Alors après m'être persuadé que je n'irais pas voir ce nouveau blockbuster de Christopher Nolan, tant ces mises en scène me déçoivent, je me retrouvais ce samedi là dans la salle de cinéma à patienter, attendant que le film commence. Car oui, c'était sans compter sur ma chérie, qui elle, fan inconsidérée me tira par le bras pour me montrer ce nouveau "grand" film (?). Que les hommes sont faibles !
Bon revenons à notre sujet, tout d'abord je tiens à souligné que je n'ai rien contre Christopher Nolan, qui a fait de superbe film, que j'ai beaucoup apprécié, oui mais voilà, quand je dis que sa mise en scène me déçoit, c'est que c'est fondé. Bon alors certes ce n'est qu'une question de gout, mais je trouve que n'importe quel réalisateur pourrait faire ce qu'il fait s'il avait un tel scénario entre les mains. J'admire son travail d'écriture (la famille fait parfois bon ménage), mais je me sens toujours un peu arnaqué quand je vois le résultat, car malgré une histoire géniale, aux rebondissements incommensurables, je me demande toujours comment ferait Nolan s'il n'avait pas des acteurs doté d'autant de talent. Je me justifie (citant seulement ses films que j'ai le plus apprécié, et surtout vu) : The Dark Knight, Folie titanesque de Heath Ledger; Inception, Leo Dicaprio à fleur de peau; Interstellar, Beauté patriacale de Matthew Mcconaughey. Alors si ces hommes (et ces femmes) n'étaient pas là, aurait on le même résultat ? Peut être, je ne sais pas, permettez moi d'en douter... Je ne suis qu'un homme après tout.
Enfin après toute ces questions de réalisation, vous pouvez me rétorquer que "oui ce n'est pas le plus grand réalisateur de tous les temps", "mais que tout de même"... "Et puis, c'est pas le seul". Et je vous dirais "Vous avez tout à fait raison". Mais alors pourquoi je ne voulais pas allé le voir ? Parce que je trouvais la thématique vue et revue. Une fin du monde et un héros devant sauver l'humanité (genre "le meilleur des meilleurs, avec mention, chef!). Donc voilà les raisons qui me rebutai à aller voir ce film. Mais cesse de bavardage, le film commence.
La première chose qui m'a touché dans ce film a été l'inutilité des personnages. On pourrait en effet penser qu'ils étaient aussi passif car la planète va mal, et qu'ils sont dans l'incapacité de faire quoique ce soit, mais pour moi c'est le signe d'un blockbuster, l'absence de développement des personnages. Juste pour exemple : on apprend que sa femme est morte, sans développement nous permettant d'avoir de la compassion pour le personnage, on sait qu'il quitte ses enfants sans avoir vraiment l'impression d'un lien fort entre eux (après peut être que j me trompe, que j'interprète peut être mal, cela se peut, et je suis d'accord, trop de développement aurait conduit à un film de 72 heures, et je n'avais pas trop le temps pour ça), mais tout de même... -ALERTE SPOIL- Je n'ai pas compris pourquoi Casez Affleck (je ne mes souviens pas du nom du personnage) ne veut pas quitter sa ferme avec sa femmes et ses enfants, est-il trop attaché à la ferme parce qu’elle appartenait à son père, attend t'il toujours son retour ? Bon peut être que j'ai raté un truc, et là me direz-vous "espèce d'abrutis t'as manqué ça!" ce que je comprendrais -FIN SPOIL- Mais pour retourner sur une note positive, on retrouve des acteurs géniaux, en commençant par Matthew Macconaughey, mais auss son fils et sa fille jeunes, quand bien même on ne les voit pas tellement, mais aussi vieux (et d'ailleurs la ressemblance est pas mal pour une fois). Donc une nouvelle fois, Christopher Nolan est synonymes d'acteurs géniaux.
Puis l'histoire suit son court, et alors, là, arrive le moment tant attendu. Ce qui fait de Nolan le meilleur réalisateur de Blockbuster, ses plans gargantuesques. Voilà l'espace ! Voilà la musique d'un compositeur tant adulé ! Nous voilà petit, et les sièges de cinéma tremblent sous l'explosion de notes, et nous collés à nos sièges nous avons les yeux grands ouverts. Rien que pour cela je ne regrette pas d'y être allé, j'absorbe les images et me rend compte de l'énorme travail qui a été fait.
Mais très vite son péché de réalisation reprend le dessus et je retrouve les images déjà vus et revus...
Mais une chose est sûr, quand Christopher Nolan fait quelque chose, il les faits en grands. Et parfois il en fait même un peu trop. Alors les Explorateurs vont sur les autres planètes pour savoir si l'une d'entre elles correspondra à notre future "Terre", et on découvre de très beaux mondes (toujours cette impression d’extrêmement petit), et "Wahou, ça a de la gueule!". Alors parfois, on comprend pas trop où il veut en venir, où il veut nous emmener (et je vous avouerais que j'ai eu peur qu'il parte dans des délires de Dieu...) mais le résultat est là, et vu que je serais plus du genre à penser comme il pense, ça peut que m'enchanter.
Après il est vrai que Nolan est un professionnel pour insérer des objets ou des phrases qui seront utilisées à un moment où à un autre, (comme la montre, ou la phrase de Matt Damon sur l'instinct de survie et les images de ses enfants, qui surviennent vachement vite, me laissant pantois), mais après tout 'ai envie de dire "Et alors !" Moi j'aime ça, qu'une réalisation soit mit au service de l'histoire, mais en revenant encore et toujours sur sa réalisation, j'aimerais qu'il me balance un peut plus d'effet visuel en terme de mouvements de caméras plutôt que en terme d'effets spéciaux. Mais cela ne reste que mon avis, et tout est relatif.
Alors j'aimerais en venir à la fin, je ne spoilerais pas, je voudrais juste dire que je n'ai pas vraiment discerné le message, je suis persuadé qu'il y en a un... Ne serait-ce un message de pardon, ou je ne sais quoi encore. Je peux juste vous dire que je suis obligé de le revoir pour comprendre.
Mais quel est mon verdict. Il est mitigé. Comme je l'ai dit au début, je n'étais pas enclin à allé le voir, pour moi Interstellar (ha bah oui parce que je parlais d'Interstellar, j'espère que je n'avais pas besoin de le préciser) devait s'afficher comme le film qui me donnerais un avis tranché de Christopher Nolan. Soit il devenait un grand réalisateur réfutant tout ce que je pensais de lui jusqu'à présent, soit cela confirmait mes dires faisant de lui l'un des pires réalisateurs. Résultat... Il faudra que j'attende son prochain film...
Alors pour les fans, foncés voir se film, pour les moins fans, mais appréciant les blockbuster, foncés voir se film (parce que bon sang, il vaut mieux voir ça qu'Avenger), et pour les moins fans tout court, foncés voir ce film pour me dire ce que vous en pensez tout simplement....
Cette petite tribune est terminé, comme le film. Je regarde ma petite amie, qui a la larme à l'oeil... Je me gratte le menton, et je réfléchis, "La prochaine fois sera la bonne".

