Le Retour du Roi (en demi-teinte et pas pour trier les lentilles)

Ce qui est fort avec Kaamelott, c'est cette forte aura d'oeuvre intemporelle qui vieillit plutôt bien. Un peu comme le bon vin. Si on devait comparer Astier à un œnologue, on lui trouverai des similitudes tant le gazier a le sens du goût, de la qualité, des choses bien faites.
Ce premier film ne déroge pas à la règle et fait étalage d'un univers que Sir Astier maîtrise, pour sûr ! Mais cela fait douze ans qu'on attend cette suite et son auteur a bien en tête qu'avec une attente pareille, beaucoup de fans de la première heure risquent de ne pas répondre à l'appel des cors légendaires. Et puis il y a ceux qui découvre. Il faut pouvoir attirer tout le monde et il faut que l'univers plaise s'il veut pouvoir perdurer.
On ne reprochera pas à Astier d'être tombé dans le fan service, loin s'en faut, mais on ne peut pas non plus nier que son auteur nous a offert une gestion un peu bancale de ses personnages. Il est évident qu'il a préféré privilégier les plus emblématiques au détriment d'autres qu'on aurait aimé retrouver plus longuement (Merlin par exemple) ou même d'autres complètement absents qu'on aurait vraiment aimer retrouver (quid du maître d'armes ? D'yvain ?). Et puis il y a ceux qui auraient mérité un plus large traitement. Ne serait-ce que Lancelot, l'antagoniste de l'oeuvre ici relayé à de la simple figuration...c'est bien dommage !
Quand bien même, l'effort est bien présent tout comme l'humour qui renoue avec les premières saisons. On passe vraiment de bons moments même si on relève également une narration un poil hasardeuse parsemée d'ellipses plus ou moins ratées.
Après visionnage de l'oeuvre et malgré un immense plaisir passé en présence de la troupe d'Astier, force est de constater que ce premier effort cinématographique se révèle très imparfait. La faute à une narration un peu floue comme précédemment dit mais également d'un point de vue technique. Notamment une mise en scène peu impliquée qui ramène trop souvent au format de série télé (avec ses gros plans serrés) n'amenant jamais le souffle épique qui lui manque.
On retiendra ceci dit une distribution et un acting bienvenues, notamment via les nouveaux venus (Guillaume Gallienne est vraiment excellent !). Pour ma part, je piaffe d'impatience de découvrir la suite des aventures en espérant que Sir Astier saura tirer des leçons des erreurs commises.

DimDim1982
6
Écrit par

Créée

le 25 juil. 2021

Critique lue 147 fois

DimDim1982

Écrit par

Critique lue 147 fois

D'autres avis sur Kaamelott - Premier Volet

Kaamelott - Premier Volet
Skorm
4

Ça va trop vite

Critique non exhaustive se focalisant surtout sur les points négatifs du film pour contre-balancer un peu la masse de gens qui disent que le film est parfait et qu'Astier est un génie du cinéma,...

le 21 juil. 2021

192 j'aime

34

Kaamelott - Premier Volet
Moizi
2

Pitié, dites-moi que c'est une caméra cachée !

Je crois que je suis dans le Truman Show et qu'on me trolle en tentant de me faire croire que quasiment tous les retours sur ce film sont positifs... Qu'est-ce-que c'est daubé... Je veux dire qu'il...

le 29 juil. 2021

171 j'aime

68

Kaamelott - Premier Volet
MrOrange
3

Sans substance

Je suis très étonné par la réception unanimement favorable de ce premier volet cinématographique de Kaamelott, car il me semble être tant un mauvais film qu'un mauvais Kaamelott. Pour le mauvais...

le 23 juil. 2021

128 j'aime

17