Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal par Hard_Cover

Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal est le quatrième volet, très attendu, des aventures du Professeur Jones. Archéologue, Indiana n'a pas sa pareille pour participer à des chasses aux trésors pleines de dangers. Après avoir suivi ses traces dans le Temple Maudit, assisté à la recherche de l'Arche perdue et découvert avec lui le Saint Graal, nous l'accompagnons dans une aventure dont le point de départ est un crâne de cristal.
Nous sommes en 1957 et la Guerre Froide fait rage. Indiana Jones a vieilli mais n'a rien perdu de sa vivacité, de son humour et de son ingéniosité. Trois qualités qui seront indispensables pour échapper aux communistes dirigés par Irina Spalko, une parapsychologue à l'ambition démesurée.
Spalko veut en effet s'emparer du crâne de cristal qu'un ancien ami du Professeur Jones, le Professeur Oxley, a caché quelque part. Or, ce crâne est une relique sacrée qui, ramenée dans la légendaire cité d'Akator, permettra à son possesseur d'acquérir des connaissances paraspychologiques phénoménales. Si Spalko réussit, l'URSS mettra à genou le reste du monde.
Indiana Jones, appelé à l'aide par Mutt Williams, dont la mère a disparu en recherchant d'Oxley, disparu, part à son tour sur les traces de son ancien ami et de la cité d'Akator...

Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal est un Indiana Jones dans sa forme habituelle : humour, aventures, situations cocasses sont au rendez-vous et les deux heures que dure le film permettent au spectateur de passer un bon moment, en se divertissant allégrement.
En fait, ce quatrième épisode est un super-Indiana Jones : il y a tous les ingrédients qui ont fait le succès de la saga, en plus fort. En fait, en trop fort. Trop de cascades, trop de survies miraculeuses pour les héros, trop de situations inimaginables, trop de courses-poursuites... Il y a aussi trop d'incohérence entre certaines scènes. D'autres frôlent carrément le ridicule (pratiquement toute la scène de la course-poursuite dans la jungle est une succession d'incroyables péripéties).
Le seul élément qu'il n'y a pas de trop est l'humour, qui a toujours été présent dans les Indiana Jones et qui l'est encore, fort heureusement, dans ce volet.
Enfin, on sent que Steven Spielberg et son ami George Lucas se sont fait plaisir en participant au scénario d'Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal. Car vous aurez droit à toutes les explications concernant l'incident de Roswell et l'existence d'autres espèces vivantes dans l'univers...

Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal amusera donc tout spectateur qui ira le voir. Il ne regrettera sans doute pas d'avoir acheté sa place. Mais les fans d'Indiana Jones risquent d'être déçu. Probablement comme l'ont été ceux de Bruce Willis pour Die Hard 4, et d'après ce que j'ai entendu (je n'ai pas vu le film), ceux de Rambo pour le quatrième volet des aventures du soldat bodybuildé.

Vous voilà prévenu. Indiana Jones 4 est un divertissement, rien de plus. Mais c'est un divertissement comme seuls les Américains savent les faire, à renfort de dizaines de millions de dollars.
Hard_Cover
3
Écrit par

Créée

le 19 déc. 2010

Critique lue 276 fois

2 j'aime

Hard_Cover

Écrit par

Critique lue 276 fois

2

D'autres avis sur Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal

Du même critique

Ravage
Hard_Cover
1

Critique de Ravage par Hard_Cover

Ravage est un classique de la littérature de science-fiction française. Extrêmement célèbre, il n'en ait pas moins méprisés et critiqués. J'avais lu ou entendu certaines de ces critiques et j'entamai...

le 19 déc. 2010

44 j'aime

9

Pinocchio
Hard_Cover
10

Critique de Pinocchio par Hard_Cover

Tout le monde a entendu parler de Pinocchio, cette marionnette de bois, fabriquée par Gepetto, qui prend vie, dont le nez grandit lorsqu'il ment et qui va vivre de nombreuses aventures accompagné du...

le 17 déc. 2010

41 j'aime

2

Arctic-Nation - Blacksad, tome 2
Hard_Cover
9

Critique de Arctic-Nation - Blacksad, tome 2 par Hard_Cover

Dans les années 50, les Etats-Unis étaient la proie d'un racisme extrêmement fort. Le Ku Klux Klan était extrêmement actif et ses membres châtiaient sévèrement les représentants de la population...

le 19 déc. 2010

23 j'aime