Dégoûté. Voilà le seul mot qui me vient à l'esprit lorsque je pense au film Justice League.


Mais avant de développer davantage cela, il faut déjà faire le point sur l'avancée du DC Extended Universe (DCEU).


Un DC Extended Universe hétérogène


Contrairement à la majorité des gens, j'ai plutôt apprécié le film Man Of Steel, sorti en 2013 et réalisé par Zack Snyder. Il nous présente un Superman qui doit apprendre à vivre sur Terre, parmi les hommes, mais qui peine grandement à trouver sa place dans la société. En 2016, Batman VS Superman : Dawn Of Justice arrive sur nos écrans. Celui-ci, encore réalisé par Zack Snyder, est une suite directe aux événements de Man Of Steel. Il a également été lynché par une grande partie du public, alors que personnellement, je l'ai adoré. En effet, ce film met l'accent sur les problèmes de sociétés causés par l'arrivée de Superman et sur les souffrances des personnages plutôt que sur l'action, le divertissement et l'humour. Le DC Extended Universe (DCEU) est alors lancé. Il représente alors une véritable alternative au Marvel Cinematic Universe (MCU) qui a plus tendance à proposer des films colorés et funs. J'étais donc assez confiant quant à l'avenir du DCEU...


... jusqu'à ce que le drame se produise. Lorsque les premières bandes annonces de Suicide Squad furent dévoilées, elles annonçaient une fois de plus un film sombre et psychologique. Mais au fur et à mesure des différentes bandes annonce, celles-ci devenaient de plus en plus colorées et accompagnées de musiques dynamiques et très populaires. Et lorsque le film sorti en salle en août 2016, le fait qu'il soit un condensé de blagues saupoudrées avec de la poudre arc-en-ciel fut confirmé. Très déçu, j'ai alors compris que DC avait trahi ses propres idées afin de faire un film reprenant la formule Marvel (sans pour autant faire un bon film).


C'est ensuite en juin 2017 qu'arrive Wonder Woman. Film que j'ai plutôt apprécié, mais pas autant que Man Of Steel et Batman VS Superman.  En effet, bien que le film soit beaucoup plus intelligent que Suicide Squad, je n'y retrouve pas le côté sombre et torturé présent dans les deux premiers films du DCEU et que j'affectionne particulièrement. Ainsi, Wonder Woman est une sorte de chimère alternant entre le sérieux et l'humour, montrant à quel point DC  ne sait pas quelle direction emprunter pour son DCEU.


Justice League sur la voie de la comédie


Alors, qu'en est-il pour Justice League ? Eh bien le film s'apparente pour moi à Suicide Squad. Il y a relativement peu de sérieux et l'humour est présent en permanence. Cela est sûrement dû aux reshoots effectués par Josh Whedon et non pas par Zack Snyder (qui a malheureusement quitté la post-production à cause d'un drame familial). D'ailleurs, la très grande majorité des blagues sont malaisantes. En effet, Flash, le "comic relief" du film est particulièrement insupportables et ses réflexions cassent souvent l'ambiance (notamment pendant une scène de dispute au sein de la Justice League naissante).


La marque de l'humour est tellement présente qu'elle influence même Superman, ce que je trouve totalement incompréhensible, sachant que dans ses deux précédents films, il était très sérieux, noble et mature. Comment se fait-il qu'un personnage qui sort d'un cercueil peut avoir tout le temps le sourire et ne mettre que quelques jours (ou heures, ce n'est pas indiqué dans le film) à se remettre d'un tel traumatisme ? Cela me désole totalement. Je ne peux pas accepter le fait que Superman puissent faire des réflexions du style "Parceque je pue ?" ou encore "Il vous embête encore le Monsieur ?". A la limite je pouvais accepter le changement de caractère de Thor dans Thor 3 par rapport à Thor 1 et Thor 2, mais là, ça ne colle pas du tout. Le changement est trop brutal et je l'appréciais tellement dans les deux premiers films que là je ne peux qu'être dégoûté.


