Je fais partie de ceux qui attendaient Justice League avec impatience, malgré les mauvaises critiques du DCU et malgré que l'enthousiasme ne soit pas aussi important que pour Avengers qui avait innové dans le genre. Batman vs. Superman je lui reprochais un peu de faire surtout du teasing pour les prochains films de DC, notamment pour celui-ci. Et ça marchait, B vs. S m'a donné envie d'aller voir Justice League juste avec sur le champ de bataille Superman, Batman et Wonderwoman. Mais finalement, qu'en est-il ?


Dans l'ensemble ça n'est pas un mauvais film, mais je lui trouve certaines maladresse mais là encore on peut parler du problème qu'à encontrer le film puisque vers la post prod, Snyder a du confier les reines à Wedon.


LE VISUEL


Visuellement parlant le film est beau dans l'ensemble. Cependant il y a eu des scènes fond vert ou des effets spéciaux qui pourraient déranger certains. Personnellement, j'avais l'impression d'avoir à faire à une cinématique de jeux vidéo. C'est réaliste, mais on voit que ce ne sont que des effets. Je pense aussi au méchant qui est totalement en CGI et... c'est dommage que ce ne fut pas un acteur. Je n'ai pas trouvé ça beau, ou réaliste.


LA TONALITE


Les films de Snyder pour le DCU on toujours été beau, et ont une tonalité assez dramatique. Mais dans Justice League ça l'était parfois un peu trop. Il y a notamment la scène avec Wonder Woman dans la banque qui est voulu bien badass mais peut etre un peu trop, puisque j'ai fini par en rire.


Pareil quand Superman revient, la partie avec "l'arme secrète" qui se révèle être Lois c'est dramatique, c'est beau quand il revoit sa mère. Mais était-ce si nécessaire d'en faire autant ? Et pourtant c'est évident que la scène est nécessaire. Il a putain de rescucité alors que le début du film nous plonge dans un monde où the big problem is SUPERMAN IS DEAD. Ou alors, il n'en ont justement pas fait assez et aurait pu un peu plus développé le personnage et ce qu'il ressentait.


On peut aussi penser à la petite fille et sa famille en Russie. Je ne suis pas sûre que ça apporte grand chose à part à contribuer au dramatique de l'action. Mais bon. C'est mignon, donc c'est pas grave !


LES PERSONNAGES


Côté personnages, il y a eu des efforts vis à vis de l'évocation de leurs ressentis, et pourtant il manque ce petit quelque chose qui fait qu'on s'attache vraiment à eux.


La scène où Wonder Woman utilise son lasso pour faire parler émotionnellement Aquaman est excellente. C'est drôle mais du coup subtil puisqu'ainsi on connait un peu mieux le personnage.


On nous introduit donc plusieurs nouveaux personnages : Aquaman, Flash et Cyborg.
Avec Aquaman c'est aussi le monde des Atlantes qui nous est également introduit. Et bordel, ils le vendent bien mais qu'est-ce que c'est frustrant qu'ils nous l'aient pas plus montré. Ce qui m'a le plus dérangé avec ce personnage est quand on commence à mentionner son problème existentiel mais c'est un peu trop survolé, et surtout on ne comprend pas grand chose, en tout cas dans les détails. Mais c'est peut-être fait exprès d'autant attiser la curiosité.
Flash est l'élément comique du film. On a un jeune flash qui ne connait pas encore bien ses pouvoirs, et qui est quelqu'un avec des problèmes dans sa vie et qui en est certainement ainsi devenu très réservé. Vive les scènes ralenties qui nous offre de très beau visuels, et ayant vu le film en 3D c'est encore plus beau.
Cyborg est peut-être le personnage le plus développé. Je pense que c'est normal puisque son propre film sera le plus tard à sortir c'est à dire en 2020. Mais c'est très intéressant. Surtout avec la relation qu'il a avec son père. Il le déteste pour ce qu'il lui a fait mais en même temps on voit que c'est quand même son père et qu'il est attaché. J'aime beaucoup l'acteur qui fait le père, puisque c'est aussi le père de Kerry Washington aka Olivia Pope dans la série Scandal.


Quand à Batman et Wonder Woman, ils vont beaucoup se chercher et c'est ainsi qu'on va plus comprendre le ressenti des deux personnages. D'un côté on a un Batman qui culpabiliserait pour Superman, et de l'autre une Wonder Woman qui s'est renfermé parce qu'elle avait le coeur brisé.


La liste est complète, on a des personnages avec chacun leur problème et je suppose que c'était le minimum. Niveau casting je ne vois pas de grosse faute, il n'y a rien eu de choquant.


L'ACTION ET L'HISTOIRE


Voilà donc un monde sans Superman. La scène introductive est magnifique en ralentie. La BO de la scène est très appréciable aussi, on a une ambiance dramatique qui à ce moment là est très bien réalisée.


Maintenant on a donc une menace, un méchant pas beau qui veut recréer l'enfer sur terre. Pour cela il aura besoin de trois cubes, trois boîtes, l'une étant chez les Amazones, l'une chez les Atlantes, et la dernière chez les Hommes. A partir de ce moment, on s'imagine que l'objectif de la justice league, ca soit qu'ils l'empêchent de les avoir, et au final ce n'est pas vraiment le cas.


