Quand on pense à ce que ça aurait pu être...

Franchement, j'en veux à Warner Bros. En fait à tous ceux qui se sont réveillés 5 ans trop tard et qui ont décidé de bâcler ce projet.


Je n'ai jamais été un grand fan ni de Superman ni de Batman. Mais après avoir totalement succombé au charme du Marvel Cinematic Universe, avec pourtant des à priori négatifs, je me suis lancé chez DC. Et là je suis tombé littéralement amoureux de Superman.
Puis Batman v Superman est arrivé. On a tout dit sur ce film, personnellement je pense qu'effectivement c'était un film impossible à réaliser : intégrer en un seul film l'affrontement entre Batman et Superman, la mort de Superman, et lancer la Justice League... Ouais ça fait un peu beaucoup avec UN seul film derrière soi non? Heureusement que tout le monde connaît Batman, ça compense un peu on va dire... Sauf que c'est un Batman désabusé, totalement inédit au cinéma, qu'on a retrouvé ici.


Et c'est le putain de gros problème avec Justice League : chez Marvel ils ont sorti 5 films en 4 ans avant de sortir Avengers. Chez DC on en a eu que 3 (parce que bon Suicide Squad est à part).


De ça découle deux choses:
- Premièrement, on ne connaît que la moitié de l'équipe. On est familier avec Superman, Batman et Wonder Woman, leurs pouvoirs, leur histoire personnelle, mais Flash Aquaman et Cyborg... On ne sait absolument pas qui sont ces gens! Difficile d'avoir de l'empathie pour des personnages qui débarquent à peine. Et comme en plus le film est pas très long, on n'a vraiment pas le temps de les présenter. Seule solution possible : en faire des figurants/archétypes. Un peu entre les deux.
- Deuxièmement, cela annihile totalement le poids scénaristique de la mort de Superman. Faut quand même se rappeler que le monde vient de le découvrir dans Man of Steel et que, comme Luthor nous le rappelle, c'est presque un Dieu dans cet univers. BvS essaie maladroitement (enfin surtout la version cinéma ><) de nous faire prendre conscience des doutes que l'humanité a envers lui mais il meurt à la fin du film.
Pourtant au début du film on essaie de nous montrer que l'humanité se sent abandonnée, désemparée, que les gens ont peur etc. Pour ceux qui ont lu et vu des BD ou des dessin-animés Superman, ça paraît peut-être évident. Mais moi qui n'ai vu que ces deux films (et puis rappelons que chaque adaptation a ses propres particularités, son propre univers) ben c'est pas si évident franchement. Je n'ai rien ressenti de tout ça.


Résultat? Niveau émotion et scénario, je devine ce qu'on essaie de me dire mais ça ne marche absolument pas. À côté de ça en plus le scénario est ultra-classique, avec les héros qui veulent pas trop s'unir au début, le méchant qui veut détruire le monde tout ça (qui sort d'on ne sait où et qui récupère ses armes sans aucun problème forcément, et qui semble invincible, en tout cas on ne connaît rien de ses pouvoir)... Et on retrouve aussi ça dans la réalisation.


Je n'ai pas beaucoup aimé BvS mais je lui reconnais une identité propre. Ce que je reconnais aux autres films de Snyder d'ailleurs, même ceux que je n'aime pas. Ici j'ai senti sa patte au début (mais comme je l'ai dit précédemment : ces moments évoquant l'absence de Superman sont totalement désamorcés) mais ensuite tout me paraît terriblement banal... Que ce soit dans les couleurs, les lumières, le cadre, la mise en scène de manière générale. C'est une grande déception. Seule la scène du jeune Flash qui voit pour la première fois quelqu'un aller à sa vitesse était à la hauteur (sauf qu'une fois encore niveau scénario... Que Superman surpasse Flash ok, il est tout jeune. Mais on ne l'a jamais vu se déplacer SI rapidement auparavant du coup c'est problématique).
Si j'ai bien compris, il restait vraiment beaucoup de travail quand Snyder a du abandonner et passer le flambeau à Josh Whedon... Peut-être pour ça. Quel dommage :/


