Impossible de trouver un bon mot, des fois il faut juste fermer sa gueule et apprécier

tl;dnr,
Impossible de trouver un bon mot, des fois il faut juste fermer sa gueule et apprécier.

---- Cette critique contient sûrement des spoilers, mais l'auteur s'en fout ----

Lorsque les premières affiches ont commencé à envahir mon espace (AKA le métro) je ne voulais pas voir ce film. La baseline "l'homme est né sur terre rien ne l'oblige à y mourir" me donnait plutôt envie de fuir sur une autre planète plutôt que de subir ce film. Et finalement je me suis laissé tenté sans rien avoir vu/lu à propos de ce film sauf quelques critiques en 140 caractères. J'avais des attentes mais rien d'insurmontable pour Nolan (que son nom soit sanctifié).

Le spitch tiré d'allociné : Le film raconte les aventures d’un groupe d’explorateurs qui utilisent une faille récemment découverte dans l’espace-temps afin de repousser les limites humaines et partir à la conquête des distances astronomiques dans un voyage interstellaire. <---- ce spitch est merdique! Le film ne raconte pas ça.
Le film te raconte que la terre a décidé qu'il était temps pour nous de disparaître et nous le fait bien comprendre (engin elle le fait comprendre aux USA) en balançant de vilaines bestioles sur nos plantes et des tempêtes de poussière caradoc3 oui la terre elle est pas très cool. Donc y'a un groupe de la NASA top secret car la NASA a été dissoute car tout le monde produit de la bouffe, et on arrête de déconner avec les machins dans l'espace. D'ailleurs on est jamais allé sur la lune c'était un fake pour que l'URSS dépense tout son fric et coule. Donc pour sauver l'humanité on manipule les gens. Bref je m'égare. la NASA donc a découvert un trou de verre (si tu ne sais pas ce que c'est, va voir le film ça explique bien) qui nous propulse dans une autre galaxie avec une douzaine de planètes viable. Chacune a été explorée par un type ou une nana (bon point) assez courageux ou malade pour nous dire si c'était vraiment le cas ou pas et tadaaaaaam 3 ont été tiré au sort pour être la prochaine planète que nous allons détruire. Du coup on va envoyer une navette dessus avec des ovules fécondées pour créer une colonie (Plan A) pendant que sur terre on réfléchit à comment déplacer la terre entière sur cette nouvelle planète (aka uniquement les américains) (Plan B).
Voilà en très très gros l'histoire sans trop de spoil.

Le design des vaisseau et des robots est superbe. Un poil futuriste sans être extravagant, réaliste dans la réalisation. Pas d'effet à la con genre écran transparent et autre joyeuseté, non du concret et du possible, le film s'ancre dans un futur proche! Les mondes rencontré ont aussi une réelle identité, j'ai attendu un monde avec des dinosaures mais rien du tout... tant mieux, c'est sûrement mieux ainsi. La seconde planète est sublime, et les plans lointain apportent un vrai rapport d'échelle. Oui l'Homme est une fourmi, et on te le redit souvent dans le film. Donc très bon point pour l'univers visuel.

La réalisation est très bonne. Pas mal d'astuces sont utilisées pour faire avancer l'histoire et faire que l'on accroche bien à tout ce qu'il se passe. Rien n'est laissé au hasard, on sent un film réellement maîtrisé et réfléchit. Le "héro" étant un navigateur et pas un scientifique. Il pose les questions qui interrogent le spectateur et les scientifique de l'expédition font à chaque fois une explication du phénomène pour les nuls, on ne se sent pas largué.
J'adore l'idée de la distorsion temporelle permettant de faire vieillir la terre sans que l'on se retrouve avec des héros croulant.

La musique est top, peu de risque, Hans Zimmer est aux commandes. C'est encore une fois maîtrisé rien à dire... ou presque! Dans la première scène spatiale aucun son ne filtre (sauf celui des pop-corn du voisin, sache que je te cramerais ta famille) mais sur la seconde musique... et ensuite tantôt l'un tantôt l'autre aléatoirement. Le silence lors d'une explosion par exemple. Je comprends bien que c'est pour accentuer le décalage, qu'une explosion sans le son ça interpelle mais je suis gêné que ça serve d'artifice finalement. Fais le ou ne le fais pas mais n'en joue pas quand ça t'arrange pour ensuite nous remettre dans la musique dans la gueule.

