Peut être suis je devenu fou? Je ne sais pas trop pourquoi mais j'ai adoré ce film pourtant assez mal reçu à en croire sa note sur imdb. Je ne m'attendais pas à un truc sensationnel, juste un film indie comme tant d'autres.

Et pourtant le scénario m'a complètement séduit. On y retrouve de nombreux éléments habituels du genre, mais le traitement est particulier, surréaliste. Par exemple, l'histoire d'amour débarque bien plus tôt que d'habitude, en général le héros ne se décide à embrasser l'élue qu'à la fin. Ici non, la relation s'installe vite afin de pouvoir ensuite prendre son temps pour installer les bases solides. Je précise aussi que je n'avais pas vu de couple aussi mignon dans un film depuis longtemps. Puis il ya tous ces losers qui décident d'enfin prendre leurs vies en main. Cet aspect est traité avec simplicité et c'est ce qui en fait sa beauté. Parce que les conflits ne sont pas trop exagérés. Juste assez pour rendre la situation surréaliste. Ca reste donc toujours plus ou moins plausible. Ce n'est pas un film d'action avec Bruce Willis, la révolution reste donc très terre à terre avec la loufoquerie en plus. J'ai beaucoup aimé les situations en général, souvent cocasses, et les personnages aussi étranges puissent-ils être. Ce qui est curieux c'est que les objectifs se dessinent petit à petit et ce n'est vraiment qu'arrivé à la moitié du film que le scénario prend de l'ampleur. Juste au bon moment quand la présentation de ce petit monde pourrait commencer à devenir trop longue et ennuyeuse.

Côté réalisation, on ne peut pas dire que le découpage soit particulièrement riche. C'est sobre comme pour tous les autres films du genre (pensez little miss sunshine, 500 days with summer, dan in real life, etc.) Par contre la direction d'acteur et le casting apportent quelque chose. Des têtes pas trop connues pour jouer des gens bizarres : ça perturbe et en même temps ça rassure ; voir Danny DeVito rend la découverte de cet univers moins effrayant. Dylan Walsh était un choix judicieux avec sa tête de héros bouffi, ses gros bras, sa grosse machoire... le has been par excellence. Jonah Hill impression, puisqu'il ne jure pas une seule fois dans ce film. C'est un de ceux qui jouent le moins bien, mais j'ai apprécié sa présence.

Je pense que le message en soi, si on le décortique, pourrait être pris négativement. Après tout ça parle d'un mec qui décide de faire sa propre justice. Enfin disons que le problème c'est de vraiment en faire un héros américain. Les images sont fortes. Il libère une ville de ses magnats corrompus, de sa drogue, il donne une vie plus riche à des bébés... Je comprendrais qu'on puisse se sentir choqué, c'est bien un truc de ricain tout ça. Moi, ça ne m'a pas ennuyé.

Bref, je suis ptet devenu un peu fou... peut être que lorsque je reverrai ce film je me dirai que c'est une nullité. Mais pour cette fois, je suis conquis, c'est certain. L'univers m'a parlé. Parfois ça me faisait penser à la BD Bottomless Belly Button, pour le côté décalé. Y a aussi un peu de Wes Anderson. Ce qui est sûr, c'est que le réal signe un film totalement différent de High School High, que j'avais apprécié.
Fatpooper
10
Écrit par

Créée

le 23 août 2012

Critique lue 427 fois

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 427 fois

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

121 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

115 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

99 j'aime

55