N'étant pas habituellement un grand fan des films malaisants à vous donner la gerbe, j'ai lancé le visionnage de ce film avec pas mal d'appréhension. Et niveau malaise j'ai été grandement servi. Alors clairement je ne vous conseil pas de regarder ce film tranquillou au chaud sous votre couette un dimanche soir, mais si vous êtes prêt psychologiquement, je considère que ça vaut le détour.

Tout d'abord quelques mots sur la réalisation au global. C'est le 3ème film de Gaspar Noé que je regarde et comme toujours j'apprécie beaucoup sa manière de filmer qui est vraiment audacieuse et pleines d'experimentations. L'une des choses que j'aime beaucoup, c'est la manière avec laquelle il joue avec les ombres et les lumières, nous laissant toujours dans l'attente de découvrir ce qui sera dévoilé parmi toutes les étrangetés (parfois même on pourrait dire les horreurs) à travers lesquelles naviguent les personnages. Ce jeu d'image, couplé avec une bande sonore aux battements profonds, nous place dans une tension puissante jusque parfois à atteindre l'insoutenable. Alors évidemment une scène de film a fait grandement polémique et je ne vais pas revenir sur cette question. Par contre tout ce que je peux dire c'est que j'ai rarement été aussi horrifié par une scène dans un film et ,même étant un peu une flippette parfois, je pense que peu d'humains normalement constitués resteraient de marbre face à cette scène.

Enfin, la construction de l'histoire est géniale. Alors oui il n'a pas inventé l'eau chaude avec cette évolution antéchronologique, mais cette manière de faire rend grandement service au film et apporte des émotions qu'on aurait probablement pas eu si cela avait été fait d'une autre manière.

Pour conclure, du sexe, de la drogue et des néons, un Gaspar Noé bien classique en somme. Attention tout de même pour les dernières secondes du film, ça peut être marrant si on est un peu défoncé, par contre les épileptiques s'il vous plait abstenez-vous.

Raphmus
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le 19 déc. 2022

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Raphmus

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