Quand un film de commande devient un chef d'oeuvre du cinéma.

J'ai mis beaucoup de temps avant de découvrir Jurassic Park car je ne savais rien de ce film à part que c'était un parc de dinosaures ou tout dégénère. Je l'ai vu en étant adolescent et j'aimais bien mais sans plus à cette époque là. Pendant mes études, j'ai décidé de le revoir et aujourd'hui, j'adore ce film car c'est réellement un excellent film.



  • Positif


Personnages: Alan Grant (Sam Neill) est un personnage attachant et expert en dinosaure qui est très connu dans le domaine des dinosaures, on le respecte quand on voit de quoi il est capable. On remarque vite qu'il déteste les enfants mais il a une très bonne évolution au fur et à mesure du film. Ellie Sattler (Laura Dern) est aussi une experte dans ce domaine mais elle est plus attachante qu'Alan et plus courageuse que certains pourraient croire. Ian Malcolm (Jeff Goldblum) est un super personnage, il est à la fois délirant et très intelligent et c'est ça qui fait que c'est mon personnage préféré avec Alan Grant. On ne le prend pas au sérieux au début mais, quand on se met à l'écouter sérieusement, on se rend compte qu'il a raison. John Hammond (Richard Attenborough) est un personnage que j'aime beaucoup car il est la représentation de Dieu dans ce film mais qui reste humain et qui ne s'est pas rendu compte des conséquences qu'allaient entraîner ses actes. Même si ça part d'une bonne intention, montrer de nouvelles merveilles au monde d'aujourd'hui. Après, on voit bien que c'est quelqu'un d'humain et pas un monstre. Ça se voit surtout avec sa canne avec le moustique à l'intérieur du pommeau. On est triste pour lui quand on sait que son rêve s'est retourné contre lui. Dennis (Wayne Knight) est un personnage peu appréciable mais on comprend les raisons de ses actions quand on le voit pour la première fois. Certes, c'est un obsédé de l'argent à cause des soucis financiers qu'il a eu mais c'est aussi un homme intelligent quand il a tout prévu. Lex (Ariana Richards) et Tim (Joseph Mazzello) sont des personnages attachants dans leur façon d'être et leur intérêt pour les dinosaures et la technologie du parc. Ils sont utiles pour faire évoluer Alan mais aussi lorsque leur aide est nécessaire.


Histoire: Elle ne se résume pas à des personnages qui cherchent à survivre à un parc de dinosaures car ça part en vrille. L'histoire est plus profonde avec des personnages qui redécouvrent des merveilles de la préhistoire, c'est une histoire d'adaptation où les humains ont essayé de faire en sorte que les dinosaures s'adaptent au monde d'aujourd'hui mais les dinosaures en sont incapables malgré leurs bonnes intentions.


Aspect: Je ne pensais pas que Steven Spielberg arriverait à faire des petits moments flippants avec ses dinosaures mais il a réussi. Ce n'est pas comme si c'était un film d'horreur mais je trouve que cet aspect est très réussi dans certaines scènes, ça renforce la peur de voir certains personnages mourir.


Mise en scène: Du début jusqu'à la fin du film, on sent un très bon travail de mise en scène qui nous aide à comprendre pas mal de choses sur les personnages et la situation. Surtout dans le symbolisme avec John Hammond qui est le plus représentatif et qui colle le mieux mais on en reparlera plus tard.


Introduction: Quand on voit tout ce rassemblement autour de la cage et toute cette organisation autour de celle-ci, on a envie d'en savoir plus sur ce qu'il y a dans cette cage et sur la suite de l'histoire. C'est une bonne introduction qui place assez d'éléments pour nous donner envie de suivre.


Dinosaures: Mais quelles beautés ces dinosaures, ils sont magnifiques. J'étais aussi fasciné que nos personnages quand on voit les premiers dinosaures de l'île. Tout est réussi de ces dinosaures, que ce soit leur physique ou leurs cris (celui du T-Rex me plait toujours autant).


Musiques: Je ne peux pas détester ces musiques car elles sont toutes magnifiques. Je pense que ma musique préférée est, soit celle qu'on entend lorsqu'ils arrivent sur l'île, soit celle que l'on entend quand nos personnages voient un dinosaure pour la première fois.


Explications: A tous ceux qui disent que le film nous dit tous ça sans répondre à toutes nos questions, c'est un mensonge. On nous fournit des explications sur la sécurité du parc mais aussi sur les questions que l'on se pose à propos des dinosaures et la science.


Dialogues: Je pense que c'est le point le plus réussi de Jurassic Park car on sent quelque chose qui se dégage à chaque fois que les dialogues agissent, surtout dans certaines scènes en particulier comme le dîner (ou le déjeuner, je ne me souviens plus trop).


Décors: "Jurassic Park" date de 1993 mais conserve de très bons décors pour l'époque. Même aujourd'hui, je continue de le trouver réaliste lorsque je le regarde. Surtout la plaine avec les dinosaures qui est une des plus belles scènes du film.


Jeu d'acteur: Tous les acteurs jouent bien dans ce film, même les enfants Lex et Tim savent bien jouer à l'écran. Cependant, je garde ma préférence pour Jeff Goldblum et je pense que vous aurez compris pourquoi si vous avez vu le film.


