Certains de mes contact se demandent surement pourquoi je n'ai toujours pas fait une critique sur le film de La Justice League, alors voila..
C'était.. Euh.. Pfiou.. Houla..


Je pourrais sauter sur l'occase et les tas d'excuses bidon pour dire que tout ça c'est la faute de Whedon, Snyder ayant lâché la barque malgré pour des raisons familiale, mais ce serait pas suffisant pour expliquer le désastre industrielle du truc.
Admettons que le montage foireux soit de ce fait, étant donné qu'il y a eu effectivement des reshoot de scene, que la moustache de Cavill effacé numériquement soit anecdotique, ou que l'écriture des personnages soient erratique parce qu'on a peu le temps de les intégrer blabla..
Non soyons franc, c'est mauvais dans la globalité du projet.
Mauvais tout le temps, parce que le DCU/Warner n'a jamais pris le temps d'écrire correctement en amont leurs délire.
Mauvais parce qu'ils n'ont pas su où poser leurs culs en terme de ton.
Mauvais parce que tout sent le faux, le fond vert, la bouillie de CGI, et que même si l'on est conciliant et pardonnons la technique, certains choix d'écriture semblent complétement inintéressant, inconséquent, idiot ou les 3 à la fois..
Bref, il y a rarement de consistance dans le film même dans l'action, et ça c'est le dernier point mais pas le moindre pour une oeuvre de cet acabit :



  • Le méchant Steppenwolf est vraiment méchant ouh ! Et au lieu de se contenter de démontrer sa barbarie et sa puissance peu quantifiable avec sa hache en lave de chaipakoi, il passe son temps à discourir sur sa vision de l'apocalypse, et ne ferme jamais jamais sa gueule, qui n'est d'ailleurs pas terrible d'un point de vue technique..

  • Batman lui, tire parfois au grappin et atterrit souvent lourdement, que ce soit sur ses pieds ou sur le dos, quand il n'est pas la caution moraliste du groupe..

  • Wonder Woman raconte la beauté de l'amour et l'amitié, tout en faisant la bagarre et en atterrissant lourdement aussi, parce qu'on a bien compris que le studio trouvaient ça classe.

  • Aquamomoa est badass naturellement, mais son écriture s'en tient à le faire boire, jeter des bouteilles de whisky dans l'océan (wé, l'écologie tout ça) et surfer sur des paradémons en criant "Yaooouh !" avant de passer à travers un immeuble, pour lui donner l'impression d'être encore plus badass.. Toutefois afin de briser cette note d'intention à peu prés sympathique, on lui fait faire un mouvement "l'Oréal" pour masquer grossièrement la transition entre le plan CGI et le plan naturel.

  • Flash fait le job en donnant (enfin) quelques effet de style originaux dans la mise en scene, y rajoutant aussi "l'entertainment", dont certains fans s'empresseront de critiquer parce que ça fait trop Marvel.. Et c'est pas faux..

  • Ah oui et il y a Cyborg.. Parfois, on se dit que ses incrust' CGI sont étrange et d'autres moment on se dit qu'on s'en branle tout autant que le reste étant donné que la plupart de ses séquences ont été virés du montage final...


Non, je ne suis pas énervé, je suis simplement triste..
Triste de constater que de simples petites idées aurait pu marcher pour donner un liant à l'univers et des aspérités pertinente aux personnages, mais qu'il semblerait que pour 300 millions de $, il était probablement plus important de foutre à la place des séquences de combat inepte et un suivi -pas du tout dramatique- d'une famille russe sous filtre rouge comme si c'était tout l'enjeu du film..
Triste qu'on détruise toute l'iconographie christique (et cohérente) d'un Man Of Steel pour aller vers son inverse total..
Triste que la note d'intention rend instantanément ringarde les situations et les mise-en-scene de ce qui aurait dû être des climax..


Je ne t'aimes plus DCU/Warner, plus depuis ton Suicide Squad et ton Batman Vs Superman -dont Justice League est le fils illégitime- parce que je pense que tu ne comprend pas ce que tu fais ou que tu t'en fous..
Je ne t'aime plus parce que je n'ai plus confiance en toi, surtout depuis que tu nous roule dans la farine avec tes démentis et choix mal assumé de réal'/acteurs que tu écartes des projets, alors qu'ils les comprennent surement mieux que toi..
Je ne t'aime plus parce que tes promesses de projets (Flash Paradox Point; The Batman Deathstroke ; Batgirl, Nighwing) ne sont déjà plus que du vent quand je constate que tu n'es même pas capable de créer une base solide à notre relation cinéphile/fans..
Fais toi pardonner avec tes films d'animations, au moins, et évite nous des autres Killing Joke.

Linsky
2
Écrit par

Créée

le 10 juin 2018

Critique lue 153 fois

Linsky

Écrit par

Critique lue 153 fois

D'autres avis sur Justice League

Justice League
CrèmeFuckingBrûlée
4

Journal intime de Batman : entrée n°1

Mercredi 15 novembre 2017 Oh là. Qu’est-ce qu’il s’est passé hier soir ? J’ai l’impression que Superman tient mon crâne entre ses mains tandis que Wonder Woman me donne des coups de pieds dans...

le 19 nov. 2017

121 j'aime

22

Justice League
Behind_the_Mask
7

Le DCmonde a-t-il besoin de Zack Snyder ?

Cher Zack, Accepte tout d'abord que je te présente mes condoléances. Perdre un enfant doit être une douleur au delà de l'imaginable. Car ce n'est pas dans l'ordre des choses, à l'évidence. Et alors...

le 15 nov. 2017

112 j'aime

25

Justice League
Sergent_Pepper
2

Les arcanes du blockbuster, chapitre 29

Sur la table en acajou, une corbeille en faïence blanche. Un rouleau de papier hygiénique, du désodorisant d’intérieur et quelques magazines people. -Je crois qu’il faudrait plus de vaisseaux...

le 23 févr. 2018

106 j'aime

14

Du même critique

Le Livre d'Eli
Linsky
9

"Transmission d'information".. Attention spoiler.

Il faut se faire une raison, les films donnant des leçons de cinema sont souvent les plus discret ou les plus méconnu.. The Book Of Eli est ce genre de métrage, de ceux qui distillent un vocabulaire...

le 22 oct. 2010

64 j'aime

9

Terminator 2 - Le Jugement dernier
Linsky
5

un calque..

Il y a peu de choses pertinente dans cette épisode profitant pleinement de l'engouement du 1er. techniquement irréprochable, je le concède, mais vacillant dans toutes les facilités d'usage propre à...

le 23 oct. 2010

31 j'aime

8

RoboCop
Linsky
9

j'en reprendrais pour 1 dollars !

à Detroit, Alex Murphy (Peter Weller) n'est qu'un flic comme les autres, un pere de famille, ayant une réelle vocation pour ce boulot.. et quand lors d'une course poursuite il se retrouve entre la...

le 11 oct. 2010

20 j'aime

5