Ca aurait du s'arrêter avant mais ça reste un bon divertissement.

Étant un grand fan des films Indiana Jones, j'avais hâte de découvrir ce quatrième film mais je ne m'attendais pas forcément à ce que ce film soit meilleur que ces prédécesseurs car j'aurais été déçu si j'avais été le voir avec cette mentalité. La bande-annonce avait l'air assez attirante quand je regardais les DVD des films précédents puis le jour J arriva. Après avoir vu le film, je ne ressentais pas grand chose d'exceptionnel mais j'ai aimé ce film et j'ai passé un bon moment en le regardant.



  • Positif


Personnages: Indiana Jones (Harrison Ford) est toujours un super aventurier mais le fait qu'il soit devenu plus vieux ne me donne plus trop envie de lui ressembler. Irina Spalko (Cate Blanchett) est une bonne méchante qui souhaite posséder le plus grand savoir de l'univers, puis j'aime bien sa façon de se battre avec son épée. Mutt (Shia LaBeouf) est un personnage cool et il a tendance à me rappeler la jeunesse dans cette aventure. Son duo avec Indy est une alliance entre l'ancienne et la nouvelle génération pour cette aventure. Marion (Karen Allen) n'a pas trop changé par rapport au premier film et ça fait plaisir de la revoir dans ce film car c'est la femme avec qui Indy a été le plus proche dans sa vie. J'aime bien ses tocs qui fonctionnent bien avec le fait qu'elle n'a plus vécu d'aventure depuis longtemps. Son retour peut sembler être du fan service mais c'est bon de la revoir dans cette aventure. Oxley (John Hurt) est un personnage attachant quand Mutt nous raconte comment il l'a élevé et on espère le voir redevenir normal à la fin du film quand on le voit.


Références: Oui le film a quelques références et ce sont de bonnes références qui sont bien placées comme des clins d'oeil et non comme des placements de produits. Il y en a peu mais elles passent bien même si elles sont assez évidentes. Par exemple, on en a une avec "E.T" mais je vous laisse la trouver car elle n'est pas difficile.


Jeu d'acteur: Je ne peux pas m'en plaindre, les personnages sont dans leurs rôles sans aucun problème. Shia LaBeouf et John Hurt s'en sortent très bien à mes yeux, Harrison est toujours aussi bon en Indiana et Karen aussi en Marion. Même Ray Winstone, qui ne sert pas à grand chose, joue bien son personnage.


Aventure: Le coté aventure est toujours aussi réussi et prenant. Certains pourraient être déçus quand on voit autour de quoi ça tourne ainsi que la conclusion mais à mes yeux ça marche bien. Le coté exploration est toujours aussi cool et réussi avec de beaux décors.


Fin: Une belle fin qui marque bien la véritable fin des aventures d'Indiana Jones pour moi (même si ça ne vaut pas la fin du 3 qui était encore plus belle). Une fin heureuse pour Indy mais je voudrais en parler un peu plus (PARTIE SPOIL pour plus de détails).


Mise en scène: Toujours aussi bien gérée et maîtrisée. Que ce soit avec la première fois où l'on voit Indy (un peu comme dans le premier film) qui nous montre le retour de notre archéologue préféré ou dans la manière de filmer certains évènements.


Introduction: Je ne parle que de la première scène du film en parlant d'introduction. Il est vrai que cette introduction ressemble à une perte de temps mais moi j'y ai vu comme un message transmis (PARTIE SPOIL pour plus de détails).


Musiques: On retrouve surtout les anciennes musiques pour ce film qui sont toujours aussi géniales mais on a aussi le droit à quelques nouvelles musiques très sympa à entendre.


Humour: J'ai réussi à rire légèrement aux blagues du film, ce n'est pas aussi drôle que dans les trois premiers mais je trouve que ça fonctionne bien quand même.



  • Négatif


Gâchis: J'aime bien le fait qu'Irina ait des pouvoirs pour lire dans les pensées mais j'aurais voulu qu'elle s'en serve un peu tout en nous montrant que ça fonctionne. Elle ne s'en sert qu'une fois et après on oublie, c'est dommage car ça l'aurait rendu plus intéressante à suivre en tant que méchante, même si on aurait découvert qu'il ne s'agit que de poudre pour les yeux. Ça aurait aussi mieux marché comme ça que de la façon dont a été fait le film (PARTIE SPOIL pour plus de détails).


Épique: Les trois premiers films avaient une identité et de l'épique qui était excellente à suivre. Ce film là a une identité également mais il est beaucoup moins épique que ses prédécesseurs. Il y a des scènes marquantes qui fonctionnent très bien mais j'ai du mal à me dire que c'est épique. Après, je sais que c'est difficile de faire de l'épique et du nouveau en même temps parfois, même pour Spielberg.


