Je vais vous faire un aveu tout de suite histoire de ne pas vous la faire à l’envers concernant mon avis sur ce « Justice League » : je n’avais aucune envie d’aller le voir ce film.
Qu’il s’agisse de « Marvel Cinematic Universe » ou de « DCEU », je n’ai jamais su trouver mon compte dans ces produits essentiellement formatés pour faire du fan-service jusqu’à plus soif…


Alors oui, j’aurais pu passer mon chemin et laisser aux afficionados le plaisir de retrouver leurs héros adorés (C’était d’ailleurs le plan initial) mais une fois de plus, je me suis laissé prendre dans un traquenard.
C’est tout le problème à être trop conciliant : on ne veut pas imposer aux autres un choix risqué, donc on mise sur le consensus ; sur ce qui sera le plus à même de plaire au plus grand nombre. Après tout, un film de super-héros avec plein d’effets visuels, c’est le genre de fresque qui détend, qui en met plein les mirettes et qui ne prend pas la tête, non ?
…Bah non justement. Moi ça ne me détend pas. Ça m’énerve même.
J’avoue d’ailleurs que je reste toujours éberlué par tous ceux qui se retrouvent dans ce genre de spectacle.


Alors après, attention : ce n’est pas le fait de savoir se contenter d’un petit spectacle fun et divertissant avec les super-héros de notre enfance que je remets en cause. Oh que non.
Ce que je remets en cause c’est cette forme indigeste dont on semble ici se satisfaire.
Les effets-spéciaux sont hideux, les situations exposées ridicules et l’intrigue autant famélique que resucée.


Non mais franchement les fans hardcore : vous n’en avez pas marre de vous ramasser UNE FOIS DE PLUS une intrigue à base de cube magique extra-terrestre ?
Parce que bon, après « Transformers » et « Avengers » ça pourrait faire un peu beaucoup non ?
D’ailleurs le schéma à base de gros méchant lambda en mode Loki/Ultron/Doomsday qui n’est là que pour justifier une mise en action des héros, ça ne vous gonfle pas à force non plus ?
Je ne sais pas moi : avec la trilogie « Batman » de Nolan, le « Watchmen » du même Snyder ou bien encore les « X-Men » de Bryan Singer ou de Matthew Vaughn, on a quand même eu l’occasion de démontrer qu’on pouvait exprimer les talents de héros autrement qu'en les forçant à nous sauver d’un super-méchant juste là pour asservir / détruire / exploiter la Terre !
On peut lutter contre des injustices sociales, intervenir dans des conflits éthiques ou bien tout simplement cheminer le long d’un parcours initiatique personnel !
Bon bref, on peut se risquer à parler de quelque-chose quand même là !


Idem, on pourrait aussi attendre qu’on construise quelque peu les personnages ; ou du moins qu’on aille au-delà de ces multiples dialogues balourds qui s’efforcent de faire de l’exposition avec autant de finesse qu’un éléphant dans un magasin de porcelaine.
Non mais franchement... Un tel niveau d’aseptisation et de non-création ç’en devient presque épique !
Parce que là, du coup, à vouloir absolument éviter tout ce qui pourrait être clivant / réflexif / singulier / créatif, on se retrouve au final qu’avec un gros tas de références comics et quelques bouts de ficelles bien grossiers pour relier le tout.
Et autant dire qu’il va falloir y adhérer tout de suite parce que le film ne fera aucun effort pour suspendre notre incrédulité !


Ainsi doit-on accepter sans rechigner la présence de libellules aliens, d’Amazones en jupettes, d’hommes-torpilles, d’une Atlantide, de cyborgs avec pleins de loupiottes hideuses qui luisent de partout, de lassos qui font dire la vérité, de boîtes magiques extra-terrestres, de téléportations à usage aléatoire et de résurrections réalisées en mode « ta-gueule-c’est-magique » !


