De retour et toujours pas content-content

Ayant vu le premier opus quelques heures avant, il m'est facile d'établir un comparatif à chaud. Et ce qui est sûr, c'est que la qualité est toujours au rendez vous.
Je garde une légère préférence pour l'original, mais c'est une question d'ambiance surtout, sombre et à la photo plus bleue-grise qui collait mieux à mon sens au personnage et à l'histoire, m'enfin c'est un léger bémol qui n'entache pas l'efficacité de la pellicule.


Car Keanu Reeves campe encore avec conviction cet ancien tueur à la solde des russes, qui se voit obligé de revenir aux affaires pour honorer une ancienne dette de sang, alors qu'il venait juste de faire la paix avec ses anciens employeurs, et ce au terme d'une scène d'intro fantastique mêlant baston, bastos et cascades automobiles ! Très impressionnant et dans la lignée directe de la fin du premier opus.


C'est après cela, lorsque notre bon John s'envole pour Rome, que l'ambiance devient plus clinquante et colorée, en adéquation avec le changement d'ennemis, des taciturnes ruskofs aux volubiles italiens.
Ce qui ne change pas, c'est la bande son d'enfer, le rythme nerveux, la violence des nombreux combats. Ces derniers, qui sont la marque de fabrique de cette franchise, sont proprement hallucinants. Peut être un poil moins de gunshots (enfin tout est relatif !) au profit de séquences à mains nues diablement bien orchestrées.


J'ai l'impression d'assister à un magnifique ballet à chaque longue séquence de fight, mêlant ingénieusement corps à corps (atémis, roulades, prises de lutte, bourre-pifs, cassage de genoux et j'en passe) et head shots précis. Et le fait que tout cela soit filmé dans des plans fixes, et non pas en un montage epileptique est plus qu'appréciable, donnant une réelle identité à ces scènes.


L'avantage de cette suite, c'est que les auteurs ont pu développer ce monde sous terrain , l'envers du décor de l'hôtel Continental (excellent), et les règles et autres us et coutumes régissant cette guilde d'assassins. Un plaisir de retrouver le boss Ian McShane plus impliqué et un Lance Reddick toujours aussi délicieusement décalé dans ce role de concierge consciencieux. Par contre le casting global est un peu moins bon que pour la clique russe, moins marquant.
Heureusement Keanu Reeves domine son sujet, parfait dans les scènes de combat, parfait dans son rôle de pré retraité contrarié et blessé. Très crédible car doué mais loin d'etre invincible.


C'est pas tout le temps qu'on a une suite bien ficelee et de qualité egale à l'originel.
Sans compter que la fin est plus que prometteuse, en mode "seul contre tous", le meilleur contre l'armée des meilleurs !
Ah et puis on a eu la preuve par l'image que cette légende du crayon n'etait pas infondée, et surtout surtout... le chien reste en vie !

Créée

le 6 févr. 2019

Critique lue 484 fois

14 j'aime

2 commentaires

Gandalf13

Écrit par

Critique lue 484 fois

14
2

D'autres avis sur John Wick 2

John Wick 2
Vnr-Herzog
8

Harder Better Faster Bourriner

Dans le marasme du film d'action américain des années 2010 la sortie, en 2014, de John Wick était une bonne surprise et le film a vite gagné le statut de bouée de sauvetage pour les amateurs de...

le 2 juin 2017

54 j'aime

9

John Wick 2
Behind_the_Mask
8

Qui paie ses dettes sang-richit

L'attente fut longue. Le film bien moins accessible dans les salles obscures et la patience mise à rude épreuve. L'excitation à son comble quand, enfin, quelques rares séances vite expédiées se sont...

le 10 mars 2017

47 j'aime

9

John Wick 2
LeTigre
8

Un élargissement étonnant d’un univers d’assassins.

La fin du premier était loin d’être une conclusion satisfaisante pour un vengeur flingueur aussi démoniaque que John Wick. Ce dernier n’avait pas encore récupéré sa bagnole et c’est justement ce...

le 1 juin 2019

30 j'aime

4

Du même critique

Stranger Things
Gandalf13
8

Un plaisir !

On m'en avait beaucoup parlé de cette série qui mixait plusieurs influences des 80s... et on ne m'avait pas menti ! C'est bien simple, j'ai maté les 8 episodes d'une seule traite un dimanche aprèm...

le 5 sept. 2016

47 j'aime

8

Alice in Borderland
Gandalf13
5

Bonne idée mais quel mélo inutile...

Franchement l'idée de base mélangeant Battle royale, Hunger games, chasse à l'homme, jeux sadiques et débauche désespérée etait bonne dans ce Tokyo alternatif dont on ne sait rien au début. Et si ça...

le 4 janv. 2021

41 j'aime

6

Snowpiercer
Gandalf13
7

Pourquoi tant de haine ?

L'adaptation en série de cette bd (pas lue) et du film qui a suivi (vu) m'intéressait car j'avais bien aimé l'idée de base, et je suis fan des mondes post apocalyptiques en général. Y avait donc...

le 2 août 2020

29 j'aime

7