Justice League fait correctement le travail mais sans génie, sans surprise, sans ambition

Alors que Wonder Woman avait enfin redonné espoir dans le DCU, l’essai restait à être transformé avec le plus ambitieux, a priori, Justice League. Zack Snyder revient alors à la réalisation, pour l’essentiel du film, avant de laisser sa place à Joss Whedon en fin de tournage, lui qui avait convaincu le grand public avec les 2 Avengers pour le MCU. Malheureusement, il ne vous aura sans doute pas échappé que le succès critique n’est pas plus que ça au rendez-vous, sans non plus être la grande catastrophe, et je peux déjà vous dire que je me retrouve bien dans cet avis général.


J’avais là encore le même a priori que pour Batman V Superman sur le manque de pertinence d’introduire plein de personnages inédits dans un film qui les rassemblent également. Je préfère la construction linéaire de les introduire chacun dans des films dédiés avant qu’ils ne se croisent. On est tout de même très loin de l’échec cuisant de Suicide Squad dans sa tentative de justifier scénaristiquement le rassemblement. Là au moins, chacun à ses raisons à peu près valables pour se retrouver impliqués dans le scénario et le tout est relativement cohérent, ça peut paraître le minimum syndical mais encore une fois Suicide Squad n’arrivait même pas à ça.


Par contre, là ça ne loupe pas : pas mal de personnages importants me semblent intéressants mais ne profitent pas du temps de développement nécessaire pour que ça fonctionne. C’est le cas par exemple de Cyborg dont je trouve l’histoire tragique potentiellement intéressante mais qui ne devient ici qu’un héros de plus qui fait 2 ou 3 trucs cools, balancent quelques répliques pour qu’on comprenne rapidement sa personnalité et c’est fini. Par contre, je suis déjà plus sceptique sur des personnages inédits comme Aquaman ou Flash que je n’ai pas trop apprécié, à voir avec leur film dédié à venir du coup mais tels qu’ils sont introduits ici ça m’a pas l’air terrible.


Pour Aquaman, c’est en tout cas assez représentatif du problème : on a d’un côté les Amazones qu’on a introduit dans un précédent film dont l’arc narratif fonctionne et de l’autre côté on a les Atlantes qui apparaissent pour la première fois et donc l’arc narratif ne marche pas très bien. On peut se dire que c’est une coïncidence mais moi je ne peux pas m’empêcher d’y voir une preuve qu’il faut faire les choses dans l’ordre, film après film, pas revenir aux origines des années plus tard sur tel personnage et arc narratif rushé dans le cross-over.


Pour les 3 protagonistes déjà établis, même là c’est pas terrible. Batman m’a plus fait de la peine qu’autre chose avec cette quête de rédemption qui met à mal ses précédentes convictions, son manque d’impact dans les combats... Le retour de Superman est vraiment expédié rapidement comme s’il fallait cocher une case dans un cahier des charges, c’est pour ça que je me permets de le spoiler, parce qu’il n’a vraiment aucun intérêt comme twist en dehors de ce que l’on pouvait imaginer en l’espace de 30 secondes. En plus, l’effet numérique sur son visage se voit tellement que ça m’a dérangé dès le premier plan et que ça a continué à chacune de ses apparitions sans connaître l’histoire de sa moustache effacée en post-production qu’il devait garder pour le tournage d’un autre film.


Wonder Woman est le seul personnage à m’avoir convaincu de par son développement dans ce film, on ressent la continuité avec le film qui lui est dédié, on lui accorde une place centrale dans l’intrigue avec des réflexions intelligentes et des actions décisives, on justifie son absence jusqu’à l’arrivée de Doomsday, on la sent tiraillée entre son envie d’agir mais sa peur de commander... ça c’était réussi à mon sens. Mais c’est un peu léger pour un film qui se vend comme réunissant 5 à 6 protagonistes tout de même.


L’antagoniste principal, Steppenwolf, est vraiment la caricature du grand méchant qui veut répandre l’apocalypse, qui ne se définit que par ça dans son apparence, dans ses répliques, dans ses actions... c’est pas mal fait mais c’est très classique. Il n’y a que sa fin que j’ai trouvé vite fait intéressante vu l’ironie de la situation. On sent qu’ils veulent en garder sous le pied pour la suite en teasant un méchant encore plus puissant mais qui n’a pas l’air plus nuancé dans ses motivations, ce qui me fait un peu peur mais bon, on verra bien.


