Mais pourquoi ? POURQUOI ?!?!?!? C'était bien, une trilogie, c'était propre, c'était bon (un peu moins le 2, mais ça allait quand même)... alors à quoi bon reprendre les mêmes et recommencer presque vingt ans plus tard, si c'était pour le faire sans scénario digne de ce nom ?
La réponse porte un nom : George Lucas.
Oui, oui, celui-là même qui massacre allègrement Star Wars depuis des lustres, de rééditions sans intérêt en versions longues ou 3D stupidement revues et corrigées. Rien à faire, il a fallu qu'il s'attaque à son autre bébé, le deuxième plus célèbre aventurier du cinéma (je crois qu'on peut accorder la première place ad vitam aeternam à James Bond, qu'on aime ou non l'espion de Sa Majesté).

Résultat : une histoire débile qui voit un Indiana Jones plutôt pas mal conservé, soyons honnêtes, échapper à une explosion nucléaire en se cachant dans un frigo (!), se découvrir un fils charismatique comme un pneu qui croit que se déguiser en Marlon Brando lui donnera de l'allure (!!), affronter une espionne russe plus cliché tu meurs (Cate Blanchett, enfin, c'est pas possible d'être aussi mauvaise !!!) et tomber nez-à-nez avec des extra-terrestres (!!!!!!!!!)

Avec ce script bavé sur P.Q. par un Lucas en très grande forme, Spielberg fait ce qu'il peut et s'amuse beaucoup avec ses gros moyens et ses nombreuses caméras, en multipliant les scènes d'action et de poursuite, non sans passer par la case incontournable des bébêtes ignobles (cette fois, des fourmis carnivores). Malheureusement, son talent de metteur en scène ne peut rien pour sauver le final dévastateur de ce quatrième opus que je m'empresserai dorénavant d'oublier, pour ne plus parler que "la trilogie Indiana Jones"... Non mais !!!
darthurc
2
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste L'ordre spielbergien

Créée

le 26 déc. 2012

Critique lue 359 fois

darthurc

Écrit par

Critique lue 359 fois

D'autres avis sur Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal

Du même critique

Les Origines - Hero Corp, tome 1
darthurc
9

Critique de Les Origines - Hero Corp, tome 1 par darthurc

Quand Simon Astier a annoncé sa volonté de raconter les origines d’Hero Corp sous forme de comics, j’ai eu très peur de voir ce que ça allait donner, je l’avoue. Je craignais un résultat à la...

le 25 janv. 2013

7 j'aime

2

Des nœuds d'acier
darthurc
9

Acier trempé (de larmes et de sang)

Ces derniers temps, j'avais l'impression de devenir un peu mou du bulbe dans mes choix de polars. Non pas que j'en lise des mauvais, non ; mais plutôt des raffinés, des soft, des psychologiques, des...

le 20 janv. 2013

7 j'aime