Dès les premières scènes de Jeanne du Barry, on est fixé sur un certain nombre de choses.

D'abord, on verra Maïwenn dans beaucoup de plans : le film est donc peut-être avant tout un portrait de la réalisatrice en courtisane. Deuxièmement, on va passer d'étape en étape au pas de course, sans trop s'encombrer de détails ou de préoccupations réalistes : la voix off est là pour rythmer la cadence. Et enfin, notre héroïne a une ambition dévorante, et ne rechigne à faire usage de ses atouts physiques pour parvenir à ses fins.

Jeanne du Barry se contente ensuite de dérouler tranquillement une histoire minimale sur les bases énoncées ci-dessus, avec un allant plutôt sympathique, quelques traits d'humour et un zeste d'émotion sur la fin. Tout cela est benoîtement réalisé, dans un style peu avare en mauvais goût, qui aurait peut-être plus convenu à une série sur France 2. Les différents personnages n'ont aucune profondeur psychologique.

Benjamin Lavernhe est aussi convaincant que Johnny Depp est momifié, comme à peine sorti du formol pour être roulé dans le talc. On apprend vaguement quelques trucs sur l'étiquette à la cour, et on se dit qu'un système à ce point sclérosé ne pouvait plus trop durer.

Les défauts du film (son académisme rieur, son absence de sensualité et de cruauté, la clarté excessive de sa ligne artistique, sa superficialité clinquante, son sentimentalisme à l'eau de rose) ont fait probablement son succès : les spectateurs s'amusent et ne sont dérangés par aucune aspérité.

Tant mieux pour le cinéma français, décidément plutôt en forme en ce début 2023.


2000 autres critiques sur Christoblog : http://www.christoblog.net

Christoblog
4
Écrit par

Créée

le 31 mai 2023

Critique lue 23 fois

1 j'aime

Christoblog

Écrit par

Critique lue 23 fois

1

D'autres avis sur Jeanne du Barry

Jeanne du Barry
Plume231
3

La Foire d'une vanité !

Quand j'avais appris sur Internet, à propos du biopic, critiqué ici (pardon, défoncé ici !), sur Jeanne du Barry, que Maïwenn allait diriger Johnny Depp pour incarner, en français, le rôle du...

le 17 mai 2023

80 j'aime

26

Jeanne du Barry
antoinegrivel
2

Il y a Maïwenn qui joue dans ce film historique de Maïwenn sur Maïwenn

Pourquoi ? Pourquoi réaliser un biopic sur la du Barry en 2023, et le montrer en ouverture du Festival de Cannes ? La réponse évidente à la seconde question est qu'au moins, il n'est pas en sélection...

le 17 mai 2023

51 j'aime

2

Jeanne du Barry
Fleming
6

Du mauvais, du bon et une cerise sur le gâteau

Je commence par le mauvais, par ce que je n'ai pas aimé :- Le scénario n'est pas assez travaillé ; le sujet, intéressant en lui-même, n'est qu'effleuré -(imaginons ce que Kubrick aurait fait de la...

le 5 juin 2023

21 j'aime

15

Du même critique

Leto
Christoblog
4

Un film sûr de sa force, et un peu creux.

Leto est un bel objet, qui plaira aux esthètes, aux journalistes de rock, aux défenseurs de Kirill Serebrennikov (le réalisateur du film, persécuté par le pouvoir russe), aux fans d'Iggy Pop, aux...

le 7 déc. 2018

38 j'aime

8

Notre petite sœur
Christoblog
10

Magnifique.

Quel autre cinéaste qu'Hirokazu Kore-Eda est aujourd'hui capable de filmer la beauté du monde ? Depuis que Malick est parti en vrille dans sa trilogie émoliente, la réponse est claire :...

le 28 oct. 2015

31 j'aime

3

Doubles Vies
Christoblog
2

Entre-soi chichiteux

Le dernier Olivier Assayas mêle de façon assez grossière une réflexion lourdingue (et déjà datée) sur la révolution numérique et des histoires quelconques de coucheries entre bobos. Sur le premier...

le 18 janv. 2019

30 j'aime

2