Ok, je crois que c'est là le titre de critique le plus naze que j'ai pu faire dans ma courte expérience de critiqueur du dimanche. Au cas où vous vous demanderiez d'où ça vient, ça vient de Gravity falls, un dessin animé très sympa avec une musique qui déchire, contrairement à interstellar. (http://youtu.be/oY5aVY5K0EU / http://youtu.be/ALstOqg0pig , pour toi kenshou, il se démerde pas trop mal le gars )

Interstellar est un film étrange, étrange car avant même d'avoir vu la moindre image du film, le moindre soupçons de scénario, j'étais persuadé que j'allais affronter les affres d'un ennui profond. Pourquoi ? Parce que Kenshin m'a demandé de lui expliquer "vite fait"(!) la théorie des cordes, la mécanique quantique et la volonté de réunifier la relativité générale et restreinte dans un grand mic mac en 30 minutes top chrono de trajet d'autoroute.
Trembles carcasse ! Perds tout espoir toi qui entres au Renoir alors que les Aixois se pressent, passent en dessous des cordons de sécurité, plus fébriles encore que des papillons devant une lampe 40W.
Ne vois tu pas que tu te diriges vers un film prétentieux ? Extraterrestres, trou noir et parfois Dieu font généralement parti du cahier des charges du film de SF, et honnêtement tu sais que ça va être naze et que ça va te gaver.

189 minutes plus tard, en admettant que personne n'est venu tripatouiller ma ligne temporelle, tout va bien.
Amory, Feed Me et Kenshin sont unanimes, c'est de la merde. Seul Guyness est un peu plus mesuré, et tempère ses injonctions soulevant par exemple quelques incohérences et lourdeur dans le récit. Il explique d'ailleurs tout ça dans sa super critique. Une pression exempt de la moindre gravité à 6€40 au lieu de 7€, n'oublions pas de le préciser, suit la projection.

Alors pourquoi ça vous a pas plut, m'enquérais-je donc de mes compatriotes de beuverie. Prétentieux, vain, larmoyant, instants magnifiques ruinés par des moments larmoyants et la force de l'amûûûr.
Oui je comprends, ça se tient. Nous nous quittons donc puis recommençons à discuter avec Kenshou' sur le chemin du retour, et vient sur le tapis l'égout et les couleuvres : "Drive au final, ce n'est qu'un fast & furious bien filmé. La mise en scène, la réalisation l'emporte sur le scénario. C'est en ça que Interstellar c'est nul, et puis aussi parce que les gens qui aiment ça sont chiants." **
C'est là que le problème se situe en fait, c'est que je ne suis pas un esthète.
Ainsi, soit vous avez une certaine culture cinématographique, vous voyez les intentions scéniques, vous percevez la volonté du réalisateur derrière chaque plan, vous saluez l'effort, la virtuosité de la mise en scène. Dans ce cas, Interstellar c'est de la merde.
Soit vous êtes curieux du genre que cherche à faire émerger avec plus ou moins d'intelligence Nolan, à mi chemin entre le blockbuster et le film "intelligent" . Vous saluez cette volonté de s'émanciper du genre abrutissant des films d'actions sans scénario, cherchant à raconter une histoire qui puisse parler à n'importe qui, même si elle est maladroitement raconté.

Le cinéma reste du divertissement, le cinéma est certes l'art de raconter dans le mouvement, mais ce n'est pas seulement ça. Si nos acteurs parlent, si la musique d'un film existe, c'est pour être entendu, compris par le tout-venant.
Nul besoin d'être astrophysicien pour apprécier Interstellar pour ce qu'il est, un bon film de SF dans l'ombre de géant intergalactique comme 2001.
Et si Interstellar vous donne l'envie, le désir de réfléchir sur le Temps, le principe de la Gravité, les découvertes sur le Boson de Higgs, sur comment marche notre univers c'est que finalement ce film est réussi.
Et si Interstellar vous donne l'envie de voir 2001, Solaris, Alien, Contact, Soleil Vert, Blade Runner ; de lire Asimov, Bradburry, Burrough, Barjavel , Brussolo, Wells, Herbert, Lovecraft, Dick, ... alors oui, il a réussi.

Interstellar n'est pas le film de l'année, c'est un bon film de SF. Avec une musique de merde, certes, mais un bon film et c'est tout ce que je lui demande.

**Tout ceci est un résumé de la pensée Kenshinienne, toute ressemblance avec un événement s'étant déjà produit dans une voiture est tout à fait normal, aucune Brisby de Nimes n'a été encordé durant le débat.
Johnutella
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 13 nov. 2014

Critique lue 1.1K fois

14 j'aime

36 commentaires

Johnutella

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

14
36

D'autres avis sur Interstellar

Interstellar
Samu-L
8

Rage against the dying of the light.

Un grand film, pour moi, c'est un film qui m'empêche de dormir. Un film qui ne s'évapore pas, qui reste, qui continue à mijoter sous mon crâne épais, qui hante mon esprit. Le genre de film qui vous...

le 6 nov. 2014

428 j'aime

72

Interstellar
blig
10

Tous les chemins mènent à l'Homme

Malgré ce que j'entends dire ou lis sur le site ou ailleurs, à savoir que les comparaisons avec 2001 : L'Odyssée de l'Espace sont illégitimes et n'ont pas lieu d'être, le spectre de Kubrick...

Par

le 28 févr. 2015

329 j'aime

83

Interstellar
guyness
4

Tes désirs sont désordres

Christopher navigue un peu seul, loin au-dessus d’une marée basse qui, en se retirant, laisse la grise grève exposer les carcasses de vieux crabes comme Michael Bay ou les étoiles de mers mortes de...

le 12 nov. 2014

296 j'aime

141

Du même critique

One-Punch Man
Johnutella
8

La Fistinière

Saitama, jeune homme d'une vingtaine d'année, vient de perdre son travail. Désœuvré face au monde du travail qui le rejette, il sauve quasiment par inadvertance la vie d'un gamin pourvu d'un charmant...

le 24 déc. 2015

37 j'aime

6

The Witcher: Enhanced Edition
Johnutella
9

Critique de The Witcher: Enhanced Edition par Johnutella

On reproche souvent aux jeux vidéo d'être trop dirigiste ou à l'instar de nombreux films contemporains d'user encore et toujours des mêmes ficelles scénaristiques depuis 30 ans : - le méchant est le...

le 17 févr. 2014

23 j'aime

1

The Grand Budapest Hotel
Johnutella
8

Sympa

Sympa. Non, pas juste sympa comme le Resident Evil et l'Alien v/ Predator de l'autre Anderson. Ce sont là deux films qu'on ne peut trouver sympa qu'une main dans le caleçon un mardi soir sur NRJ12 en...

le 28 févr. 2014

19 j'aime

20