Symbolisme: Je ne sais pas si c'est dans tout le film mais vers la fin, on sent bien le symbolisme du plus puissant de l'île vers la fin du film et c'est très beau à voir. C'est peut-être un Deus Ex Machina mais ça reste du bon symbolisme.


VF: Oui, je regarde le film en VF en premier puis en VOST après et je trouve que la VF colle très bien aux personnages. Ma préférée est celle de Richard Darbois en Ian Malcolm qui est aussi délirante que l'acteur lui-même.


Fin: C'est une excellente fin avec des personnages dont on sent les évolutions, car ils ont tous évolué, et aussi une bonne leçon apprise pour eux et pour les spectateurs, c'est à dire, de laisser les dinosaures à leur place.


Shaky Cam: Bon, vous me connaissez et vous savez que je déteste cette façon de filmer mais Spielberg m'a montré qu'il y avait de bonnes manières de l'employer donc c'est une réussite pour moi.



  • Négatif


Faux-raccords: Je sais, c'est du chipotage et on a déjà Michel et Michel qui nous ont parlé des faux-raccords qu'ils ont repéré mais il y en a certaines qui me sont revenus en regardant le film (PARTIE SPOIL pour plus de détails)


Montage: Ce n'est pas un énorme problème mais j'ai l'impression que 2 séquences ne sont pas dans le bon ordre (PARTIE SPOIL pour plus de détails).


!!! PARTIE SPOIL !!!


Faux-raccords: Alors, on a le coup de la cage du T-Rex qui prend de la profondeur derrière le grillage alors que le T-Rex avait les pattes au niveau du mur en sortant, ou la doublure de Malcolm qui s'effondre dans les débris des toilettes. Enfin je finirais avec les fameux fils que l'on peut voir, en faisant attention, avec le dinosaure face à Dennis. Ou alors il y a aussi le bruit lorsque Dennis glisse et dévale la petite cascade d'eau, on aurait dit un bruit de Looney Tunes mais ça passe quand même.


Montage: Au début du film, on a la séquence avec le raptor qui dévore l'un des gardiens car ils n'ont pas réussi à le contrôler puis le film enchaîne sur l'avocat qui se rend dans une mine pour retrouver de l'ambre avec ce "fameux moustique". J'ai l'impression que c'est celle de l'ambre qui aurait du être en première puis celle avec le raptor, mais il est fort probable que d'autres moustiques ont été trouvé avant et que c'est la raison du "pourquoi on voit ce raptor dans la cage". Donc, c'est un détail qui peut gêner mais pas une véritable défaut.


Ambre: J'avais du mal à croire que l'ambre pouvait garder les animaux sous conservation mais, en faisant des recherches sur le sujet, il s'avère que c'est vrai. Alors, je valide le coup des moustiques datant de la préhistoire retrouvés avec du sang de dinosaure en eux.


Eclosion: La naissance du raptor qui sort de l'oeuf est une scène magnifique qui est montée comme un miracle de la vie, j'adore cette scène car j'étais complètement fasciné par cette naissance.


Au final c'est un excellent film qui nous a été offert de la part de Steven Spielberg. Je ne regrette pas d'avoir vu ce film et je pourrais le revoir plusieurs fois de suite sans hésitation. On a de très bons personnages avec une bonne évolution et des dinosaures de toute beauté avec une bonne leçon à en tirer. Certains pourraient ne pas apprécier pour le fait que le coté survie ne soit pas vraiment en avant mais je pense que vous apprécierez quand même malgré ça. Puis, on se concentre plus sur le coté découverte et sur les personnages que sur les dinosaures qui mangent des gens. Pour moi, c'est un chef d'oeuvre qu'il faut avoir vu si on est vraiment un cinéphile ou un fan de cinéma.

FloYuki
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Films, Les films de ma vie, Les meilleurs films de Steven Spielberg, Meilleurs Jurassic Park et Ma vidéothèque

Créée

le 17 juin 2018

Critique lue 432 fois

7 j'aime

FloYuki

Écrit par

Critique lue 432 fois

7

D'autres avis sur Jurassic Park

Jurassic Park
Sergent_Pepper
8

Féérie du chaos

Dans la galaxie en triste expansion du blockbuster, il est recommandable de revenir de temps à autre aux fondamentaux : pour savourer, et comprendre à quel point le savoir-faire en terme de cinéma...

le 12 janv. 2018

95 j'aime

8

Jurassic Park
Gand-Alf
10

La grande illusion.

Comme tout garçonnet de neuf ans croyant dur comme fer à l'existence des tortues ninja, je vouais un culte sans bornes aux dinosaures, ces monstres géants non pas issus d'un quelconque folklore mais...

le 5 août 2013

90 j'aime

4

Jurassic Park
MatthieuS
10

Les dents de la terre

Avant d’être une saga avec ses hauts et ses bas, Jurassic Park fut un film qui connut un formidable succès dans le monde entier, battant le record au box-office mondial en 1993 et restant au sein de...

le 10 août 2017

79 j'aime

33

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

26 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

21 j'aime

12