Qu'est-ce qui ressort de ce film du coup? Il n'est pas désagréable en soi mais c'est quand je pense au potentiel qu'il avait que j'enrage. D'autant plus que j'adore Jason Momoa, il est vraiment badass, et la bande-annonce faisait rêver, surtout que je ne connaissais pas du tout Aquaman! Mais en fait ben la bande-annonce montrait les seules choses à savoir sur lui : des poses badass et c'est tout. Aucune profondeur, on ne connaît même pas ses pouvoirs.
Flash a beaucoup de potentiel aussi : un jeune surdoué marginal obsédé par l'espoir de prouver l'innocence de son père, qui va devenir le héros inexpérimenté du groupe, confronté à des situations extrêmes. Sauf qu'une fois ça évacué, c'est juste le petit rigolo du groupe. Tristesse.
Quant à Cyborg, il a même pas l'air de ressentir une seule émotion. Vous allez me dire c'est peut-être normal, vu qu'évidemment son corps est essentiellement cybernétique... Sauf que je ne connais absolument pas ce personnage, donc j'en sais rien. Puis lui aussi c'est un archétype : le gars solitaire et désabusé, mystérieux, voilà.


Imaginez un instant que Warner et DC aient pris leur temps... Qu'on ait eu le temps de découvrir le potentiel de Superman, un Dieu parmi les Hommes, avant le déchirement de sa disparition. Puis l'obligation pour les différents personnages de s'unir pour sauver le monde. Et ça aurait été bien aussi qu'ils sortent le joker un peu plus tard quand même!

Créée

le 22 déc. 2017

Critique lue 183 fois

Ohne

Écrit par

Critique lue 183 fois

D'autres avis sur Justice League

Justice League
CrèmeFuckingBrûlée
4

Journal intime de Batman : entrée n°1

Mercredi 15 novembre 2017 Oh là. Qu’est-ce qu’il s’est passé hier soir ? J’ai l’impression que Superman tient mon crâne entre ses mains tandis que Wonder Woman me donne des coups de pieds dans...

le 19 nov. 2017

121 j'aime

22

Justice League
Behind_the_Mask
7

Le DCmonde a-t-il besoin de Zack Snyder ?

Cher Zack, Accepte tout d'abord que je te présente mes condoléances. Perdre un enfant doit être une douleur au delà de l'imaginable. Car ce n'est pas dans l'ordre des choses, à l'évidence. Et alors...

le 15 nov. 2017

112 j'aime

25

Justice League
Sergent_Pepper
2

Les arcanes du blockbuster, chapitre 29

Sur la table en acajou, une corbeille en faïence blanche. Un rouleau de papier hygiénique, du désodorisant d’intérieur et quelques magazines people. -Je crois qu’il faudrait plus de vaisseaux...

le 23 févr. 2018

106 j'aime

14

Du même critique

The Legend of Zelda: Majora's Mask 3D
Ohne
5

Un mauvais portage trahissant le jeu original... D'après ce que j'ai vu

Oui d'après ce que j'ai vu parce que je n'y ai pas vraiment joué moi-même. Je l'ai offert à ma copine à Noël et je l'ai regardée y jouer et lui ai venu en aide plusieurs fois jusqu'à hier, quand elle...

Par

le 23 mars 2016

8 j'aime

8

Psychose
Ohne
3

Une limite temporelle indépassable?

57 ans. Ah oui, il date quand même ce film. J'ai déjà vu trois film plus vieux (Les temps modernes, Les sentiers de la gloire, et Le jour où la Terre s'arrêta) et je les ai aimés, donc même si...

Par

le 9 mars 2017

6 j'aime

3

Ex utero
Ohne
9

La "domination masculine" vue sous le prisme de l'évolution

Dans Ex Utero, Peggy Sastre se concentre sur les inégalités entre hommes et femmes touchant au sexe et à la procréation. Elle rappelle et fait peut-être découvrir à certains que de nombreuses...

Par

le 11 mars 2016

4 j'aime

9