Déterminer ce qu'est un bon ou un mauvais film n'est pas chose facile. C'est pourquoi j'ai essayé, à travers cette critique, de mettre en avant les différentes composantes, qui selon moi, influencent le plus la qualité du long (ou court) métrage que l'on a devant les yeux.


Avant toute chose, je suis assez fan du DC Cinematic Universe, je suis plus sensible à l'univers de DC qu'à celui de Marvel : j'ai apprécié Man of Steel et Wonder Woman, mais j'ai saigné du nez devant Suicid Squad. Enfin, j'ai aimé Batman VS Superman (sa director's cut), je trouve que c'est l'un des meilleurs films de super-héros de ces dernières années, depuis la trilogie du Dark Knight de Nolan. De par ses thématiques et ses prises de positions visuelles et esthétiques j'ai encore grand plaisir à le revoir, notamment pour les scènes avec Batman qui sont tout simplement jouissives (je considère Ben Affleck comme étant le meilleur Batman/Bruce Wayne).
Ce film se concluant par une ouverture vers le film Justice League, j'était tout naturellement excité par cette suite. J'y voyais une autre perspective pour DC de se démarquer de Marvel avec un film dans la continuité de ce qu'avait proposé Zack Snyder avec son Batman VS Superman.


Ainsi s'écrivait tout naturellement le scénario du film (merci Wikipédia):
Alimenté par sa foi restaurée en l’humanité et inspiré par l’acte désintéressé de Superman, Batman, de son vrai nom Bruce Wayne, constate l'arrivée d'êtres extra-terrestres attirés par la peur de leurs victimes et comprend qu'une nouvelle attaque se prépare. Or Superman est mort et ne peut plus protéger l'humanité. Conscient de ses propres limites, il contacte Wonder Woman, de son vrai nom Diana Prince, et tente de former avec elle une ligue de super-héros. Aquaman, qui habite les eaux, et Cyborg, devenu moitié-machine après un accident et capable d'influer sur les technologies, ne les rejoignent qu'après quelques réticences. De plus, Barry Allen, jeune homme doté d'une très grande rapidité, accepte avec enthousiasme.


A mesure que la sortie du film avançait, les pépins s'enchaînaient, Zack Snyder contraint de quitter le projet au milieu de sa phase de production par gros soucis personnels, remplacé par un Joss Whedon (Avengers) qui aura pour mission de bien finaliser le long-métrage. Rapidement de nombreuses rumeurs nous informent que des reshoots ont eu lieu, pouvant changer potentiellement le ton du film et ainsi déteindre sur la patte sur Snyder qui avait fait tant fait le taf jusqu'ici. De plus le fameux problème de moustache d'Henry Cavill sur les reshoots, participait encore à décrédibiliser la sortie du film en pleine promotion. Mes craintes étaient donc grandes, l'exemple de Suicid Squad et de sa phase de post-production calamiteuse revenait me hanter.


Et donc le film est arrivé, je suis allé le voir tout nonchalamment de mon côté, 3 jours après sa sortie, essayant d'esquiver les critiques déjà sorties.


Pour donner mon avis sur le film, je vais le commenter à travers certains aspects que je considère comme importants.


-La réalisation : On sent clairement les parties Snyder et Whedon, ce qui donne l'impression que le film est malade, bipolaire ou tout simplement sans personnalité propre. Ce qui me chagrine un peu, c'est que se sont les parties affiliées Whedon qui ressortent le plus. Ainsi on observe un manque de continuité avec ce qui avait été fait avant, de fait, si l'on enchaîne le visionnage de la partie longue de Batman VS Superman avec le film actuel Justice League on a l'impression d'avoir changé d'univers.


-L'acting : Les acteurs ne sont pas géniaux mais livrent une performance correcte (les personnages archétypes ne permettant pas d'être flamboyant), mention spéciale à Jeremy Irons en un Alfred toujours aussi bon et à un Ben Affleck en Batman/Bruce Wayne qui donne vraiment l'impression de vouloir se barrer. J'espère vraiment que le film Batman de 2019 le comptera parmi ses rangs et nous offrira un Batman de la trempe de BvS...


-Le scénario : On ne peux pas faire plus basique, le studio voulant prendre le moins de risques possibles pour éviter un échec commercial. Le script pourrait être résumé ainsi : Batman doit former une équipe de gentils pour taper du méchant qui veut détruire la Terre. L'équipe devra être soudée pour parvenir à ses fins.


-Les dialogues : Ils sont globalement assez plats et servent surtout à décrire ce qu'il se passe à l'écran ou ce que l'on sait déjà. Il n'y a pas de véritables punchlines à la BvS, le film reprend seulement le 'Do you bleed ?" en en faisant une blague. Car oui, ce film fait des blagues, notamment par l'intermédiare d'un Flash qui servant de comic-relief, devient rapidement agaçant. Je ne vais pas m'étendre dessus, mais le fait qu'il y ai quelques blagues ne me dérange pas si elles sont subtiles et mesurées, or dans ce films elles sont particulièrement lourdes. Lourdes pour moi qui avait aimé la prise de position d'un BvS qui prenait un ton sombre et sérieux et se démarquait par son absence de comique, en opposition à Marvel. J'y vois dans ce changement de ton un aveu d'échec face à la concurrence.