S’il était sorti dix ans plus tôt, un tel film se serait retrouvé directement estampié du qualificatif de navet et cela sans même discuter.
C’est moche, c’est stupide, c’est ridicule : tous les ingrédients de la bouse cinématographique sont cochés.
Mais bon, visiblement quand il s’agit du « MCU » ou « DCEU » ça passe crème.
Bah oui, tu comprends, après tout c’est conforme aux codes fixés par ces univers, donc c’est forcément acceptable…


...Moi ce genre de raisonnement, je trouve ça dingue.
Et qu’en plus ça marche, ç’en devient juste ahurissant.
J’ai presque envie de dire que, sociologiquement, ça mériterait carrément une étude.
Finalement qu’importe la grammaire qu’on s’est tous forgés à force d’interactions entre des centaines de milliers de films et de milliards de spectateurs. Maintenant tout fonctionne en vase clos. Il suffit juste de prendre un genre quel qu’il soit, de le répéter de multiples fois à l’identique, et ça devient un code en soi qu’on accepte non par parce que ça permet de développer chez nous notre exploration du sens, de la sensation et de l’expérience mais juste parce qu’on nous y a habitué…


Alors soit, après tout pourquoi pas.
Moi je ne veux bousculer personne dans son petit confort et ses habitudes.
Si un royaume de CGI dégueulasses, de dialogues vides et d’intrigues lénifiantes vous suffit, alors continuez à remplir les salles de ces produits d’usine là : c’est le plus sûr moyen de garantir la continuité de la production.
Mais bon, au-delà de ça, j’espère juste qu’un jour resurgiront malgré tout des films de super-héros où on pourra à nouveau sentir, se projeter et réfléchir, comme c’était le cas au temps de Sam Raimi, Chris Nolan ou bien encore du Bryan Singer de ses débuts.
Parce que bon, moi aussi j’aime bien les films de super-héros.
Il n’y a pas de raison pour que seuls les mangeurs de pop-corn culturel soient satisfaits.
D’autres comme moi existent aussi.
Et avec du cinéma un poil plus exigeant, moi aussi je pourrais enfin m’y retrouver.
Mieux encore, je pense même que les mangeurs de pop-corn sauront aussi s’y retrouver avec moi…

Créée

le 19 nov. 2017

Critique lue 634 fois

10 j'aime

1 commentaire

Critique lue 634 fois

10
1

D'autres avis sur Justice League

Justice League
CrèmeFuckingBrûlée
4

Journal intime de Batman : entrée n°1

Mercredi 15 novembre 2017 Oh là. Qu’est-ce qu’il s’est passé hier soir ? J’ai l’impression que Superman tient mon crâne entre ses mains tandis que Wonder Woman me donne des coups de pieds dans...

le 19 nov. 2017

121 j'aime

22

Justice League
Behind_the_Mask
7

Le DCmonde a-t-il besoin de Zack Snyder ?

Cher Zack, Accepte tout d'abord que je te présente mes condoléances. Perdre un enfant doit être une douleur au delà de l'imaginable. Car ce n'est pas dans l'ordre des choses, à l'évidence. Et alors...

le 15 nov. 2017

112 j'aime

25

Justice League
Sergent_Pepper
2

Les arcanes du blockbuster, chapitre 29

Sur la table en acajou, une corbeille en faïence blanche. Un rouleau de papier hygiénique, du désodorisant d’intérieur et quelques magazines people. -Je crois qu’il faudrait plus de vaisseaux...

le 23 févr. 2018

106 j'aime

14

Du même critique

Tenet
lhomme-grenouille
4

L’histoire de l’homme qui avançait en reculant

Il y a quelques semaines de cela je revoyais « Inception » et j’écrivais ceci : « A bien tout prendre, pour moi, il n’y a qu’un seul vrai problème à cet « Inception » (mais de taille) : c’est la...

le 27 août 2020

235 j'aime

80

Ad Astra
lhomme-grenouille
5

Fade Astra

Et en voilà un de plus. Un auteur supplémentaire qui se risque à explorer l’espace… L’air de rien, en se lançant sur cette voie, James Gray se glisse dans le sillage de grands noms du cinéma tels que...

le 20 sept. 2019

206 j'aime

13

Avatar - La Voie de l'eau
lhomme-grenouille
2

Dans l'océan, personne ne vous entendra bâiller...

Avatar premier du nom c'était il y a treize ans et c'était... passable. On nous l'avait vendu comme l'événement cinématographique, la révolution technique, la renaissance du cinéma en 3D relief, mais...

le 14 déc. 2022

158 j'aime

122