Ce n'est pas aussi mauvais que ce que je craignais.


Le récit est mal ficelé : il se passe peu de choses, les personnages ne sont pas assez approfondis (l'enchaînement des intro de chaque perso est un peu lourd et maladroit), le méchant aurait mérité qu'on s'attarde un peu plus sur lui (en l'état, il est presqu'un faire-valoir pour les super héros). Ceci étant dit, j'ai également vu de bonnes choses dans ce film. Une modération dans l'action : certes c'est un peu mou au final mais au moins on ne tombe pas dans l'extrême inverse, un trop plein d'explosions et Cie, ce qui rend le métrage nettement plus regardable.


Les personnages ne sont pas assez investis mais il y a du potentiel ; j'aime bien ce cyborg, j'aime bien ce flash ! Et les auteurs font l'effort de gérer les pouvoirs de chacun (Batman ne sert pas à grand chose si ce n'est mener le groupe et bricoler des véhicules pratiques ; Wonder Woman est un ersatz de super man en plus faible ; Aquaman est la force brute ; le Cyborg aussi mais on exploite également le côté technologique ; Flash est juste un gars qui court vite) ; ç'aurait pu être plus poussé mais c'est chouette. Dommage aussi d'avoir absolument voulu placer les personnages secondaires pour chacun de ces super héros alors que ces premiers ne sont vraiment pas nécessaires à l'intrgiue (à part Loïs).


L'humour fonctionne. J'avais lu un côté poussif, je m'attendais donc à bien pire ; j'ai trouvé ça plutôt correct, la petite touche qui amène un peu de couleurs à cet univers sombre. D'ailleurs c'est une force de l'intrigue, c'est le côté sombre, 'Dark' sans doute repris à Nolan. Ç'aurait pu être poussé plus loin mais en l'état c'est déjà satisfaisant de ne pas être dans un monde tout mignon comme dans les Marvel.


J'aime beaucoup l'utilisation de Superman ; en effet, le bougre étant invincible, il pose problèmes aux auteurs qui essaient de crédibiliser leur méchant. En ramenant le messie à la vie tardivement, les auteurs se permettent de créer du conflit et des enjeux via les autres super héros moins forts. Et lorsqu'il revient, les premiers instants sont bien trouvés, ce qui suit pour justifier ses absences est crédible, cohérent.


La mise en scène n'est pas géniale ; j'ignore ce qui a été refait par Whedon exactement, ce qui est sûr c'est qu'au-delà de quelques travelling et quelques angles de vue particuliers, on ne ressent pas trop la patte de Snyder. En revanche, on ressent un côté 'auteur' dont ne bénéficient pas les films Marvel.


Les effets spéciaux sont horribles, depuis la bouche de Superman jusqu'aux effets CGI à la fin du film. Le découpage n'est pas très efficaces : les combats sont parfois difficiles à lire ou bien l'action perd de sa force (en témoigne la première scène : le premier plan où on découvre Batman est chouette, tout le combat qui suit semble découpé aléatoirement).


Le montage est suffisamment rythmé : Snyder a fait le choix en amont de délivrer un film court et il faut dire que ça fait du bien ! Je fus surpris de découvrir que le film monté est un peu en dessous de la barre des deux heures ! Ce qui explique l'absence de dialogues trop chiants (comme dans Batman vs Superman) ; on évite également les plans trop contemplatifs. Bon, parfois on sent un peu trop le raccourci (dialogues forcés, comme quand Wonder Woman rappelle le pouvoir de son fouet...).


C'est kitsch aussi ! Malgré le côté sombre de l'ambiance, il suffit de regarder l'armure de Cyborg pour se rendre compte de cela. Cela sauve un peu le film en fait, ça m'a fait penser à ces vieux films kitschs qui me faisaient marrer malgré les défauts évidents. C'est pareil ici, on regarde le film avec un œil plus tendre. La manière dont Flash court est moins kitsch que prévu, ça fonctionne même assez bien, en revanche, la rapidité de Wonder Woman (qui sera vite oubliée) est également kitsch.


Bref, c'était pas si horrible, je pense même que je préfère ce film à ceux de l'écurie Marvel, même si ma note est moindre. Simplement parce que j'ai eu l'impression que les auteurs essayaient de raconter quelque chose (dommage d'ailleurs d'avoir eu recours à ces boîtes qui rappellent trop le MCU mais bon, au moins c'est bien utilisé par les auteurs).

Fatpooper
5
Écrit par

Créée

le 20 janv. 2018

Critique lue 391 fois

3 j'aime

6 commentaires

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 391 fois

3
6

D'autres avis sur Justice League

Justice League
CrèmeFuckingBrûlée
4

Journal intime de Batman : entrée n°1

Mercredi 15 novembre 2017 Oh là. Qu’est-ce qu’il s’est passé hier soir ? J’ai l’impression que Superman tient mon crâne entre ses mains tandis que Wonder Woman me donne des coups de pieds dans...

le 19 nov. 2017

121 j'aime

22

Justice League
Behind_the_Mask
7

Le DCmonde a-t-il besoin de Zack Snyder ?

Cher Zack, Accepte tout d'abord que je te présente mes condoléances. Perdre un enfant doit être une douleur au delà de l'imaginable. Car ce n'est pas dans l'ordre des choses, à l'évidence. Et alors...

le 15 nov. 2017

112 j'aime

25

Justice League
Sergent_Pepper
2

Les arcanes du blockbuster, chapitre 29

Sur la table en acajou, une corbeille en faïence blanche. Un rouleau de papier hygiénique, du désodorisant d’intérieur et quelques magazines people. -Je crois qu’il faudrait plus de vaisseaux...

le 23 févr. 2018

106 j'aime

14

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

121 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

115 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

101 j'aime

55