CET AVIS VA VOUS JOKER - EXPLICATION

Bon les gars, honnêtement ce Joker, c’est quand même pas ouf non ?


Je vais faire vite sans forcément beaucoup développer mes points pour ne pas spoiler le film pour ceux qui ne l’ont pas encore vu.


Je peux comprendre que les gens biberonnés au ciné US actuel trouvent génial le film, je respecte leur avis (c’est un minimum original pour un film de comics récent) mais sinon vraiment rien de bien neuf à se mettre sous la dent. Tout se déroule mécaniquement, tout est attendu de A à Z, sans la moindre âme.


Le film n’est pas très bien réalisé, tout est surligné comme l’utilisation de la musique, les plans iconiques vu 200 000 fois ailleurs genre le joker qui avance face cam en se grillant une clope, la réal nous explique lourdement ce que l’on a compris déjà avant (genre le pseudo twist moisi que je ne spoilerai pas)… C’est vraiment du cinéma très pauvre niveau réalisation.


Même si le parcours du personnage avance vraiment mécaniquement, de manière prévisible et consensuelle (bien sur il commence à tuer des méchants traders qui agresse une femme donc ca va, il est un peu préservé au niveau de la morale), il y a de très bons points qui rendent le film intéressant.


Le film réussit a avoir des bonnes idées mais il les traite pas très bien.


L’idée comme quoi la violence d’en bas nait de la violence symbolique et sociale qu’exercent ceux d’en haut sur ceux d’en bas (vous me suivez) est très bonne et offre de bonnes scènes mais faut qu’à la fin sur un plateau, on est le droit à un discours politique face caméra du Joker qui savait pas aligner 3 mots tout le reste du métrage. Discours qui vient expliquer tout ce qui s’est passé avant comme si nous n’avions pas compris.


Aussi, c’est intéressant de voir le corps du Joker, de voir son corps difforme et mal formé, ok, mais quitte à voir 10 fois le même passage creepy ou il fait des geste chelous et se tord dans les sens… Pourquoi montrer autant ça ? Pour faire du creepy pur faire réagir les spectateurs?


Un autre exemple d’idée lourdement traité, l’histoire avec sa voisine d’immeuble… Le twist est pourri (comment peut t'on croire à cette histoire?), surligné à donf (on se retape toutes les scènes vues avant)...


Sinon, avait'on vraiment besoin de se retaper une scène de mort des parents de Bruce Wayne? Ca rend con juste les Wayne ,d'être les boucs émissaires des pauvres mais de quand même sortir un jour de grosse manifs dangereuses où les riches sont susceptibles de se faire assassiner.


Là on a des exemples d’idées bonnes mais traité de manière trop lourde comme si le spectateur est teubé. Et je pense que le film prend le spectateur pour un teubé.


L’histoire avec sa mère par exemple n’est pas terrible à cause du twist chelou tiré par les cheveux qui est là pour provoquer un étonnement factice au spectateur. Il ne faudrait pas le laisser trop longtemps le spectateur sans twist ou scène violente non plus, il risquerait de s’ennuyer.


J’insiste sur les cotés négatifs du film au vue des notes dithyrambiques mais il y a de très bonnes choses comme tous ce que dit le film sur les médias, le spectacle, le mépris de classe, ca s’insère bien dans le film et ça donne de très bons passages comme ceux avec avec Wayne et De Niro. Le coté faussement bienveillant de Niro et méprisant de Wayne, c’est d’actualité on a les mêmes chez nous et j’imagine qu’ailleurs c’est pareil.


Pour terminer, je dirais qu’il y a des bonnes choses, le film est sympa mais ce n’est pas le fantasme que beaucoup se font (bien aidé du marketing et du lion d’or donné par la bande à Cuaron).

Black_Adam
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2019

Créée

le 6 oct. 2019

Critique lue 3.1K fois

50 j'aime

4 commentaires

Black_Adam

Écrit par

Critique lue 3.1K fois

50
4

D'autres avis sur Joker

Joker
Samu-L
7

Renouvelle Hollywood?

Le succès incroyable de Joker au box office ne va pas sans une certaine ironie pour un film qui s'inspire tant du Nouvel Hollywood. Le Nouvel Hollywood, c'est cette période du cinéma américain ou...

le 8 oct. 2019

235 j'aime

12

Joker
Larrire_Cuisine
5

[Ciné Club Sandwich] J'irai loler sur vos tombes

DISCLAIMER : La note de 5 est une note par défaut, une note "neutre". Nous mettons la même note à tous les films car nous ne sommes pas forcément favorables à un système de notation. Seule la...

le 11 oct. 2019

223 j'aime

41

Joker
Therru_babayaga
3

There is no punchline

Film sur-médiatisé à cause des menaces potentielles de fusillades aux États-Unis, déjà hissé au rang de chef-d'oeuvre par beaucoup en se basant sur ses premières bandes-annonces, récompensé comme...

le 2 oct. 2019

194 j'aime

123

Du même critique

Les Tuche 3
Black_Adam
8

Je veux que cette critique finisse en banderole publicitaire

Je veux que cette critique finisse en banderole publicitaire sur votre fil d'actu. Vous savez la petite pub que l'on peut voir sur le cadre de notre fil d'actu en haut de l'écran avec les publicités...

le 1 févr. 2018

150 j'aime

29

Joker
Black_Adam
5

CET AVIS VA VOUS JOKER - EXPLICATION

Bon les gars, honnêtement ce Joker, c’est quand même pas ouf non ? Je vais faire vite sans forcément beaucoup développer mes points pour ne pas spoiler le film pour ceux qui ne l’ont pas encore...

le 6 oct. 2019

50 j'aime

4