Ichi
5.9
Ichi

Film de Fumihiko Sori (2008)

Récemment cette chaîne imprévisible qu'est Arte a eu l'audace de m'hypnotiser deux fois, en me tendant des pièges auxquels je ne m'attendais pas.


La première fois c'était avec A Propos d'Elly, j'étais tranquille, je zappais juste en me disant comme d'hab "ya vraiment rien à la téloche", et je me retrouve scotché devant un film Iranien qui conte les rapports humains, amicaux, familiaux, et amoureux avec une justesse pure, digne du coin de ma rue. J'ai vibré, j'ai stressé, bref chapeau bas.


Puis la deuxième fois c'était Ichi.
J'ai vu Zatoichi, plusieurs fois, avec le plaisir toujours intact de voir Kitano manier ce scalpel géant et découper avec finesse et précision le moindre de ses ennemis, à l'aveugle.
La Femme Samouraï reprend tous ces éléments, l'humour y compris, et les transcende par la douceur de l' héroïne, d'une beauté glaçante.
Du coup l'impact a été plus fort qu'avec son pendant masculin, les brefs moments de sabres se déchainant plus furieusement, de manière plus impressionnante, impression largement accentuée par l'apparente fragilité de la jeune femme.
Mais j'avoue aussi que suis surement tombé amoureux de cette amazone au visage d'ange, froide et pure comme la neige, je ne l'ai pas quitté du regard durant tout le film.


Merci Arte.

7even
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 28 sept. 2015

Critique lue 1.1K fois

7even

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

D'autres avis sur Ichi

Ichi
AMCHI
4

Pas terrible

Ichi est une figure du film de sabre japonais ; le voici dans une nouvelle version modernisée. Cette fois-ci au lieu d'un masseur aveugle, c'est une musicienne aveugle qui maîtrise à la perfection...

le 12 déc. 2015

3 j'aime

Ichi
Truman-
7

Critique de Ichi par Truman-

Ichi est dans la lignée de Zatoichi , ça en reprend les bases , presque tout est reprit d'ailleurs , la femme aveugle , son sabre caché dans sa canne , elle va jouer au dès et elle combat super bien...

le 17 juil. 2013

3 j'aime

Ichi
Beedou
9

Critique de Ichi par Beedou

Alter-ego de "Zaitochi". Tragedie au sabre. Une actrice envoutante et un bon soundtrack avec des morceaux de Lisa Gerrard. Le japon encore au top.

le 7 janv. 2011

3 j'aime

Du même critique

The Devil's Rejects
7even
10

Le chaos, c'est beau.

J'ai découvert l'animal l'année de sa sortie, je ne connaissais ni Rob Zombie ni n'avais vu La Maison des 1000 Morts, j'étais pour ainsi dire puceau face à la bête. Déjà l'affiche m'accroche, je veux...

le 3 sept. 2015

6 j'aime

3

All Is Lost
7even
8

The Artist

C'est beau de voir Robert Redford dans une merde noire. Pourtant on sait rien de lui, le décor se plante là, au beau milieu de l'océan, qui est ce type sur son voilier ? Bah en fait on s'en fout,...

le 5 sept. 2015

5 j'aime