Justice... Ligue 2

Avis sur Justice League

Avatar guitt92
Critique publiée par le

Une saga mal aimée (MoS et BvS ont alimenté les débats), un projet ambitieux (créer le concurrent DCU des Avengers de Marvel), un défi complexe (réunir une bande de héros dont la majorité n'ont pas eu leur film d'intro), ajouté à ça une une production chaotique (Snyder a abandonné le projet et passé la main à Whedon pour les reshoot et post-prod)... Bref une genèse si compliquée ça donne rarement du bon. Et ici ça accouche d'un film malade.
Malade parce que le film cherche constamment son identité, du fait d'une réalisation à 2 têtes. Et les cinés de Snyder et Whedon sont diamétralement opposés et insolubles. Cela devient donc très touchy, quand on sait que Whedon a retouché le scénario... Du coup on distingue nettement les passages Snyder (plus sombres et prévu pour être désaturés) des passages Whedon plus colorés... et drôles. Car c'est aussi ça le souci du film ; à trop vouloir copier Marvel (et en reprenant de surcroît le réal des Avengers), le film ajoute un humour souvent trop artificiel (et non présent dans l'ADN des films de Snyder) pour essayer de faire croire à un semblant de symbiose au sein d'une équipe qui manque cruellement de liens. Le fait de ne pas avoir introduit au préalable certains membres dans des films unitaires, provoque un déséquilibre flagrant dans le groupe. Ainsi on expédie le monde des Atlantes en 3 plans, on utilise Flash en side kick marrant mais sans se préoccuper de le faire vivre en temps que personnage... Bref, ça manque de cohésion.
Mais le pire dans tout ça... C'est Superman. Non ce n'est pas du spoil, tout le monde le savait. Son retour est doublement indigne ; premièrement la manière (la résurrection d'un ridicule sans nom), et deuxièmement la scène d'après (un reshoot de Whedon) qui va artificiellement provoquer un affrontement Superman vs les autres.
C'est paresseux, facile, comme cette fin ridicule face au grand-méchant-impossible-à-tuer qui sera (spoil) terrassé par un trick très drôle. Même Danny Elfman n'est pas inspiré dans une compo fade comme le film.
Je n’était jusque là pas un fan de la saga de Snyder, mais elle avait au moins le mérite d'assumer ses choix (sérieux / lecture biblique) et aller au bout des choses. Ici c'est le pire de tout, le film n'a pas d’identité.
Justice... Ligue 2

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 242 fois
1 apprécie

Autres actions de guitt92 Justice League