
DCEU. Un acronyme qui divise depuis la sortie du premier film de l'univers étendu que crée la Warner, Man Of Steel.
Films lent, problème d'écriture, trop sombre, des personnages changé, des reshoot dégueulasse... Dans toute les critiques qu'on puisse trouver à ces films, certains tiennent de la mauvaise foi ( aka le côté sombre et intelligent de BvS), d'autre carrément recevable ( les reshoot de Suicide Squad).
Justice League à mes yeux représente la dernière chance pour DC de briller , notamment au box office : réunir l'équipe emblématique de l'écurie, concurrencer Marvel ,puis lancer l'univers, avec une nouvelle politique : le réalisateur à la main, les univers sont moins connectés.
L'idée est bonne.Dommage qu'elle n'est pas appliqué au film.
Résumé en une phrase : On réunit l'équipe, on bat le méchant.Et...c'est tout.
Le côté basique du scénario est raccords avec la communication du film finalement. Comparé à un BvS qui fourmillait d'enjeux et d'objectif, Justice League réussit son objectif : montrer une équipe, et qui fonctionne plutôt bien.
Mais en faisant cela, on pouvait très bien continuer ce qu'avait fait les autres films : l'aspect conséquence. La mort de Superman, par exemple est très peu exploité; alors qu'on nous montrait la conséquence de la destruction de Métropolis sur Batman et le monde, on ne voit ici qu'à travers l'intro qui singe Watchmen ( aussi réalisé par Snyder) mais en beaucoup moins point, beaucoup moins mémorable.
Et en ce sens, un problème crée plusieurs autre : les Reshoot.
1h59, le film le plus court du DCEU. Or, il était possible de faire plus long, dans la moyenne des Blockbuster. Joss Whedon s'est occupé du montage, ce qui fait qu'on reconnait sa patte par moment, notamment dans certains dialogues qui pour le coup bien écrit (aka Aquaman et le lasso de Diana, la scène post crédit entre Barry et Superman). Mais a contrario, la patte de Snyder est beaucoup moins présente. Hourra ! diront ceux qui le déteste, lui et ses scènes iconiques et très bien foutu de BvS ( norage), mais on se retrouve avec des scènes beaucoup moins impactant : par exemple, je n'est pas retrouvé de scène d'iconisation comparable aux films précédents ( Batman et sa violence, Superman et son côté divin), ce qui gâche le travail qu'avait construit les films précèdents.
Et les rush se sentent, notamment quand on a vu les trailers, que certains scènes n'avait aucune raison d'être supprimé.
On améliore la forme, mais on enlève le fond, qui était pourtant un des meilleurs points des premiers films.
Enfin, cela entraîne le côté rusher de l'univers : Aquaman et son univers ? 3 minutes. Flash ? à peu près équivalant. Seul Cyborg, du à un background plus construit et finalement le personnage avec qui j'ai été agréablement surpris. Ces parenthèses sont vraiment sur ces univers sont vraiment trop brèves. Surtout quand on doit donner envie de voir leurs films.
Combinez à cela le Deus Ex de Superman ( rapide, expédié), la musique absolument pas mémorable ( Junkie XL, tu me manque) et Steppenwolf , pareillement, introduit à l'arrache, avec une motivation lambda ( Luthor est beaucoup plus intéressant sur ce point ), on a un film de super-héro...basique. Aimant les films Marvels ( pas un exemple de grosse différence, je sais) et ce qu'avait créer Snyder, qui était original, c'est décevant. ( + la moustache enlevé de Henry Cavill, ça se voit tellement.)
Pourtant, tout n'est pas à jeter.
L'équipe en soi est bien introduit et a une bonne cohésion : tout cela est aidé par l'écriture de Whedon, qui propose vraiment de bonne scène.
Les acteurs jouent globalement bien, même si Barry propose des blagues à moment pas drôle, il se débrouille,même si la surprise vient des autres par moment
La touche Snyder se sent dans les scènes d'actions, notamment celle des Amazon, et même globalement, les scènes sont bonne ( une préférence pour les scènes de Flash, le combat contre Superman, et celle d'exposition de Mother Box).
En ajoutant à cela des références bien placés à mes yeux ( Black Adam, Green Lantern, New Gods , en plus de la scène post crédit), cela me donne envie pour la suite.
En conclusion, bien loin des attentes que j'avais dessus, Justice League sent la normalisation, l'envie de vendre, mais ne possédant pas le pop de Thor, le fond de BvS, ni à proprement parlé quelque chose qui le distingue de film de super héro dit lambda. à ce sens, je suis partagé : le film d'équipe finalement banalisé qui décevra des gens qui y croyaient ( malgrés la politique de changement par la suite), et le côté divertissement, car au final, j'ai été bien divertis ( Le film devrait normalement avoir 7 pour moi, ce qui correspond à correct, mais notant un peu en dessous en raison des problèmes cité).
Les + :
- Une bonne équipe...
- Des Références qui font plaisir.
- Une scène post-crédit qui donne envie,.
- l'écriture de Joss Whedon.
- Envie de voir les prochains films de Flash, Aquaman et Cyborg.
- De bon acteurs.
- De bonnes scènes d'actions.
- Divertissant.
Les - :
- ...qui mériterait un meilleurs développement....
-...que les reshoot auraient pu permettre.
- Un manque de fond flagrant.
- Une BO oubliable.
- Tout comme le méchant.
- Henry ex Machina, CGI édition.
- Tentative d'iconisation moins marquante que les précédents de film.