-Le montage : C'est charcuté comme pas possible et on le sent. Par exemple on ne voit pas la scène vue maintes et maintes fois dans les bandes annonces où Alfred se retourne et dit : "Ah ! On vous attendais ! avec un mystérieux personnage (Spoiler: Superman). Difficile de ne pas pointer la responsabilité sur Joss Whedon pour cet aspect. Le film fait moins de 2 h et on sent qu'il aurait pu faire 1 h de plus si les studios n'avais pas mis la pression pour que le film soit distribué dans le plus de salles possibles. Bref, j'attends la director's cut de pied ferme.


-La bande son : Assurée par le génial Danny Elfman qui avait composé le thème légendaire de Batman pour le film de Burton, elle est tout simplement sans personnalité. Les vieux thèmes de Batman et Superman ne sont repris que lors de très courtes boucles et n'apportent pas grand chose à part nous rappeler combien ils étaient bien. A croire qu'ils aient rappelé ce bon Danny pour pouvoir placer son fameux thème si évocateur ! On aurait aimé voir des scènes entières avec Batman sous fond de son thème préservé intact. Le thème de Wonder Woman est mystérieusement absent. Rendez nous Hans Zimmer et Junkie XL!


-Les effets spéciaux : Les scènes de courses avec Flash sont correctes si l'on enlève le côté agaçant du personnage. Sinon on voit clairement les reshoots sous fonds verts. Certaines scènes sont vraiment floues et moches. Mention spéciale à la scène sous l'eau avec Aquaman que j'ai trouvé horrible.


-La photographie : Quasiment inexistante, décors majoritairement en numérique


**Conclusion : Finalement, je trouve que le film n'est pas au niveau. Pas au niveau par rapport à un BvS ou même un WW ou un Man of Steel. Il souffre clairement de la comparaison, et n'est pas dans la même continuité, notamment au niveau du ton, bien moins sérieux. Je suis davantage déçu du film sur ce qu'il est par rapport à ce qu'il aurait pu être. Le film que j'ai fantasmé. Il offre quelques scènes sympathiques, notamment celles avec les Amazones mais irrite davantage par son côté simple voire simpliste. Car oui, c'est un film de super-héros basique, sans vraie profondeur, sous fond de petites blagues un peu lourdingues. Si cela aurait été un film Avengers j'aurai sûrement mis la moyenne, mais là j'ai mal à mon DCU.. **

Créée

le 19 nov. 2017

Critique lue 330 fois

4 j'aime

Martinator

Écrit par

Critique lue 330 fois

4

D'autres avis sur Justice League

Justice League
CrèmeFuckingBrûlée
4

Journal intime de Batman : entrée n°1

Mercredi 15 novembre 2017 Oh là. Qu’est-ce qu’il s’est passé hier soir ? J’ai l’impression que Superman tient mon crâne entre ses mains tandis que Wonder Woman me donne des coups de pieds dans...

le 19 nov. 2017

121 j'aime

22

Justice League
Behind_the_Mask
7

Le DCmonde a-t-il besoin de Zack Snyder ?

Cher Zack, Accepte tout d'abord que je te présente mes condoléances. Perdre un enfant doit être une douleur au delà de l'imaginable. Car ce n'est pas dans l'ordre des choses, à l'évidence. Et alors...

le 15 nov. 2017

112 j'aime

25

Justice League
Sergent_Pepper
2

Les arcanes du blockbuster, chapitre 29

Sur la table en acajou, une corbeille en faïence blanche. Un rouleau de papier hygiénique, du désodorisant d’intérieur et quelques magazines people. -Je crois qu’il faudrait plus de vaisseaux...

le 23 févr. 2018

106 j'aime

14

Du même critique

Midnight Ride
Martinator
3

Unknown Movie

Etant le créateur de cette fiche SensCritique, il me paraissait intéressant d'être le premier à y écrire une critique. Je suis tombé dessus un jour par hasard, intrigué par ce film comptant Mark...

le 1 juin 2017

1 j'aime

Le Successeur
Martinator
8

Le moment où tout bascule

Je me rendais d'abord un peu au hasard vers ce deuxième film de Xavier Legrand, réalisateur qui m'avait séduit avec son impactant Jusqu'à la garde. Le fait d'une promo à la limite du confidentielle...

le 26 févr. 2024

Mr. Holmes
Martinator
6

Mr McKellen

Ce film, nous montrant un Sherlock Holmes vieillissant, n'est pas un chef d'œuvre, mais a le mérite d'exister dans l'épaisse et mythique saga des œuvres basées sur les aventures du célèbre détective...

le 30 janv. 2017