Ainsi, malgré la volonté de faire un film fun et drôle, l'humour est beaucoup trop forcé et en devient malaisant. Le seul où j'ai réellement rigolé est un comique de situation avec Aquaman.


S'attacher à des inconnus


Sachant qu'à peine la moitié des personnages ont eu le droit à leur propre film avant celui-ci (Superman, Batman et Wonder Woman), il est bien évidemment normal que l'autre moitié souffrent affreusement du manque de développement.


Pour ce qui est des trois personnages que nous connaissons vraiment, seule Wonder Woman n'évolue pas vraiment. Bruce Wayne / Batman, lui, est totalement différent de celui de Batman vs Superman, mais cela dans le bon sens du terme. En effet, il a repris confiance en l'humanité et cela semble être l'évolution logique du personnage. Enfin, comme dit précédemment, Superman est pour moi une catastrophe.


Barry Allen alias Flash n'a le droit qu'à deux scènes de réel développement. Situées au début et à la fin du film, celles-ci correspondent aux moments où Barry rend visite à son père en prison... et rien de plus. La première m'a semblé très similaire à celles qu'il peut y avoir dans la Série TV The Flash et la deuxième était plus qu'évidente. Un film entier sur Flash aurait été le bienvenu, même une "origin story", plutôt que de nous le présenter en quelques scènes.


Pour Aquaman, c'est pire. La scène où il parle d'Atlantis avec une Atlante est très rapide et j'ai à peine enregistré ce qui a été dit tellement je n'étais pas attaché au personnage. Cependant, au fur et à mesure du film, on découvre le caractère plutôt asocial d'Aquaman, ce qui le rend au final, je trouve, assez sympathique !


Cyborg, lui, est donc le plus développé des moins développés. Mais j'ai du mal avec le fait qu'il soit énervé, voire "blazé" par ce qui lui arrive. J'aurais personnellement peut-être préféré qu'il soit intérieurement détruit par cela, qu'il l'exprime par de la tristesse et non pas par de la colère. 


Ainsi, je pense que ces trois derniers personnages aurait dû avoir leur propre film avant d'être directement implantés dans la Justice League. Ou alors, c'est Justice League qui arrive trop tôt et qui a préféré faire directement concurrence à The Avengers de Marvel plutôt que de prendre le temps de construire des bases solides pour ses personnages, ce qui est essentiel pour que l'on puisse s'attacher à eux.


Un divertissement qui ne m'a pas vraiment diverti


Donc, si on ne peut s'attacher et s’identifier aux personnages, c'est-à-dire être impliqué dans le film sur le plan émotionnel, on peut cependant le regarder en tant que pur produit de divertissement. Mais personnellement, ce film ne m'a pas du tout diverti.


Le premier problème est le début du film qui est extrêmement long et cela malgré des scènes d'action avec Batman, Wonder Woman et les Amazons. En effet, bien que les personnages soient rapidement présentés, la construction de la Justice League prend beaucoup de temps et on a l'impression que le film n'avance pas vraiment. Cela est vraiment subjectif, car la plupart de mes connaissances ayant également vu le film estiment avoir été correctement diverties. Mais personnellement je me suis vraiment ennuyé pendant ce film.


De plus, je trouve que les effets post-production sont tout simplement horribles. Cyborg est tellement recouvert de CGI que même la partie de son visage qui ne l'est pas semble-être virtuelle. Steppenwolf, le méchant du film, est également fait en CGI et cela crève les yeux. De même, la bouche de Superman a été retouchée en post-production afin de supprimer la moustache de l'acteur Henry Cavill, car celui en avait besoin pour un rôle dans un autre film. Sauf que cela a tellement été mal fait qu'on ne voit que ça. Les mouvements de la bouche ne font pas du tout naturels et ça créer une sensation de malaise. Enfin, toute la scène de combat finale du film est bourrée d'effets spéciaux bâclés semblables à ceux de Suicide Squad, qui ne sont vraiment pas réalistes et qui semblent être là juste pour meubler l'écran.


