Dur de trouver un défaut à ce film, et croyez moi c'est pas faute d'avoir chercher... Tout y est merveilleux, plus que ça même, je crois bien que Leone touche la perfection avec ce chef-d'oeuvre...

Commençons par mes 2 seules petites voire minuscules réserves, les 30 premières minutes peuvent paraître un peu lente par moment, effectivement on sent bien que l'histoire et la construction du récit en général doivent se mettent en place, et c'est fort compréhensible vu la consistance fabuleuse des personnages...

Mon deuxième regret (totalement subjectif) se rapporte à Joe Pesci, présent que dans une scène, bien trop peu à mon gout 'fin bon...

Tout d'abord, et je tiens à le souligner, la musique est un vrai acteur prépondérant, au même titre que De Niro & cie, Ennio Morricone fait très très fort, une des plus belles BO qu'il m'ait été donné d'entendre, chaque morceau est parfaitement en phase avec ce qui se passe à l'écran, la musique en dit même plus que certains dialogues, mention spéciale au Yesterday des Beatles légèrement retouché, incroyable tout simplement.

Concernant les personnages à proprement parler, on est surtout happé par la relation Noodles-Max, servi par 2 acteurs au sommet : Robert De Niro ( je ne trouve plus d'adjectif pour le définir...) et James Wood, une histoire d'amitié bien plus complexe qu'elle en a l'air...

L'autre intrigue concerne encore une fois Noodles et Déborah, un petit voyou tiraillé entre les énormes sentiments qu'il ressent pour elle et son destin de gangster si on peut dire, son amour est presque brutal, la scène dans le taxi l'illustre parfaitement, comme l'expliquait Leone, Noodles reste et restera un voyou, il ne peut s'échapper de cette condition, c'est dans sa nature, mais cela n'altère en rien son amour inconditionnel.

Les scènes dans le futur, c'est à dire 35 ans après sont également magnifiques, une sorte de mélancolie presque hypnotisantes, un De Niro fatigué, rongé par les remords de son macabre passé, et qui retrouve l'amour de sa vie, qui semble d'ailleurs ne pas avoir vieilli, ce qui alimente la thèse du rêve d'un futur qui n'a pas eu lieu, crée de toute pièce par les drogues qu'il inhalait antérieurement...

Film à voir absolument, une sorte de fresque somptueuse, Leone jongle parfaitement entre les flash-back sur l'enfance et l'ascension de jeunes voyous façon Goodfellas, une histoire d'amour impossible maîtrisé de bout à bout et pas du tout gnian-gnian comme dans beaucoup de cas, un casting fabuleux, une BO à tomber par terre, finalement, que demander de plus ?


PS : C'est mon deuxième visionnage, la première fois j'avais 15 ans et j'avais stoppé au bout d'une demi-heure, donc je peux comprendre les gens qu'il le trouve trop long, mais SVP, faites l'effort, ça vaut vraiment le coup...
Strangeek
10
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le 2 janv. 2012

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Strangeek

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