Attention ! Vous vous apprêtez à lire une critique en mode osefement osef ( soyons en logique avec le film ), soyez prévenu.


J'aime beaucoup BvS ! Ça peut paraitre un peu brusque comme démarrage, certains trouveront même incompréhensible le fait que j'aime ce film, mais il me parait essentiel de clarifier ceci avant de parler de Justice League.
J'avais adorer les thématiques ( la religion, les héros sous forme de dieu, vengeance,... ), nombreuses mais enrichissant tellement le film, et qui donnait vraiment un ton au DCEU, un ton inversé à Marvel, un ton sombre pour des films accès sur la mythologie des héros. C’était vraiment une direction intéressante à prendre car dans un milieu cinématographique super-héroique ou Marvel règne en maitre, et bien voir des films prenant le "chemin inverse" permettait de diversifié un peu le paysage...mais je m’égare.
Retenez que j'aime beaucoup BvS, surtout pour ses thématiques mais aussi les questions qu'ils soulève, pour Batman, la mise en scène de Snyder,...et Lex Luthor ( oui je l'ai dis ! ).
Bref j'aimais la direction prise par BvS.
Et bien Justice League m'a fait un magnifique doigt avant de me cracher à la gueule et de rebrousser chemin pour tenter de prendre celui de Marvel.
Au-revoir les thématiques super intéressantes et questions distillés dans BvS offrant une direction plus qu'intéressante pour les films de super-héros actuels, bonjour le film lambda !
Vous vous souvenez que j'ai dis que ce serait osef comme critique...voyez-plutôt :


Les Qualités



  • Le film assume pleinement son appartenance à un ensemble de film/univers attendu, le meilleur exemple étant la cité d'Atlantis qui à aucun moment n'est présenté mais au même titre qu'on ne présenterait pas Lyon s'il y avait une scène qui s'y passait. Certes c'est dommage mais, James Wan va se charger de nous la faire découvrir et au moins le film traite la ville comme un élément de l'univers, une scène s'y passe, mais on ne s'y attarde pas car la cité fait partie de l'univers.
    Surtout que ce n'est pas à ce film de nous présenter Atlantis mais au film solo sur Aquaman qui aurait dut sortit avant JL.
    Bref JL assume pleinement son univers étendu, chose que Marvel a parfois du mal à faire, et c'est tout de même le minimum quand on fait partie d'un multivers.


  • J'ai beaucoup aimé Barry Allen ( aka Flash ), c'est le comic-relief du groupe mais c'est surtout une retranscription du téléspectateur tel qu'il serait s'il rencontrait Batman ( à pas mal de ses réactions je me disais "j'aurais dis/fais la même" ).


  • Les acteurs font le taf.


  • Parfois l'humour marche bien, même si je soupçonnes les scènes m'ayant fait rire d'être des reshoot de Whedon ( on reconnait son style d'humour )


  • Globalement, ça divertit plutôt bien. Les scènes d’actions sont cools, la mise en scène s'en sort pas trop mal avec pas mal de plan vraiment classe ( les moments ou Flash court,... ).
    Donc ouais dans le genre divertissement bourrin sans aucune prise de tête, juste là pour balancer son action sans se prendre la tête...bah ça fonctionne bien.
    Sauf que ça ne suffit pas quand tu es la suite de BvS qui lui aussi avait de super scènes d'actions ( meilleur que dans celui là au passage ) mais il y a avait de la matière à côté.


  • C'est pas autant dégueulasse qu'on le dit.


  • Il y de très bonnes scènes, que ce soit d'actions ( l'attaque de la banque ), de développement de personnages ( la discussion Flash/Cyborg ),...mais ça reste une grande minorité.


  • J'ai bien aimé les personnages de la ligue et j'ai vraiment envie de voir leur films solos ( James Wan, je place tous mes espoirs en toi )



Bon, NEXT !!


Les défauts



  • Le film est incroyablement vide de quelconque enjeu, à aucun moment on ne ressent un danger pour nos héros ou pour le monde. On suit l'histoire avec un intérêt plus que discutable vu qu'on sait pertinent ou ça va et que rien n’inquiète.


  • C'est vraiment osef comme scénario: Batman va chercher les héros, ils se réunissent ( aucun problème de travail d'équipe, il y en a un qui rechigne au début mais il change vite d'avis ) et battent le vilain pas beau.
    Les relations entre eux sont à peine évoqués, à aucun moment on ne ressent une quelconque difficulté à travailler en équipe ( quand on sait qu'il y a Batman, soit le solitaire pur, dans le lot c'est quand même fort qu'il n'y ai aucune difficulté quant à la cohésion du groupe ). On ne croit pas au groupe, il se forme mais sans qu'on voit la formation ( dans le sens comment la cohésion du groupe, juste le plus important, s'est faite )
    C'est pareil pour l'évolution des personnages...quand ils en ont une, à vrai dire seul Wonder Woman évolue mais en même temps quand les personnages sont introduit à la vitesse de Flash ça n'aide pas ( mais là je n'ai pas trop envie de reprocher cela au film, il fait ce qu'il peut et introduire 3 personnages qui auraient dut avoir leur films d'introduction reste délicat à faire ).


  • Le film n'est pas finis !
    C'est beaucoup trop rushé, ça va beaucoup trop vite donc pas le temps aux enjeux de s'installer, au personnages de se développer et aux relation de se créer.


