Cette critique va être courte et peut être inutile ainsi que mal argumentée mais elle vient du fond du cœur.
Ce film est un naufrage, à tous les niveaux.
Depuis l'annonce de la mise en chantier du film Justice League, je n'ai pu contenir mon excitation. Ayant adoré Man of Steel et BvS, j'étais absolument ravi d'apprendre que Zack Snyder allait enfin pouvoir réalisé la première adaptation de Justice League sur grand écran. Je salivais d'avance d’être dans la salle de cinéma et de voir s’enchaîner des séquences d'actions grandioses repoussant les limites de ce qui a pu être déjà vu dans le domaine super-héroïque et ridiculisant totalement Avengers en terme de spectacle visuel et sonore. Justice League devait être l'apogée du cinéma d'action super-héroïque, l'apogée de la patte Snyder, un divertissement modèle qui aurait pu réaliser le rêve de nombreux enfants, adolescents et adultes : voir Batman, Aquaman, Flash, Wonder Woman, Cyborg et Superman combattre côte à côte et proposer un spectacle d'une ampleur inédite.


1 an plus tard, après une promotion des plus intenses (montrant presque chaque seconde du film) et les nombreux, très nombreux problèmes de production qu'a connu la post-prod, je me glisse dans la salle de cinéma très excité et heureux de ce moment exceptionnel malgré la crainte que j'avais du résultat depuis les premières bandes annonces.


Et la le drame. Le film commence très mal par une scène filmé par un téléphone portable montrant Clark parler avec un enfant. Premier constat qui n'a du échapper à PERSONNE : la CGI de l'effacement de la moustache de Cavill est IMMONDE . Dès cette première scène je suis sorti totalement du film avant même d'y rentrer, de plus le film nous présente un Superman qui n'a absolument aucune continuité avec les bases qu'ont posé les films précédents. Puis les scènes sans intérêt et rushées s’enchaînent, trop nombreuses pour revenir sur chacune d'entre elles.


Les acteurs sont médiocres, n'étant presque jamais dans la peau de leurs personnages ( mention spéciale à Cavill qui joue affreusement mal en plus d’être hideux de part son visage retouché à mort avec des effets spéciaux et à d'autre moments comme quand Affleck se met à sourire involontairement lors d'une scène de dispute avec Gadot). Les acteurs n'y croient pas une seule seconde et cela rend le résultat très embarrassant.


Passons sur le fait que le scénario tient sur un post-it, que la narration soit chaotique comme pas possible et que le montage soit charcuté avec pleins de scènes vues dans les B.A qui sont manquantes.


Les reshoots sont visibles à des kilomètres avec des faux-raccords de coiffures et d’éclairage. Et pour finir l’absence incompréhensible de moments iconiques ou de scènes d'actions fortes et visuellement époustouflantes, vous êtes surs qu'on est dans un film de Snyder? Personnellement je n'ai pas senti une seule seconde l'implication de Snyder dans le projet.


Bref, il y aurait énormément de choses à dire sur ce film qui est d'ores et déjà un cas d’école. Dans le sens où le film est,selon moi, l'apothéose de toutes les problèmes du blockbuster moderne.
Nous avons affaire ici à un produit clairement pas fini, toujours en stade de post-production, très peu marquant et d'une fadeur incroyable y compris dans son sens du spectacle.
A titre personnel j'ai vu le film (notamment dans sa vision de Superman) comme une trahison par rapport à tous ce que nous avait promis MoS et BvS. Une immense déception que je peux difficilement exprimer avec des mots.

InterRidge
1
Écrit par

Créée

le 15 nov. 2017

Critique lue 511 fois

13 j'aime

2 commentaires

InterRidge

Écrit par

Critique lue 511 fois

13
2

D'autres avis sur Justice League

Justice League
CrèmeFuckingBrûlée
4

Journal intime de Batman : entrée n°1

Mercredi 15 novembre 2017 Oh là. Qu’est-ce qu’il s’est passé hier soir ? J’ai l’impression que Superman tient mon crâne entre ses mains tandis que Wonder Woman me donne des coups de pieds dans...

le 19 nov. 2017

121 j'aime

22

Justice League
Behind_the_Mask
7

Le DCmonde a-t-il besoin de Zack Snyder ?

Cher Zack, Accepte tout d'abord que je te présente mes condoléances. Perdre un enfant doit être une douleur au delà de l'imaginable. Car ce n'est pas dans l'ordre des choses, à l'évidence. Et alors...

le 15 nov. 2017

112 j'aime

25

Justice League
Sergent_Pepper
2

Les arcanes du blockbuster, chapitre 29

Sur la table en acajou, une corbeille en faïence blanche. Un rouleau de papier hygiénique, du désodorisant d’intérieur et quelques magazines people. -Je crois qu’il faudrait plus de vaisseaux...

le 23 févr. 2018

106 j'aime

14

Du même critique

A Ghost Story
InterRidge
10

La Vie après la Mort

Je ne connaissais presque rien sur le film avant de le voir. Je n'avais vu aucune image, aucune bande-annonce, juste l'affiche et le synopsis. Un soir comme un autre on me propose de voir A Ghost...

le 1 oct. 2017

13 j'aime

Justice League
InterRidge
1

La Ligue de la Honte

Cette critique va être courte et peut être inutile ainsi que mal argumentée mais elle vient du fond du cœur. Ce film est un naufrage, à tous les niveaux. Depuis l'annonce de la mise en chantier du...

le 15 nov. 2017

13 j'aime

2

Tu ne tueras point
InterRidge
9

Du sang et des larmes..beaucoup de larmes.

Je préfère aller droit au but : c'est probablement le film le plus émouvant qu'il m'ait été donné de voir. Étant donné que presque tout a été dit sur le film, cette critique va être plus personnelle...

le 18 nov. 2016

3 j'aime