Mastodonte attendu pour cette fin d'année à la fois par le studio Warner mais aussi par les fans de DC tout comme ses détracteurs, après de nombreux déboires (qui commence à devenir presque des habitudes pour le studio) le film sort enfin en salles.

Donc premier point à rectifier d'entrée de jeu: Contrairement aux versions expurgées de
40 min de Batman V Superman et Suicide Squad où on espérait la version longue pour voir les défauts de la version salles corrigés, il n'en est rien à ce jour: En l'état, le film est une copie de travail à 300 millions finalisé à 60% et balancé en salles sans que ça ne pose problème au studio.

Je vais faire le pitch vite fait: Donc suite aux évènements de BvS ayant entraîné la mort de Superman, le monde est plongé dans une Nolanite aigue, heu je veux dire une grande dépression et un desespoir qui se lit sur les titres des journaux ou les accroches des SDF (à moins que ce ne soit comme beaucoup pensent un aveu de joss whedon) Batman et Wonder Woman savent que quelque chose de très dangereux et venu de l'espace va arriver et va devoir donc réunir une équipe tout en sauvant le monde, prier de pas être coupé au montage et faire des blagues.

Après la réaction d'une grande partie du public pour la ton "trop sombre et pas drôle" de BvS et je parle pas de Martha ou de Lex Luthor, Warner a décidé donc de se faire une greffe en vendant leurs couilles (et d'autres organes depuis je dirais) pour financer les autres films mais surtout le plus important: renier le ton mis en place dans les précédents films par peur de bashing à chaque film même si Snyder n'est pas impliqué pour faire du rigolo ou du lumineux ou du positif, donc l'opposé total des 2 premiers films du DCEU, ou les trois à la fois via Wonder Woman, nouvelle ambassadrice de charme sur la formule remanié avec des extraits de féminisme dedans pour les femmes et le sourire (ou autre chose) de Gal Gadot pour les mecs, au milieu tu as les fans de DC et ceux du DCEU qui trouvent eux aussi de quoi se satisfaire mais sans rappeler un seul instant que le personnage a été introduite dans l'"horrible" BvS excepté via l'histoire où on explique que Diana est allié à Bruce Wayne et se souvient des évènements de la photo qui la montre aux milieux des tranchées. Au passage, Suicide Squad n'as eu aucune incidence sur l'histoire et plus qu'un standalone, n'a pour le moment aucun impact de près ou de loin, easter eggs compris sur le DCEU, malgré les cameos de Wayne et Flash.

On en vient donc à Justice League, objet de toutes les attentes comme étant "l'avengers de DC", ce qui peut donner péjoratif vu que tous les sous textes dans BvS indiquaient forcément un film plus ambitieux, plus sombre et plus "épique". Malheureusement la tragédie advenu à Zack Snyder fait qu'il abandonne le navire (dont on essayait de le dégager depuis au moins 1 ans dans les coulisses car Snyder étant désigné comme bouc émissaire de l'objet de bashing qu'est BvS) et est remplacé par Joss Whedon pour finir le film mais surtout, via demande de Warner de réécrire et filmer plus de 40% des reshoots du film, le ton et les blagounettes que proposait Snyder n'étant pas assez drôles pour les responsables de Warner (je reviendrais sur ça plus tard mais déjà le dialogue "il parait que tu parles aux poissons" était encore issu de la version Snyder)

Et comme d'habitude avec DC/Warner, les reshoots deviennent alors une véritable prise d'otages sur le résultat final à cause des rajouts opérés pour offrir une version qui soit satisfaisante...pour le président du studio Warner: Kevin Tsujihara.