La première, avec les Amazones, évidemment il l'a plus ou moins facilement, parce que c'était le signe de son arrivée, personne n'était vraiment préparé. La scène de combat avec les Amazones est d'ailleurs géniale, dynamique, un petit bijou. Et ensuite, ce qu'il se passe c'est que les Atlantes au contraire sont à peine préparés et Steppenwolf obtient leur cube facilement parce qu'il est trop fort. Mais là encore c'est normal, les Atlantes n'étaient pas préparés. PAR CONTRE, le troisième, déjà c'est Cyborg qui le sort de nul part, et aussi on lui OFFRE ce cube à Steppenwolf. C'est gentil de vouloir faire ressusciter quelqu'un qui peut beaucoup aider parce qu'il est super fort, mais est-ce que vous aviez vraiment TOUS zappé le cube ? Arf.


En fait, au final on ne se concentre pas vraiment sur ces objectifs là. L'action est plus centrée sur l'équipe. C'est bien parce que ça fait oublier qu'au final, l'intrigue est "banale" puisque c'est un méchant de l'espace qui veut détruire la terre avec une arme secrète et une armée. Donc à la limite, CHAPEAU pour ça.


Concernant les scènes d'action. A part quelques une précédemment citées, j'ai pas trouvé les scènes très belles. Il n'y a pas vraiment de vues d'ensembles, pas de très belles chorégraphies. Il y a beaucoup de plan proches des personnages où le temps d'une seconde on voit leur réaction, leur tête contrariée parce que c'est trop dûr. Où sinon c'est une scène avec effets et ça va vite et on a pas vraiment le temps d'apprécier. Le rythme est saccadé, et ça n'est peut-être que personnel, j'aurais voulu qu'il soit plus fluide. La scène des amazones était pourtant bien pour ça.


Finalement ils se battent ensemble, même si on ne voit pas vraiment encore un travail d'équipe, et comme auparavant, à la venue précédente de Steppenwolf, ils arrivent à battre le méchant pas beau. Youpi. Je tenais juste à remarquer une incohérence. Dans le flashback explicatif, on voit les amazones ET les atlantes qui se battent aussi. OU SONT ILS ? Ou plutot pourquoi n'auraient-ils pas pu être là ? De toute façon, c'est vrai qu'on veut se concentrer sur l'équipe des super héros, mais n'empêche que ça me parait incohérent.


MOTS DE LA FIN


Le film reste appréciable, mais je suppose que j'en attendais plus. Arpès tout ce n'est qu'un premier film de ce concept de league des héros, et je suppose qu'il fallait juste mettre en place, et le film le fait.

dcbels
6
Écrit par

Créée

le 19 nov. 2017

Critique lue 230 fois

dcbels

Écrit par

Critique lue 230 fois

D'autres avis sur Justice League

Justice League
CrèmeFuckingBrûlée
4

Journal intime de Batman : entrée n°1

Mercredi 15 novembre 2017 Oh là. Qu’est-ce qu’il s’est passé hier soir ? J’ai l’impression que Superman tient mon crâne entre ses mains tandis que Wonder Woman me donne des coups de pieds dans...

le 19 nov. 2017

121 j'aime

22

Justice League
Behind_the_Mask
7

Le DCmonde a-t-il besoin de Zack Snyder ?

Cher Zack, Accepte tout d'abord que je te présente mes condoléances. Perdre un enfant doit être une douleur au delà de l'imaginable. Car ce n'est pas dans l'ordre des choses, à l'évidence. Et alors...

le 15 nov. 2017

112 j'aime

25

Justice League
Sergent_Pepper
2

Les arcanes du blockbuster, chapitre 29

Sur la table en acajou, une corbeille en faïence blanche. Un rouleau de papier hygiénique, du désodorisant d’intérieur et quelques magazines people. -Je crois qu’il faudrait plus de vaisseaux...

le 23 févr. 2018

106 j'aime

14

Du même critique

Coco
dcbels
9

simple mais efficace

Un bon disney pixar plein de fraicheur. pour les grands et les petits. Clairement, il faut que tout le monde le voit. On parle denla mort ici, ce n'est pas quelque chose de facile et Coco réussit à...

le 14 déc. 2017

Star Wars - Les Derniers Jedi
dcbels
7

Plus c'est gros, plus ça passe

Le problème avec les nouveaux Star Wars, c'est que ce n'est plus un genre de film nouveau qui suscite directement l'émerveillement des spectateurs. C'est peut-être pour ça que Star Wars viii vient...

le 14 déc. 2017

Rogue One - A Star Wars Story
dcbels
8

Une fraîcheur dans l'univers de Star Wars

C'est toujours risqué de faire un film Star Wars. Il y a beaucoup d'attentes de la part des fans. C'est pourquoi Rogue One est réussi, parce qu'au final, il n'y a pas tout dans ce Star Wars, mais...

le 19 nov. 2017