grandes lignes du fait de véritables atouts… mais les écueils ne manquent pas. D’entre tous, il conviendrait de citer le rythme laborieux du film qui, bien qu’entamant d’une bien belle manière son déroulé, s’enlise peu à peu dans un exercice d’exposition creux. Les deux heures de visionnage semblent ainsi d’étirer à n’en plus finir, non sans aboutir à une résolution paradoxalement rapide de ses enjeux immédiats.
Pourtant, le montage n’est pas aussi abrupt qu’évoqué par certains, mais gageons que la multitude d’intervenants assoit l’impression d’empressement, elle-même suspendue aux prérequis qu’invoquent ces derniers. Si le plaisir est globalement au rendez-vous, les vieux de la vieille rendent des copies disparates en termes d’efficacité, et nous nous surprenons à plébisciter plutôt celles des petits nouveaux : Alzagar (Guillaume Gallienne) est surprenant comme savoureux, marque d’une introduction des plus enchantantes, et nous pourrions aussi citer le passage rayonnant du Duc d’Aquitaine (Alain Chabat), quoique déjà connu du spectateur.
Autre souci non moins majeur : l’écriture d’Arthur semble faire du sur-place, quand bien même ce Premier volet changerait subitement son fusil d’épaule. Engoncé dans ses dénégations de responsabilité, le célèbre roi de Bretagne n’a pas changé d’un iota, qu’importe les années passées : aussi, sans trop savoir pourquoi, le bougre consent finalement à enchainer les actions d’éclats (retrait d’épée, libération de princesse en « détresse » et affrontement victorieux avec l’oppresseur). Certes, le récit tend bien quelques perches timides (comme cette Table ronde de fortune), toutefois rien ne semble surpasser ce qui a déjà pu être dit ou fait.
Disons donc que cela a beau ne pas être patent, ce revirement n’est pas pour autant subtil (la réciproque n’est pas automatique) : à tirer autant sur la corde du portrait acariâtre et soupe au lait, nous étions d’une certaine manière en droit d’attendre mieux de la part du long-métrage. Son rival de toujours, Lancelot, fait également preuve d’une évolution pour le moins curieuse : empêtré dans un costume somptueux mais diablement encombrant (l’effet recherché justifie-t-il une telle maladresse ?), le célèbre Chevalier Errant s’est fait déposséder de ses forces et faiblesses, car relégué à un rôle d’ennemi fantomatique.
Qu’il s’agisse des états d’âme d’Arthur ou la perdition de ce dernier, nous sommes au final bien en peine de voir où Astier veut en venir : avec deux films encore à venir, rien n’est perdu mais tout est encore à faire. Pour le reste, convenons que la plastique de ce Premier volet vaut bien quelques compliments, fort d’une photographie au poil, de décors majoritairement crédibles et d’une créativité patente… gare toutefois à l’excès de bonnes intentions (les tenues des saxons dénotent un peu trop).
Auteur de judicieux apports explorant davantage la construction et psyché du personnage d’Arthur (amour adolescent, haine froide et origines des principes), le long-métrage souffre clairement de l’exercice mais sans pour autant s’écrouler sous le poids de la tâche : l’espoir quant aux suites subsiste donc.
Créée
le 19 août 2021
Critique lue 157 fois
D'autres avis sur Kaamelott - Premier Volet
Critique non exhaustive se focalisant surtout sur les points négatifs du film pour contre-balancer un peu la masse de gens qui disent que le film est parfait et qu'Astier est un génie du cinéma,...
Par
le 21 juil. 2021
192 j'aime
34
Je crois que je suis dans le Truman Show et qu'on me trolle en tentant de me faire croire que quasiment tous les retours sur ce film sont positifs... Qu'est-ce-que c'est daubé... Je veux dire qu'il...
Par
le 29 juil. 2021
171 j'aime
68
Je suis très étonné par la réception unanimement favorable de ce premier volet cinématographique de Kaamelott, car il me semble être tant un mauvais film qu'un mauvais Kaamelott. Pour le mauvais...
Par
le 23 juil. 2021
128 j'aime
17
Du même critique
Voilà un film qui m’aura longuement tenté, pour finalement me laisser perplexe au possible ; beaucoup le décrivent comme cultissime, et je pense que l’on peut leur donner raison. Reste que je ne...
Par
le 16 déc. 2014
33 j'aime
Un peu comme Kaamelott avant lui, le portage du Visiteur du futur sur grand écran se frottait à l’éternel challenge des aficionados pleins d’attente : et, de l’autre côté de l’échiquier, les...
Par
le 22 août 2022
29 j'aime
Titre référence de Guy Ritchie, qui signa là un film culte, Snatch est un thriller au ton profondément humoristique ; le mélange d’humour noir à un scénario malin et bien mené convainc grandement,...
Par
le 15 déc. 2014
18 j'aime
3