Attaquons sur les "bons" points tout d'abord: Le film assure le spectacle, oui, offre ce qu'un blockbuster doit offrir selon les codes établis par Marvel Studios et la logique établie par 90% des autres films depuis 2 ans: de l'action qui pète de partout, des effets spéciaux trop beaux qui serviront à inonder les réseaux sociaux de gifs trop cools et surtout de l'humour, donc tout pour passer un bon moment même si on a un certain niveau d'exigence. Oui, Danny elfman a recyclé les thèmes des Batman de Burton et un peu remixé celui de John Williams pour Superman, oui il reste un spectacle assez cool sur grand écran pour introduire, un peu que dans BvS avant lui, les persos d'Aquaman (Momoa badass ) Flash et Cyborg. Oui le film permets de passer un bon moment vu le découpage et quelques scènes bien iconiques (le flashback façon seigneur des anneaux), pas forcément dû à Snyder, si on rajoute en plus une Gal Gadot en Wonder Woman absolument délicieuse, une Amber Heard en Mera, garde du corps du roi et future épouse d'Aquaman, absolument sublime dans ses 2.58 minutes d'apparition et le fait de voir sur grand écran la réunion de cette équipe comme Avengers il y a 5 ans déjà. Ok, là on peut espérer sur ces seules attentes y voir un bon film où comme certains fans américains n'ayant jamais dû ouvrir un seul comics de leur vie: "le plus grand film de super héros de tout les temps enfin à l'écran" (sic et mdr à la fois)

Seulement pour espérer atteindre ce résultat, niveau palier d'exigence, il aurait fallu que:

1) Ce ne soit pas la troisième fois en 2 ans qu'on nous fait le coup du film charcuté de plus d'1h en salles avec l'argument "y'auras une version longue, bande de pigeons"

2) Que les studios sortent le nez de leurs pronostics du box office et autres études de marchés pour ouvrir un manuel appelé: " règles de cinématographie pour fabriquer un film même si on a que 30 dollars pour le faire" tellement le film est une aberration (de plus cette année) en termes de fabrication encore plus au vu du budget.

3) Que c'est bien gentil les gars d'avoir voulu rattraper le MCU en 4 films (on va dire 4.5 pour le moment) pour avoir votre part du gâteau mais comme je le disais plus haut, vous avez soldé votre cerveau après vos couilles pour engranger un max de pognon sur une formule déjà établie...et malgré toute la bonne volonté du monde et les personnes employés, vous ne voyez toujours pas qu'au delà des estimations des chiffres du week end au Botswana et au Bengladesh, faudrait déjà penser cohérence d'un univers partagé et ce, dés l'écriture, pour peu que vous ayez les compétences de savoir comprendre la différence entre un bon et un mauvais scénario et comme on le fait en France, un coin de nappe griffonné après 3 verres (je ne suis pas de mauvaise foi, ça s'appelle les visiteurs 3, même) .

Je parlais plus haut des nouveaux personnages introduits, du sens du terme épique mis entre guillemets et d'aberration technologique donc on va revenir sur les points qui fâchent et que certaines personnes n'ont toujours pas compris les critiques des fans ou spectateurs.

Zack Snyder avait début avril, un pré montage du film de 3h14 minutes. Voilà, retenez bien ce chiffre, on sait qu'entre les scènes visibles dans les premiers trailers et des scènes non finalisés en post-production (le personnage d'Iris West ou Lex Luthor) 48 minutes ont été coupés et non finalisés sur demande des studios. Joss Whedon a donc écrit et reshooté plus de 40% du film officieusement, il est vrai qu'il s'agit de petits bouts de répliques par ci par là pour atténuer le ton (cyborg, batman,superman, les paradémons ou le climax) ou accentuer l'humour (la rencontre bruce/Barry, la rencontre Bruce/Arthur). Seulement le changement de cadre et de ton au sein d'une même séquence rend le film complètement schizophrène quand les scènes en question sont d'un illogisme total (famille pauvre a tchernobyl eco plus = faisons notre sokovie) qui reste presque anodin au milieu de la créature de frankenstein qu'est le film.