Réalisme: Ce que j'aimais avec les 3 premiers films, c'est qu'ils avaient l'air très réalistes en fonction de leur époque (sauf quelques scènes du 2) mais celui-ci est probablement le film Indiana Jones le moins réaliste et convaincant que j'ai vu. Il n'est pas moche mais j'ai eu du mal à me dire que tout cela pouvait être réaliste malgré le mystère qui marche bien.


Mac: Mac (Ray Winstone) est un personnage que je trouve inutile car il n'a pas de véritable rôle à jouer. Même le seul moment où il est utile ne marche pas pour moi. C'est un personnage qui n'aurait pas du être dans ce film pour moi.


Dialogues: Dans l'ensemble le dialogue est plutôt sympa mais il y a une phrase qui a réussi à m'énerver et à me demander comment ils en sont arrivés là (PARTIE SPOIL pour plus de détails).


!!! PARTIE SPOIL !!!


Fin: Dans cette fin, Indy et Marion se marient pour vivre heureux et former une famille officielle avec Mutt. Je pense que c'est la soif d'aventure d'Indy qui l'empêchait de trouver une femme avec qui il voulait se marier et Marion était le meilleur choix possible pour lui car il a vécu plus de choses avec elle qu'avec Willie. Enfin la scène se conclut par Mutt qui veut mettre son chapeau mais Indy qui le reprend et le remet sur sa tête. Ça montre bien que Speilberg n'a jamais eu l'intention de transmettre le flambeau d'Indy pour l'instant.


Introduction: Le film commence par des jeunes en voiture qui trouvent des militaires et veut faire la course avec eux. J'y ai vu comme le message d'une nouvelle génération qui cherche à dépasser l'ancienne en prenant une nouvelle route mais où personne ne sait où elle va les mener. D'ailleurs cette course n'a pas réellement de vainqueur il me semble, donc on ne sait pas si l'ancienne ou la nouvelle génération sont réellement les meilleures. On a le même genre de scène avec Mutt et Indy au cimetière où Mutt prend une échelle pour aller plus vite et Indy prend les escaliers sans se faire mal.


Gâchis: Dans une scène, Mac retrouve et suit Indy pour récupérer le crâne de cristal. Je pense que ce moment aurait mieux marché si ça avait été grâce aux pouvoirs d'Irina Spalko, surtout que ça justifie le fait qu'elle soit la chouchou de Staline.


Cohérence: Bon c'est une scène qui a beaucoup été critiquée mais je comprends pourquoi. Dans la réalité, un homme ne peut pas survivre à une explosion nucléaire en se mettant dans un frigo mais étant donné que dans "Le Temple Maudit" il survit d'une chute mortelle dans la neige avec un canot de sauvetage gonflable, je pense que je peux accepter le coup du frigo également. Par contre, le fait qu'Indy vieillisse et que son père soit mort est cohérent car le Graal ne fonctionnait que dans le temple d'après le chevalier.


Mort: Irina va mourir en cherchant à vouloir tout savoir, les aliens vont la tuer en lui instaurant trop de savoir dans sa tête. Ça me rappelle le même genre de punition qu'avec l'arche d'alliance dans le premier film. Mais dans le premier film c'était pour jouer avec des pouvoirs trop grands pour eux alors que là c'est pour montrer que l'être humain a sa limite pour apprendre les choses, même le plus grand cerveau du monde n'a pas la capacité de tout savoir.


Dialogues: Quand le vaisseau est parti et qu'Indy demande où les aliens sont allés, Oxley lui répond "dans l'espace entre les espaces". Je sais que l'espace est infinie mais y a peut-être exagération là avec une phrase comme ça. En tout cas, cette phrase m'a énervée.


Au final c'est un bon film que j'ai eu l'occasion de voir mais j'admets que c'est le moins bon des Indiana Jones que j'ai vu. Si vous êtes un très grand fan de la saga ou que vous vous attendiez à mieux que les précédents, vous devriez éviter ce film. Par contre, si vous êtes ouvert d'esprit et que vous voulez voir une aventure sympathique sans vous attendre à de l'exceptionnel, je pense que vous aimerez ce film. Personnellement, c'est sans regret que je l'ai apprécié et que je pourrais le regarder à nouveau mais il est vrai que je préfèrerais regarder un des trois premiers plutôt que celui-ci. Je continue de penser que ce film est un bon divertissement.

Créée

le 5 avr. 2018

Critique lue 307 fois

9 j'aime

FloYuki

Écrit par

Critique lue 307 fois

9

D'autres avis sur Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

26 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

21 j'aime

12