Les acteurs sont bon, rien à dire. Ils sont très juste et font passer un super flot d'émotion. Aucune fausse note, la gamine du début joue vraiment bien. Les robots sont géniaux, leur humour est fin, les réglages précis, ils sont les side kick idéaux.

Le message sous-jacent auquel j'attache normalement peu d'importance - car si on a un truc à dire je préfère que ça soit dit et pas qu'il faille le deviner - est bien amené et vous n'êtes pas obligé de le chercher (pas difficile à trouver ceci dit) le film reste bon sans lui. Cependant ça reste important et je pense que ce message passe bien, voir même très bien.

Mon bémol après celui de la musique vient du drapeau des Etats-uni que l'on voir de temps en temps... quid d'un avenir avec des pays réunifié face à des enjeux tel que la sauvegarde de l'Homme d'autant plus qu'on nous dit clairement qu'il n'y a plus aucune guerre. Pourquoi pas ça? Tu n'es pas obligé de faire une équipe du monde entier avec un chinois, un latino, etc en respectant en plus la parité, juste un nouveau drapeau c'est tout!

Bon voilà c'est un très bon film, cours le voir et tacle le premier mec que tu croises avec des pop corn car c'est le mal.
J'espère que TARS aura le prix du meilleur second rôle.

Tiens bonus cadeau si tu es arrivé jusque là : http://i.imgur.com/MgwWMFU.jpg
Vincentpierre
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Au ciné en 2014

Créée

le 12 nov. 2014

Critique lue 631 fois

1 j'aime

1 commentaire

K- you

Écrit par

Critique lue 631 fois

1
1

D'autres avis sur Interstellar

Interstellar
Samu-L
8

Rage against the dying of the light.

Un grand film, pour moi, c'est un film qui m'empêche de dormir. Un film qui ne s'évapore pas, qui reste, qui continue à mijoter sous mon crâne épais, qui hante mon esprit. Le genre de film qui vous...

le 6 nov. 2014

428 j'aime

72

Interstellar
blig
10

Tous les chemins mènent à l'Homme

Malgré ce que j'entends dire ou lis sur le site ou ailleurs, à savoir que les comparaisons avec 2001 : L'Odyssée de l'Espace sont illégitimes et n'ont pas lieu d'être, le spectre de Kubrick...

Par

le 28 févr. 2015

329 j'aime

83

Interstellar
guyness
4

Tes désirs sont désordres

Christopher navigue un peu seul, loin au-dessus d’une marée basse qui, en se retirant, laisse la grise grève exposer les carcasses de vieux crabes comme Michael Bay ou les étoiles de mers mortes de...

le 12 nov. 2014

296 j'aime

141

Du même critique

Interstellar
Vincentpierre
9

Impossible de trouver un bon mot, des fois il faut juste fermer sa gueule et apprécier

tl;dnr, Impossible de trouver un bon mot, des fois il faut juste fermer sa gueule et apprécier. ---- Cette critique contient sûrement des spoilers, mais l'auteur s'en fout ---- Lorsque les premières...

le 12 nov. 2014

1 j'aime

1

Obscénité et Vertu
Vincentpierre
9

Critique de Obscénité et Vertu par K- you

J'ai aimé ce film sans savoir qui était au commande (Madonna). Le personnage central y est entier et tellement décallé. Sa musique porte le film à bout de bras et les interprètes et interrogations...

le 4 janv. 2013

1 j'aime

Cinquante Nuances de Grey
Vincentpierre
1

TMC la nuit, c'est mieux

TL;DNR : TMC la nuit m'a plus excité que ce film, et cendrillon est mieux dans le genre histoire d'amour à 2 balles. Pour critiquer il faut voir, facile de dire que c'est nul pour le principe.....

le 26 mai 2015