Come together

Avis sur Justice League

Avatar Guillaume L.
Critique publiée par le

Le DC Cinematic Universe est... fascinant. Après Man of steel qui était ennuyeux et déprimant, Batman v Superman qui était trop ambitieux et riche pour être facilement digéré, Suicide squad qui est objectivement loin d'être génial mais qui ne méritait pas autant de haine et enfin un Wonder Woman à la hauteur des espérances, difficile de décrire la saga avec un ton particulier. Là où Marvel a su orienter en douceur ses productions vers de la comédie d'action, on sent qu'ici il y a une volonté de faire un peu de tout : du film sérieux, un film fun, un film de super-héros classique et enfin... Un autre film de super-héros classique mais qui ne se prend pas trop au sérieux. On est en 2017, et les scénaristes le savent : on ne peut plus faire avaler à un public gavé à la technologie et au contenu culturel de manière général (on s'enquille bien plus de films et séries qu'il y a 20 ans) qu'un type avec une fourche pour arme c'est super cool et qu'un riche déguisé en chauve-souris est un demi-dieu. On ne peut plus faire ça, ou plutôt, ça ne prend pas.

Officiellement c'est un film de Snyder, officieusement Whedon a supervisé la post-production et les reshoots pour des raisons vraiment tristes qui n'ont pour une fois rien à voir avec les envies du studio derrière le projet.

Et... ça se ressent un peu. En fait, là où le film rame un peu, c'est sur sa première partie un peu brouillonne (les scènes s'enchaînent sans vraie fil rouge) et sur les effets spéciaux globalement très proches d'un jeu-vidéo. L'exposition est donc assez crade, mais un peu à la manière de Suicide squad, c'est dégueu mais pas désagréable. J'ai vu des blockbusters plus ou moins toute ma vie, et même si je sais qu'on ne développe pas un personnage en 2 minutes, bah ça ne me choque pas en 2017 qu'on le fasse encore. C'est simple et efficace comme méthode, et puis là on va se taper un univers cinématographique entier pour mieux les connaître ces personnages présentés en 2 minutes.

Alors oui Batman est à la traîne dans ce film, The Flash ne tape personne, Wonder Woman semble galérer alors qu'elle a été présentée comme étant très forte dans le film précédent, Cyborg et Aquaman ne sont pas trop mis en avant, le méchant est en carton (ou plutôt en pixels), mais que c'est cool.

C'est super cool parce qu'on peut enfin se marrer avec des héros qu'on aime bien sans que ce soit osef comme dans un film Marvel ou forcé comme dans Suicide squad. Y'a une véritable alchimie entre les personnages et c'est joli à voir (enfin bien plus joli que l'affiche du film).

Justice league, c'est ce qu'on attend d'un bon film de super-héros, mais pas d'un grand film. Et tant mieux. Quand c'est trop sérieux, on râle, quand c'est du déjà vu on râle, et quand c'est drôle on râle. Mais ce ne sont pas des héros qui vivent des aventures depuis des décennies dans des magazines de 22 pages aux USA qui vont faire de grands films, faut arrêter de se voiler la face. Les comics de base c'est fait pour être cool et fun, ça n'empêche pas de développer des idées intéressantes, mais quand même, c'est la base du truc ! Alors on verra bien ce qui suivra ce film, mais c'est franchement bien parti.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 208 fois
Aucun vote pour le moment

Guillaume L. a ajouté ce film à 1 liste Justice League

  • Films
    Cover Films vus au cinéma

    Films vus au cinéma

    Avec : Astérix & Obélix contre César, Chérie, j'ai rétréci le public, Toy Story 2, Pokémon, le film,

Autres actions de Guillaume L. Justice League