Indiana Jones et le secret du film raté (un secret bien éventé tout de même)

Comme beaucoup de gens de ma génération, Indiana Jones c'est du rêve en barres (je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre évidemment). il y avait tout dans ces films: de l'aventure, des méchants très méchants, des découvertes aussi belles qu'inquiétantes, une quête passionnante à suivre, des combats de dingues, un manque de crédibilité dont on se fichait éperdument, et Harrison Ford en Indiana, drôle et cabotin à la fois, et une petite musique qui reste bien dans la tête.

Bon évidemment le tout a été idéalisé par nos yeux d'enfant.

Alors au début du crane de cristal, c'est avec plaisir qu'on retrouve notre Indy, certes vieilli, mais les costumes sont là, le style, la petite musique en arrière plan, des méchants vraiment pas sympas, on commence à y croire bêtement, à se dire que ça y est on a trouvé le secret pour remonter le temps.

Et puis finalement non, tout retombe d'un coup. Et curieusement ça retombe précisément au moment où on nous met sous la dent la jeune pousse qui est sensée "rajeunir les troupes" (et plaire aux nouveaux spectateurs qui risquent de ne pas s'identifier à notre chez Indiana.
Le parti pris du film est alors d'assurer la relève, et du coup ça n'est plus Indiana Jones mais Jones et Jones sont dans un bateau.
On bascule dans un film d'action classique, qui perd tout le charme qu'on pouvait en attendre.
les dialogues sont loin de faire mouche (ou alors une mouche tsé-tsé parce que c'est soporifique)

Et je ne parle même pas de la fin qui est... un peu trop tirée par les cheveux (mais je pense que j'aurais pu apprécier si j'avais été transportée dans le film, parce que comme dit plus haut, la crédibilité n'est pas la vertus première de cette série).

Sans faire forcément un film aussi punchy que les précédents, on aurait pu voir un héros usé, légèrement tassé, on aurait compris s'il avait gardé son tempérament, quelques répliques qui claquent comme son fouet auraient suffit à nous rappeler qui il était et à le suivre avec plaisir.

Ce film raté a au moins l'intérêt de nous faire réfléchir à ce qu'on aurait voulu voir, comment on imagine Indiana Jones après toutes ces années.
J'aimerai dire que ça donne envie de revoir les précédents mais j'ai peur de me rendre compte que les bons souvenir que j'en ai sont magnifiés et qu'en les revoyant je relèverai plus de défauts que de qualités.

iori
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Visionnages - cru 2012

Créée

le 14 avr. 2012

Critique lue 183 fois

iori

Écrit par

Critique lue 183 fois

D'autres avis sur Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal

Du même critique

Adults in the Room
iori
8

La dette qui avait trop de Grèce (ou l’inverse)

Voici un film qui illustre parfaitement une certaine idée du cinéma, celle qui permet à des orfèvres de s’emparer de sujets politiques difficiles, abscons et d’en donner une interprétation qui permet...

Par

le 24 oct. 2019

31 j'aime

Jalouse
iori
7

Le cas-Viard

Comme quoi c’est possible de faire une comédie qui force le trait sans tomber dans la danyboonite aigüe (une maladie de la même famille que la kev'adamsite ou la franckdubosquite). Karine Viard...

Par

le 14 sept. 2017

27 j'aime

9

Les Cowboys
iori
8

Kelly watch the stars

François Damiens dans un film qui s’intitule “les cowboys”, où il incarne un père de famille fan de country dans les années 90. Voilà une base qui donne envie. Envie de fuir bien loin. Sauf que ça se...

Par

le 18 nov. 2015

24 j'aime

7