Une fois de plus, cela est purement subjectif, car il y aura toujours un public pour apprécier ce condensé d'humour et d'effets spéciaux aussi médiocres soient-ils. Ma déception est sûrement dûe à l'attente que j'avais à l'égard de ce film. Mais j'ai tellement adorer certains des précédents films que j'essaye tout de même de m'accrocher à certains points positifs de Justice League.


Ce que j'ai apprécié


Je n'ai donc pas été insensible à certains points du film. Voici donc quelques moments ce que j'ai plutôt apprécié.


Premièrement, la scène d'introduction. À l'instar de celle de Batman vs Superman, la scène d'introduction de Justice League est merveilleuse. La chanson Everybody Knows de Sigrid est vraiment magnifique et se marie très bien avec le contexte socio-politique du début du film. Avec tous ces drapeaux étendus aux quatre coins du monde rendant hommage à Superman et  l'image de notre société qui nous est montrée, cette scène m'a vraiment ému.


Ensuite, il y a la scène de combat entre les Amazons et Steppenwolf, riche en intensité. Elle paraît vraiment réaliste et est très bien réalisé (ralentis, chorégraphies...). De plus, on a peur qu'il arrive quelque chose à la Reine Hippolyte et aux autres guerrières. Cela est dû au fait qu'on ait pu s'attacher à elles grâce au film qui leur est dédié, à savoir Wonder Woman.


Enfin, la scène qui suit la résurrection (bâclée et simplissime)  de Superman m'a fait beaucoup plaisir ! En effet, Superman ne sait plus vraiment qui il est et se sent menacé par les membres de la Justice League. Un combat mémorable commence donc entre lui et ses camarades, ce qui pour le coup est vraiment agréable à regarder et divertissant ! Mon moment préféré étant sûrement celui où Superman arrive à combattre Flash malgré la rapidité de ce dernier et cela avec une superbe mise en scène.


Conclusion sur le film


Pour conclure, Justice League est un film dans lequel j'avais beaucoup d'attentes, mais qui m'a énormément déçu. Plutôt que de continuer à faire réfléchir le spectateur sur des thématiques intéressantes comme ce fut le cas pour Man of Steel et Batman vs Superman, DC a fait de ce film un condensé de blagues et d'effets spéciaux pour satisfaire les amateurs de divertissements purs et durs. Cela est donc à mon sens un énorme gâchis, car DC aurait pu être une véritable alternative aux films très colorés et funs de Marvel. Je suis absolument certain que si Zack Snyder n'avaient pas quitté la post-production du film, ce dernier aurait été totalement différent et aurait plus ressemblé au film que j'attendais.


Ainsi, j'espère vraiment que nous aurons le droit lors de la sortie DVD/Blue-Ray du film à une version "Zack Snyder's Original Cut".

Antoine-Tig
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top DC Extended Universe

Créée

le 23 nov. 2017

Critique lue 407 fois

2 j'aime

Antoine Tignon

Écrit par

Critique lue 407 fois

2

D'autres avis sur Justice League

Justice League
CrèmeFuckingBrûlée
4

Journal intime de Batman : entrée n°1

Mercredi 15 novembre 2017 Oh là. Qu’est-ce qu’il s’est passé hier soir ? J’ai l’impression que Superman tient mon crâne entre ses mains tandis que Wonder Woman me donne des coups de pieds dans...

le 19 nov. 2017

121 j'aime

22

Justice League
Behind_the_Mask
7

Le DCmonde a-t-il besoin de Zack Snyder ?

Cher Zack, Accepte tout d'abord que je te présente mes condoléances. Perdre un enfant doit être une douleur au delà de l'imaginable. Car ce n'est pas dans l'ordre des choses, à l'évidence. Et alors...

le 15 nov. 2017

112 j'aime

25

Justice League
Sergent_Pepper
2

Les arcanes du blockbuster, chapitre 29

Sur la table en acajou, une corbeille en faïence blanche. Un rouleau de papier hygiénique, du désodorisant d’intérieur et quelques magazines people. -Je crois qu’il faudrait plus de vaisseaux...

le 23 févr. 2018

106 j'aime

14