Sauf que parmi les casseroles au cul qu'à écopé le film, celle dont on retiendras le film pour encore au bas mot 10 ans est le Moustache Gate de Superman. Henry Cavill étant doté d'une très belle moustache (et en poils véritable) pour Mission impossible 6, Paramount refuse que l'acteur la rase pour les reshoots de Justice League, Warner trouvant ça tout ce qu'il y a de plus logique propose alors d'effacer numériquement la moustache en post-prod dans les scènes rajoutés. 42000 dollars et seulement 2 mois et demi de délai plus tard, le Superlidocaïne ou le "tête à claques" (série d'animation québecquoise parodique avec des pouces) explose à l'écran dés l'introduction, rajoutant un malaise ambiant mis ayant un avantage certains(voire deux en étant ironique), permettre au spectateur lambda de savoir quelles sont les scènes rajoutés à chaque apparition de Clark Kent/Superman sorti de chez le dentiste ou d'empêcher de s'endormir tant on ne voit que ça à l'image même l'espace de 15 secondes. C'en est à un point où la cinématique PS3 qu'est le personnage de Steppenwolf ou les incrustations du corps cybernétique de Cyborg sont presque anodines.

Effets visuels qui, cette année, sur demande des studios, ont décidés de baisser le niveau d'exigence et de finition à hauteur du Q.I d'un spectateur de TPMP, Oui les effets de Flash, Aquaman, Cyborg, les paradémons ou quelques décors sont chouettes mais à côté de ça, on a une séquence sur Themyscira où là encore on cherche l'icône "appuyer sur start pour passer la cinématique" et je ne parle pas du ciel rouge, du climax à Tchernobyl eco plus et quelques fonds verts tellement criards qu'on regrette la scène de la falaise dans Thor Ragnarok.

Derniers points et le plus scandaleux est, plus encore que sur BvS, la nature des scènes coupées au montage: http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Video-toutes-les-scenes-coupees-ou-presque-de-Justice-League

et surtout venant des techniciens des effets visuels eux mêmes: http://www.comicsblog.fr/28986-Des_scnes_coupes_de_Justice_League_fuitent_sur_la_toile

Warner a commandé un Avengers avec des blagues à la place d'introduire son bad guy à venir, ils ont rendus incohérentes la scène de lex luthor

en scène post générique qui aurait dû etre dans le film à la base ainsi que l'apparition des Green Lantern.


Toutes les décisions prises pour charcuter et saboter la version initialement approuvé par Zack Snyder de faire une conclusion à sa trilogie, en plus lumineux et léger que les deux précédents, sont désormais connus.
Beaucoup vont se dire: " la version longue va tout défoncer alors si c'est à nouveau inclus" sauf que l'on sait désormais que Snyder n'a pas bouclé le film et que des scènes présentes dans le film n'existent que dans une version réalisé par Joss Whedon, donc si ces séquences sont un jour disponibles, ça seras en bonus du blu ray séparément du montage actuel du film sous peine de rendre le film plus que schizophrène mais aussi instable que de la nitroglycérine tellement les deux visions s'annulent et s'auto détruisent sans aucune cohérence, rajouter les scènes en question ne ferait rien d'autre que remonter la part Snyder du film actuel à du 60/40 au lieu de 80/20.

Sans être un mauvais film, le workprint Justice League visible actuellement est avant tout le résultat douloureux des personnes qui l'ont rendus ainsi, au détriment de la liberté qu'aurait pu et dû avoir l'équipe de BvS si les studios mais avant tout le public n'avait pas laissé causer ce massacre pour la seule et unique raison qu'ils ne voulaient pas d'un produit différent mais de la même formule et la même étiquette que la concurrence "parce que c'est trop sombre" quand 5 ans auparavant, en pleine phase de pignolage Nolanienne post TDK, le ton "trop dark = cool" à l'opposé de la formule Marvel Studios ne dérangeait personne. La punition des uns et des autres est à la hauteur des erreurs commises et chacun doit désormais en payer le prix fort, le public pour avoir encourager et soutenu le studio à poursuivre son auto destruction à créer cette version actuel du film et à Warner de mériter un demi-échec au box office et n'avoir aucune garantie de la sacro sainte version longue pour les sortir de la mouise dans 4 mois vu qu'ils ont eux même tué dans l'oeuf cette version. Après 11 mois de remise en cause (et quelques têtes qui vont tomber je l'espère) dernière chance en décembre 2018 pour Aquaman avec un James Wan aux commandes. Wet and Sea mais l'échec ne seras pas pardonné cette fois-ci

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le 4 déc. 2017

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