Autant le dire de suite je suis un Nolanien convaincu et du coup je suis aussi Zimmerien, car si les images semble aussi fluide c'est aussi grâce à l'ajout d'une bande sonore de qualité.
J'ai été convaincu par cette nouvelle oeuvre, la science-fiction c'est assez casse gueule comme sujet au cinéma, y a pas que des réussites loin de là.
Pourquoi devriez-vous vous taper 2h50 de film sur un mec qui va dans l'espace ?
- Déjà Nolan prend le risque d'embrouiller les spectateurs avec des principes et des formules physiques inconnus de la plupart des gens, il vulgarise assez correctement et infantilise pas son spectateur.
- Il se permet des raccourcis scénaristiques (assez couillus) pour des scènes qui justifieraient leurs présences dans 95% des films traitant de l'espace, ce qui permet de laisser plus de place à son récit.
- Il produit une oeuvre cohérente dans ce qui s'apparente à un foutoir monstre, la science s'équilibre avec l'élément de mystère qui constitue certaines part d'ombres de l'histoire.
Le fait d'accepter cette part de mystère on ne peut plus classique ne pourra que vous aidez à apprécier le film.
Je pourrai déployer une batterie de raisons qui m'ont poussé à apprécier le film, mais je vais m'en tenir à l'essentiel.
Matthew McConaughey étincelant, amusant, humain, tout simplement bien !
La musique qui entraîne nos sens avec une rythmique métronomique emmenée par des envolées d'orgue (à vous faire aimer la physique (cantique, LOL)) et de pianos qui vous saisiront aux tripes.
Au cinéma c'est très beau, très propre, ça fait plaisir !
Et puis merde c'est aussi une histoire avec de l'amour, et des questions philosophiques ultra-basiques mais quelques fois être un peu TERRE à TERRE ça fait pas de mal.

Je le dis à ceux qui continue à faire la comparaison, CE FILM N'A RIEN EN COMMUN AVEC GRAVITY, cessez-donc de mettre en compétition ces deux oeuvres, autant de rapport entre les deux qu'entre Tintin et Lucky Luke (si souvenez-vous Tintin va en amérique une fois....vous avez compris où que je voulais en venir).

C'est pas le film de la décennie mais ça mérite que vous y consacriez 3 h de votre vie.
ElPingu
8
Écrit par

Créée

le 15 déc. 2014

Critique lue 344 fois

1 j'aime

ElPingu

Écrit par

Critique lue 344 fois

1

D'autres avis sur Interstellar

Interstellar
Samu-L
8

Rage against the dying of the light.

Un grand film, pour moi, c'est un film qui m'empêche de dormir. Un film qui ne s'évapore pas, qui reste, qui continue à mijoter sous mon crâne épais, qui hante mon esprit. Le genre de film qui vous...

le 6 nov. 2014

428 j'aime

72

Interstellar
blig
10

Tous les chemins mènent à l'Homme

Malgré ce que j'entends dire ou lis sur le site ou ailleurs, à savoir que les comparaisons avec 2001 : L'Odyssée de l'Espace sont illégitimes et n'ont pas lieu d'être, le spectre de Kubrick...

Par

le 28 févr. 2015

329 j'aime

83

Interstellar
guyness
4

Tes désirs sont désordres

Christopher navigue un peu seul, loin au-dessus d’une marée basse qui, en se retirant, laisse la grise grève exposer les carcasses de vieux crabes comme Michael Bay ou les étoiles de mers mortes de...

le 12 nov. 2014

296 j'aime

141

Du même critique

La Stratégie de l'ombre
ElPingu
9

Bean engeance et ombre d'Ender

Si la stratégie Ender doit sans contestation aucune être lu en premier, je ne saurai conseiller à tous les lecteurs d'entamer de suite "la voix des morts". Avant de partir explorer l'univers...

le 8 févr. 2014

2 j'aime

TimeSplitters: Future Perfect
ElPingu
9

Pastèque contest !!!

ce jeu est dingue, en dehors de l'histoire qui vous transportera à différentes époques passé et futur confondus, la myriade de personnages et de défis raviront les plus acharnés d'entre...

le 21 janv. 2015

2 j'aime