Créée

le 16 nov. 2014

Critique lue 327 fois

Critique lue 327 fois

D'autres avis sur Interstellar

Interstellar
Samu-L
8

Rage against the dying of the light.

Un grand film, pour moi, c'est un film qui m'empêche de dormir. Un film qui ne s'évapore pas, qui reste, qui continue à mijoter sous mon crâne épais, qui hante mon esprit. Le genre de film qui vous...

le 6 nov. 2014

428 j'aime

72

Interstellar
blig
10

Tous les chemins mènent à l'Homme

Malgré ce que j'entends dire ou lis sur le site ou ailleurs, à savoir que les comparaisons avec 2001 : L'Odyssée de l'Espace sont illégitimes et n'ont pas lieu d'être, le spectre de Kubrick...

Par

le 28 févr. 2015

329 j'aime

83

Interstellar
guyness
4

Tes désirs sont désordres

Christopher navigue un peu seul, loin au-dessus d’une marée basse qui, en se retirant, laisse la grise grève exposer les carcasses de vieux crabes comme Michael Bay ou les étoiles de mers mortes de...

le 12 nov. 2014

296 j'aime

141

Du même critique

Interstellar
Stéphane_Perreau
7

Et si on recommençait ?

Alors après m'être persuadé que je n'irais pas voir ce nouveau blockbuster de Christopher Nolan, tant ces mises en scène me déçoivent, je me retrouvais ce samedi là dans la salle de cinéma à...

le 16 nov. 2014