Kaamelott est une série ultra populaire en France, ayant sa fanbase, sollicitant ces derniers à l'instar d'une fanbase Starwars en se tiraillant entre l'humour systématiquement débile et inattendu versus le drame d'un roi infécond.
C'est aussi l'adaptation de l'histoire du Graal par un touche à tout, plutôt bon, des légendes arthuriennes en -1600 avant les enfants de la télé.


Je ne vous ferais pas l'affront de vous résumer le film, parce que déjà, je ne sais pas lire, et troisio, j'essaye de faire court car la patience est un plat qui se mange en réduisant la voilure niveau connerie.


Des décors?


De beaux paysages en extérieur, du désert sans en reprendre trop, de jolis châteaux, des effets spéciaux, des effets spéciaux plutôt pas mal la plupart du temps, c'est ainsi que vos deux heures ne seront pas perdues. Reprochons quand même un peu trop d'obscurité dans une scène émouvante (et qui casse un peu l'effet), mais c'est probablement volontaire. Aussi, dommage d'avoir passé un peu trop de temps en intérieur avec peu de fantaisie dans la mise en scène. Peut-être ce n'était pas adapté au propos.


Troupaskaya?


Composé par le grand Sire en chair et en portée, la musique ne peine jamais à convaincre. Je vous prierais même, quand bien cela n'est pas habituel de ma part, de vous procurer si possible la b.o de ce film. Elle est vraiment belle.


Le scénario: le jeu du pélican


L'attente est récompensé car les promesses du dernier épisode sont plutôt tenus. Si l'histoire colle plutôt bien malgré une tendance à se disperser sur des détails (sur 2h, c'est beaucoup d'info) car on a une plétore de personnages (pas autant que les pierres du château), il est à regretter l'humour un peu redondant comme un fenouil. Si parfois on va rire de bon cœur, parfois la salle où j'étais n'a pas encouragé les "gags" par autre chose qu'un rire murmuré très bas. Le film étant mi drôle, mi dramatique et re mi drole derrière, l'auteur a choisi de combler l'ensemble de sa fanbase. Je profite de ce petit passage pour souligner l'excellente interprétation de Clovis Cornillac, et celle de Chabat qui est génial. Christian Clavier, et généralement les scènes où lui et ses comparses sont présents, donne à voir des scènes un peu plus lourdes que l'ensemble du film. Dommage. Bon point aussi pour Sting, qui est plutôt convaincant (mais quand on a une de ses idoles à l'écran dans une discipline qu'on ne lui connaissait pas, c'est très étrange!)


Pour ma part la fin ne m'a pas convaincu, je n'ai pas compris certains choix du protagoniste. Je suppose qu'un re visionnage s'imposera, pour l'instant la faute m'incombe je dirais, mais je suis plutôt déçu de cette fin. La scène post générique par contre m'a fait quitter la salle avec un sourire complice que j'imaginais partager avec l'auteur.


Conclusion


J'imagine que je devrais crier à "c'est mon film préféré de l'année" mais non. Je comprends bien ce qu'a voulu faire Mr Astier, et je le soutiens car de toute façon comme il a du en interview, "l'œuvre lui appartient". Donc je choisis d'adhérer à son film sans toutefois le conseiller pour tout le monde. Amateur de Kaamelott, foncez!
Nouveaux venus, passez par la série avant, ça vaut largement le coup. Les coffrets intégral sont très bons.
Si je suis dans le positif, voire le très positif sur ce film, c'est que je suis convaincu que la suite sera meilleure. Pas besoin de combats à l'épée épique, mais j'aimerais retrouver le deuxième film de cette série, sans pour autant que certains passages soient des parties de Sloubi.
M'enfin, au delà de cet aspect râleur comme un ourson en peluche mi taupe, merci pour ce film Sire, même si on vous passe un saxon. Un savon vous dîtes? c'est pareil.

notludovic
8
Écrit par

Créée

le 21 juil. 2021

Critique lue 129 fois

notludovic

Écrit par

Critique lue 129 fois

D'autres avis sur Kaamelott - Premier Volet

Kaamelott - Premier Volet
Skorm
4

Ça va trop vite

Critique non exhaustive se focalisant surtout sur les points négatifs du film pour contre-balancer un peu la masse de gens qui disent que le film est parfait et qu'Astier est un génie du cinéma,...

le 21 juil. 2021

192 j'aime

34

Kaamelott - Premier Volet
Moizi
2

Pitié, dites-moi que c'est une caméra cachée !

Je crois que je suis dans le Truman Show et qu'on me trolle en tentant de me faire croire que quasiment tous les retours sur ce film sont positifs... Qu'est-ce-que c'est daubé... Je veux dire qu'il...

le 29 juil. 2021

171 j'aime

68

Kaamelott - Premier Volet
MrOrange
3

Sans substance

Je suis très étonné par la réception unanimement favorable de ce premier volet cinématographique de Kaamelott, car il me semble être tant un mauvais film qu'un mauvais Kaamelott. Pour le mauvais...

le 23 juil. 2021

128 j'aime

17

Du même critique

Violet Evergarden, le film
notludovic
10

Les roses sont rouges, l'amour est Violet

En ce 19 mai de l'an 2021, Jean "Rieng" Castex et Manu "Napoléon" Macron ont bu un café en terrasse. Mais aussi les cinémas rouvraient leurs portes. Au delà du film avec des démons où les jeunes se...

le 30 mars 2021

16 j'aime

9

My Dress-Up Darling
notludovic
9

Cet anime n'est pas un anime sur le cyclimse

Il est clair que Saint Exupéry n'y connaissait rien. Rendez-vous compte, le gars s'est crashé en avion après avoir écrit "on ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux"...

le 27 mars 2022

11 j'aime

Evangelion: 3.0 + 1.0 Thrice Upon a Time
notludovic
10

You Will (not) Make Another Evangelion's Movie

Imaginez, vous êtes ado dans les années 1990. A la fin des années 90 débarque sur les écrans de télévision une série qui va changer la donne dans le monde de l'animation japonaise. Loin des critiques...

le 13 août 2021

11 j'aime

5