  • Superman est un putain de Deus ex machina.
    Il n'est ressuscité ( spoiler... ) que pour péter la gueule au méchant, j'y viens à celui-là. Mais avant cela Monsieur nous fait son petit caprice ( ce qui amène à que dalle si ce n'est une scène d'action pas très prenante ) puis s'en il va prendre l'air et revient régler la situation.
    C'est tout ? C'est tout ce que vous faite avec la résurrection de Superman ? Quand on voit le nombre de possibilités et thématiques méga intéressante que ça aurait put engendre ( en faire le méchant du film,... ) on se rend compte de l'incroyable gâchis.
    On passera sur la scène de sa résurrection totalement osef, aucun plan iconique pour symboliser sa résurrection...rien !

    Et pour finir, Batman qui propose le plan pour le ressusciter...c'est pas crédible.


  • Mais virez Lois Lane bordel de * !!!!!!!!!
    Mais qu'est-ce qu'elle est chiante mes aïeux ( même si pour le coup elle est utile mais pour un développement de merde donc... ) !


  • Le méchant est l'un des méchant le plus osef que j'ai vu.
    Ce méchant est juste le "Je veux dominer le monde" du film. Il n'a rien pour lui, il n'est jamais crédible, il est vendu comme sur-puissant mais se fait étaler en 3 secondes. L'un des plus mauvais méchant que j'ai put voir, l'incarnation même du cliché sur patte sans aucun intérêt.


  • La moustache de Henry Cavill gâche une partie des scènes...car elle à très mal été supprimé en post-prod et c'est juste ignoble à regarder.


  • Cyborg est une immondice visuelle, on y croit pas c'est juste un paquet de synthèse qui se balade à l'écran et non un cyborg.
    Par contre en soit le personnage passe à peu près.


  • Les CGI sont globalement ne sont pas à la hauteur d'un Blockbuster de 2017, c'est pas hideux mais clairement pas au niveau.


  • Un début prometteur sous fond de "comment vit-on sans Superman?" avec un monde en deuil ou la criminalité semble revenir en masse...on voit ça 2 minutes puis on en reparle plus du tout.


  • Aquaman est badass...mais le mec n'a que ça pour lui dans ce film.


  • Une fin 1) trop rapide
    2) Happy End ridicule
    3) Une narration énervante de Lois Lane qui explique ce qu'implique les évènements du film preuve qu'il y a un problème au niveau du scénario s'il faut l'expliquer en voix-off à la fin


  • L'humour est loin de toujours fonctionner.


  • Et puis merde quoi, tout ce qu'a fait BvS a été mis aux ordures et çà ça m'emmerde ( pardonnez ma vulgarité )


  • La BO de Elfman est nullissime, il n'y a aucun thème pour la Justice League, rien pour la caractériser mais c'est pas normal, c'est carrément un oubli à ce niveau là.


  • Franchement ça veut ressembler à Marvel.
    Exemple ---> Des cubes cosmiques comme artéfacts surpuissants...ça ne vous rappelle rien ? Non ?...bon bah ça doit être moi...



Un magnifique gâchis, un film osef,...tout ce que n'aurait jamais dut être Justice League.
En espérant une grosse remise à niveau pour Justice League 2 ( en espérant une production mois...disons...chaotique ), si je pense que le DCEU agonise et est proche de la fin, je pense aussi qu'il n'est pas encore tout à fait mort. A voir si les futurs films relèveront le niveau mais perso, si Aquaman est loupé ( et que Justice League 2 ne vaut pas mieux ), et bien le DCEU sera officiellement mort en ce qui me concerne.

Créée

le 18 nov. 2017

Critique lue 460 fois

15 j'aime

3 commentaires

Capitaine-CLG

Écrit par

Critique lue 460 fois

15
3

D'autres avis sur Justice League

Justice League
CrèmeFuckingBrûlée
4

Journal intime de Batman : entrée n°1

Mercredi 15 novembre 2017 Oh là. Qu’est-ce qu’il s’est passé hier soir ? J’ai l’impression que Superman tient mon crâne entre ses mains tandis que Wonder Woman me donne des coups de pieds dans...

le 19 nov. 2017

121 j'aime

22

Justice League
Behind_the_Mask
7

Le DCmonde a-t-il besoin de Zack Snyder ?

Cher Zack, Accepte tout d'abord que je te présente mes condoléances. Perdre un enfant doit être une douleur au delà de l'imaginable. Car ce n'est pas dans l'ordre des choses, à l'évidence. Et alors...

le 15 nov. 2017

112 j'aime

25

Justice League
Sergent_Pepper
2

Les arcanes du blockbuster, chapitre 29

Sur la table en acajou, une corbeille en faïence blanche. Un rouleau de papier hygiénique, du désodorisant d’intérieur et quelques magazines people. -Je crois qu’il faudrait plus de vaisseaux...

le 23 févr. 2018

106 j'aime

14

Du même critique

Coco
Capitaine-CLG
9

Arriba arriba arribaaaa !

Le Serveur : Chef, y'a des clients qui se plaignent ! Le Chef : Mais qu'est-ce qu'ils ont encore ces foutus chieurs ?! Le Serveur : Ils aiment pas trop l'entré...ils veulent directement passer au...

le 26 nov. 2017

73 j'aime

8

Deadpool 2
Capitaine-CLG
4

Entretient avec un Deadpool.

Moi : Ecoutes Deadpool, j'ai pas envie d'être méchant avec toi, moi ce que je veux c'est t'aimer. Franchement, j'avais bien aimé et je continue de bien aimer ton premier film qui bien que très...

le 17 mai 2018

48 j'aime

8

Artemis Fowl
Capitaine-CLG
2

Artemis Fall !

Ce sera peut-être le seul exploit de cet Artemis Fowl, avoir réussi dés sa sortie à faire l'unanimité sur son échec cuisant. En même temps, les indices étaient plutôt claire : production longue et...

le 15 juin 2020

44 j'aime

10