Les scènes d’action sont correctement réalisées et très présentes mais pas aussi épiques et brutales que les précédents Man of Steel et Batman V Superman. Il y a une surabondance d’effets numériques et de violence édulcorée qui m’a un peu surpris et pas pour le meilleur. Patty Jenkins y avait recours dans Wonder Woman mais là on est encore un cran au-dessus et on commence à perdre en qualité à cause de ça à mon sens. Ça coïncide évidemment avec l’envie de conquérir le grand public mais je pense qu’un compromis plus appréciable peut être trouvé dans la réalisation, je n’ai pas senti la patte de Zack Snyder pour le coup.


Un autre point perfectible sur la question, c’est que la complémentarité entre les capacités de chacun dans les combats n’est que peu représentée. Le MCU a prouvé, y compris avec les Avengers de Joss Whedon, que l’on pouvait avoir autant de super-héros dans un même affrontement sans qu’il ne se retrouvent à se battre chacun de leur côté. Il y a un ensemble d’interactions entre eux qui marchent bien avec une mise en scène souvent élaborée et efficace, qu’on ne retrouve pas trop dans ce Justice League, un peu tout de même mais insuffisamment.


L’humour est pour le coup l’aspect le plus maladroit du film dans son inspiration envers le MCU, j’ai vraiment eu l’impression de voir un humour à la manière d’Avengers arrivé de nul part, peut-être impulsé par Joss Whedon. Ça n’était pas de mauvaise qualité mais ça donnait le sentiment de ne pas avoir grand chose à faire là en plus d’être inférieure en efficacité pour moi, autant par rapport à un bon film du MCU (parce qu’il ne faudrait pas en oublier les moins bons) qu’à un Wonder Woman, ce qui est quand même moyen là aussi.


Justice League remplit sa fonction de rassembler ses protagonistes contre une menace apocalyptique mais il la remplit sans génie, sans surprise, sans ambition... Autant dans son écriture que dans sa réalisation, le film comprend pas mal de maladresses et de lacunes qui cumulées en font un film assez moyen. Personnellement, je trouve que c’est le moins réussi du DCU à sa sortie si l’on excepte l’horrible Suicide Squad. Rien n’est complètement foiré mais quasiment rien n’est vraiment réussi non plus, c’est vraiment un film de super-héros moyen et c’est bien dommage qu’il ne soit pas plus que ça, qu’il n’essaye même pas d’être plus que ça.

damon8671
5
Écrit par

Créée

le 30 mars 2018

Critique lue 148 fois

2 j'aime

damon8671

Écrit par

Critique lue 148 fois

2

D'autres avis sur Justice League

Justice League
CrèmeFuckingBrûlée
4

Journal intime de Batman : entrée n°1

Mercredi 15 novembre 2017 Oh là. Qu’est-ce qu’il s’est passé hier soir ? J’ai l’impression que Superman tient mon crâne entre ses mains tandis que Wonder Woman me donne des coups de pieds dans...

le 19 nov. 2017

121 j'aime

22

Justice League
Behind_the_Mask
7

Le DCmonde a-t-il besoin de Zack Snyder ?

Cher Zack, Accepte tout d'abord que je te présente mes condoléances. Perdre un enfant doit être une douleur au delà de l'imaginable. Car ce n'est pas dans l'ordre des choses, à l'évidence. Et alors...

le 15 nov. 2017

112 j'aime

25

Justice League
Sergent_Pepper
2

Les arcanes du blockbuster, chapitre 29

Sur la table en acajou, une corbeille en faïence blanche. Un rouleau de papier hygiénique, du désodorisant d’intérieur et quelques magazines people. -Je crois qu’il faudrait plus de vaisseaux...

le 23 févr. 2018

106 j'aime

14

Du même critique

Mass Effect
damon8671
8

Un début certes imparfait mais à l'univers incroyablement prometteur

Après le formidable succès de KOTOR dont il fut game-director, Casey Hudson veut repartir dans l’espace et répéter les grandes qualités des meilleures productions Bioware déjà existantes mais en...

le 24 août 2013

35 j'aime

11

The Thing
damon8671
9

Matters of trust

Premier film de la trilogie de l’Apocalypse de John Carpenter, série de films d’horreur dans lesquels un mal absolu semble rapprocher l’humanité d’un apocalypse inéluctable, The Thing est l’un des...

le 28 oct. 2023

25 j'aime

3

Super Mario Sunshine
damon8671
8

Ambiance prononcée, gameplay riche et original & réalisation bien vieillissante

J'ai joué à tous les Mario 3D (parce que je les distingue véritablement des Mario 2D) et Super Mario Sunshine est mon préféré parmi ceux-ci, ce qui n'est quand même pas rien vu l'excellence de la...

le 22 oct. 2013

23 j'aime

7